ALL Android

10 conseils pour faire durer la batterie du Samsung GS3

Ecrit par Thierry

Le Samsung Galaxy S3 est l’un des meilleurs smartphone du marché. Alimenté par une batterie Samsung de 2100 mAh, 3,8 V et conformément à la taille de l’écran, celle-ci peut convenir jusqu’à une journée à plein rendement. Voici 10 astuces pour augmenter la durée de la batterie de votre Samsung Galaxy S3 ou de tout autre smartphone., c’est parti pour quelques paramétrages voire changements d’habitudes…


Pourquoi un déchargement aussi rapide pour un téléphone à ce prix là ?

La fiche technique prévoit une autonomie en veille de plusieurs jours et 6h d’autonomie en communication. Même en téléphonant moins d’une heure, le GS3 peut se retrouver à plat avant la fin de la journée. Et même en ne téléphonant que 5 minutes / jour, bien souvent je me retrouve avec moins de 10 % de batterie à la fin de la journée. Le fait de laisser l’écran allumé 2 ou 3 heures, de laisser la blinde d’applications tourner, d’être connecté en 3G ou wifi peut être équivalent en terme de consommation de batterie aux 6h théoriques passées au téléphone. De plus l’écran 4,8 pouces Super AMOLED HD dont dispose le GS3 est particulièrement energivore, notamment pour l’affichage des blancs.

10 conseils pour augmenter la vie de la batterie du Samsung GS3

  1. La performance du Samsung Galaxy S3 est grandement affectée par l’usage continu des réseaux Wi-Fi. Pensez à éteindre le Wi-Fi lorsqu’il n’est pas utilisé.

  1. Désactiver le Bluetooth lorsqu’il n’est pas utilisé.

  1. Désactiver les services de localisation à savoir, GPS / services de la navigation. Activez cette fonction lorsque toute application demande à l’allumer.

  1. Passer en mode avion si la couverture réseau est trop faible voire inexistante, car votre appareil consommera plus d’énergie en tentant de se connecter. Cela coupera ainsi toutes les communications, ce mode est très utile aussi pour la nuit.

  1. Régler le mode d’économie d’énergie. Il existe un mode d’économie d’énergie qui permet de régler certains paramètres.

Menu > Paramètres > Activer le mode économie d’énergie.


  1. Mettre fin à toutes les applications tournant en tâche de fond. Applications de fond sont une des sources alimentaires plus grande batterie.

  1. Essayez d’utiliser moins de widgets, et si possible éviter d’utiliser ces widgets qui nécessitent des mises à jour sur Internet.

  2. Régler la luminosité : Gardez la luminosité au minimum ou au moins en automatique. Une luminosité accrue exige plus de puissance de la batterie.

  1. Mettre l’écran en veille automatique et réglez la durée de mise en veille après une période d’inactivité de 15 secondes à 10 minutes. choisissez évidemment la durée la plus proche de 15 secondes pour faire des économies.

Paramètres > Affichage > Luminosité > cocher la luminosité automatique.

  1. Régler l’intensité des vibrations. Vous pouvez gérer la vibration relative à la sonnerie, aux notifications et au retour tactile.

Menu > Paramètres > Son > Intensité des vibration.

Charger votre téléphone dès que possible. Cela paraît évident mais une utilisation gourmande du smartphone GPS, radio, jeux vidéos, Facebook ne permettra pas de dépasser les 4 h d’utilisation. Au bureau, branchez le en USB sur votre PC, en voiture sur l’allume cigare et à la maison avec votre chargeur. Aujourd’hui, ces accessoires ne coûtent qu’une bouchée de pain sur des sites spécialités (évitez les grandes surfaces ou shops spécialisés sauf si vous voulez 3 à 5 fois plus cher).

D’autres batteries ?

Pour les gros consommateurs journaliers dont je fais partie, vous pouvez aussi opter pour une batterie de secours déjà chargée dans votre portefeuille (à partir de 3,56 euros sur ce site qui propose 40 modèles).

Pour aller plus loin encore…

Les férus de technologies et geeks pourront toujours installer une application comme Juice Defender qui permet d’avoir une gestion avancée de sa batterie. Par exemple, il est possible de paramétrer la connectivité en ON quand l’écran est allumé. D’autres utilisent Atooma qui permet par exemple d’activer ou désactiver des services en fonctions de pleins de critères. Après installation il est par exemple possible de couper automatiquement le wifi le matin dès qu’on sort de son domicile (localisation gps) et de couper les alertes pushs le soir en rentrant. (Merci Patricio pour cette astuce).

Ensuite, les afincionafos d’Android pourront toujours underclocker (c’est à dire diminuer manuellement la fréquence du processeur) afin d’économiser de la batterie et entretenir leur batterie avec un recalibrage mensuel.

Lire les explications avancées sur l’excellent forum phonandroid.com

Notez cette information
[Total: 0 Average: 0]

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

3 commentaires

Laisser un commentaire