Sécurité Tous les articles

5 bonnes pratiques pour la sécurité des enfants sur Internet

Ecrit par Thierry

Safe Search, contrôle parental, filtre Youtube, contrôle dans Chrome, restriction d’accès dans Android, quelques réglages pour assurer une meilleure sécurité pour vos enfants.

Vous êtes parents ou enseignants et vous souhaitez sécuriser les appareils mis à disposition des enfants, voici 5 bonnes pratiques à utiliser sans modération.

1/ Activer SafeSearch dans Chrome.

t_5-bonnes-pratiques-pour-la-sécurité-des-enfants-sur-Internet-.jpg

En activant SafeSearch, vous pouvez filtrer la majorité des contenus réservés aux adultes que vous ou votre famille préférez éviter. Si un résultat inapproprié passe malgré tout à travers les mailles du filet, vous pouvez le signaler à Google. Nous améliorons en permanence le filtrage des contenus, et vos rapports nous aident à renforcer la sécurité de SafeSearch pour tous les utilisateurs.

SafeSearch peut vous aider à bloquer les images inappropriées ou explicites dans les résultats de recherche Google. Le filtre SafeSearch n’est pas précis à 100 %, mais il vous permet d’empêcher l’affichage du contenu réservé aux adultes dans la grande majorité des cas.

Du côté d’un ordinateur :

  1. Accédez à la page .
  2. Dans la section « Filtres SafeSearch », cochez ou décochez la case « Activer SafeSearch ».
  3. Cliquez sur Enregistrer en bas de la page.

2/ Utiliser les outils de contrôle parental pour filtrer les applications en fonction de la classification de leur contenu

Vous pouvez utiliser des outils de contrôle parental pour restreindre le contenu disponible en téléchargement ou à l’achat sur Google Play, afin de trouver plus facilement des contenus appropriés pour toute la famille.

Utilité du contrôle parental

Par défaut, toute personne qui utilise votre appareil peut télécharger ou acheter du contenu de n’importe quel niveau de maturité. Lorsque vous activez le contrôle parental, vous pouvez restreindre le type de contenu qu’il est possible d’acheter ou de télécharger.

Remarque : Le contrôle parental ne permet pas d’empêcher l’affichage via un lien direct de contenu faisant l’objet de restrictions.

Configurer le contrôle parental

Une fois le contrôle parental configuré, vous pouvez l’activer ou le désactiver. Lorsque vous l’activez de nouveau et créez un nouveau code, les anciens paramètres ne sont pas modifiés. Ceci permet de partager un appareil avec les membres de la famille, qu’ils aient besoin ou non du contrôle parental.

  1. Ouvrez l’application Play Store sur votre appareil Android
  2. Dans l’angle supérieur gauche, appuyez sur Menu  > Paramètres > Contrôle parental.
  3. Activez le contrôle parental.
  4. Créez un code, que l’utilisateur devra saisir afin de modifier les paramètres du contrôle parental. Nous vous recommandons d’utiliser un code que les membres de la famille ne connaissent pas.

3/ Youtube : Définir un filtre pour éviter les contenus inappropriés

Si vous le souhaitez, vous pouvez empêcher l’affichage des contenus soumis à une limite d’âge ou réservés aux adultes quand vous naviguez sur YouTube. Pour cela, allez en bas de n’importe quelle page YouTube et activez le mode sécurisé. Ce mode permet de filtrer les contenus potentiellement offensants dans les résultats de recherche, les vidéos associées, les playlists, les émissions et les films.

Activer ou désactiver le mode restreint

Le mode restreint est un paramètre que vous pouvez activer sur YouTube (sur votre ordinateur et sur le site mobile). Il permet de masquer les contenus potentiellement inappropriés et de protéger les membres de votre famille lorsqu’ils utilisent YouTube. Ce mode est l’équivalent d’un contrôle parental appliqué à YouTube.

Sur les ordinateurs de bibliothèques, d’universités ou d’autres institutions publiques, le mode restreint peut être activé par l’administrateur système. Si vous utilisez un ordinateur public et que vous ne parvenez pas à désactiver le mode restreint, contactez votre administrateur système.

4/ Chrome : Contrôler ce que votre famille peut voir sur le Web

Pour contrôler les sites auxquels votre famille peut accéder sur Internet, vous pouvez utiliser la fonctionnalité « Utilisateurs supervisés » dans Google Chrome. Cette fonctionnalité vous permet d’identifier les pages auxquelles les utilisateurs que vous supervisez ont accès et de bloquer les sites que vous ne souhaitez pas qu’ils voient.

Créer et gérer des utilisateurs supervisés

Vous pouvez contrôler et afficher les sites Web consultés par d’autres utilisateurs dans Chrome en créant un compte d’utilisateur supervisé. Un utilisateur supervisé est différent d’un compte Google. Dans le cas d’un utilisateur supervisé, vous pouvez :

  • voir les sites Web que l’utilisateur a consultés ;
  • autoriser ou bloquer certains sites Web ;
  • empêcher l’utilisateur d’installer des applications et des extensions ;
  • vous assurer que l’utilisateur utilise  (activé par défaut) ;
  • régler les paramètres de l’utilisateur.

Il est possible, par exemple, de configurer un compte d’utilisateur supervisé pour votre enfant, ce qui vous permet de contrôler ses actions dans Chrome.

Ajouter un utilisateur supervisé

Sur un ordinateur (Windows, Mac, Linux)

  1. Connectez-vous à Chrome.
  2. Dans l’angle supérieur droit du navigateur, cliquez sur le menu
  3. Cliquez sur Paramètres.
  4. Dans la section « Personnes », cliquez sur Ajouter un profil utilisateur.
  5. Sélectionnez une image et un nom pour l’utilisateur. Pour importer un utilisateur supervisé, cliquez surImporter un utilisateur supervisé existant.
  6. Cochez la case « Contrôler et afficher les sites Web que cette personne consulte depuis l’adresse e-mail (votre adresse e-mail) ». Si la case à cocher est grisée, vous devez vous .
  7. Cliquez sur Ajouter.

5/  Android : Restreindre l’accès aux applications et aux jeux pré-approuvés

Vous souhaitez partager votre tablette sans partager toutes vos données pour autant ? Sur les tablettes équipées d’Android 4.3 ou version ultérieure, vous pouvez définir des profils limitant l’accès des autres utilisateurs aux fonctionnalités et contenus de votre tablette.

Utiliser les profils limités

Tout ou partie de ces informations ne s’applique qu’aux appareils équipés d’Android 4.3 ou version ultérieure.

Sur une tablette, vous pouvez choisir les applications, les fonctionnalités et les contenus auxquels un utilisateur avec un profil limité peut accéder. Par exemple, vous pouvez créer des profils limités pour empêcher les membres de votre famille d’utiliser votre tablette pour visionner des contenus réservés aux adultes.

Les profils limités peuvent être utilisés à diverses fins. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples.

  • Contrôle familial : empêchez les utilisateurs d’accéder à certains types de contenu.
  • Kiosque : configurez la tablette de manière à présenter les applications et les fonctionnalités de votre choix aux clients.
  • Vente : les clients sont autorisés à découvrir les fonctionnalités de la tablette, mais ne peuvent ni surfer sur Internet, ni jouer aux jeux.
  • Point de vente : les employés n’ont accès qu’à certaines applications de vente et d’encaissement.

Remarque : Seul le propriétaire de l’appareil peut créer, modifier et supprimer des profils limités.

Créer un profil limité

  1. Ouvrez l’application Paramètres Settings.
  2. Dans « Appareil », appuyez sur Utilisateurs.
  3. Appuyez sur Ajouter un utilisateur ou un profil.
  4. Appuyez sur Profil limité. Un nouveau profil s’affiche, accompagné d’une liste de paramètres. Pour le nommer, appuyez sur Nouveau profil.
  5. Pour choisir les fonctionnalités et les paramètres auxquels l’utilisateur peut accéder, utilisez les boutons ACTIVÉ/DÉSACTIVÉ et les paramètres .
  6. Si le nouvel utilisateur est avec vous, appuyez sur la flèche Retour Back arrow, puis sur le nouveau profil pour configurer son compte Google et d’autres informations.
  7. Si le nouvel utilisateur n’est pas à vos côtés, appuyez sur la flèche Retour Back arrow. La prochaine fois que ce dernier accédera à son profil, il pourra suivre les instructions pour configurer son compte et les autres éléments.

Une fois la configuration effectuée, l’écran d’accueil de l’utilisateur limité est vierge. Découvrez comment ajouter des applications et des widgets à l’écran d’accueil.

Voilà 5 conseils / bonnes pratiques pour bien démarrer, n’hésitez pas à compléter cet article.

 

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/thierryvys/www/wp-content/plugins/easy-social-share-buttons3/lib/modules/social-profiles/essb-social-profiles-helper.php on line 20