Android Tous les articles

9 applications messenger gratuites pour enrichir le SMS

applications messenger android
Ecrit par Thierry

Lucie DIEZ, customer lover et membre de l’équipe Digital Collab’ nous livre dans cet article 9 “applications Messenger” gratuites pour enrichir le SMS

A l’heure où des millions de mails sont envoyés gratuitement dans le monde, on peut se demander pourquoi certaines personnes continuent à payer des communications fax par pages. C’est absurde ! On pourrait se poser la même question pour le SMS. Pourquoi continuer à payer des communications SMS alors que l’on a tous accès à internet illimité en 3G ou 4G sur nos smartphones ?

t_8-applications-messenger-gratuites-pour-enrichir-le-SMS-.jpg

WhatsApp

L’application qui a révolutionné le SMS. Non seulement cette apps vous a permis d’avoir des conversations de groupe sur nos smartphones, avec votre famille, votre club, votre équipe ou les amis avec qui vous préparez vos prochaines vacances. Mais en plus les messages passent par internet, c’est à dire que lorsque l’on a pas de réseau, une connexion internet et c’est parti ! Ces messages ultras légers sont reçus plus rapidement que les SMS. Cet outil est idéal quand vous partez en voyage à l’étranger, vous envoyez plus facilement une photo ou un message vocal à votre famille que si vous deviez leur envoyer un email ou les appeler depuis une cabine téléphonique. Mais en plus, Whatsapp vous propose d’envoyer des vidéos, des smileys, votre géolocalisation ou un contact en toute simplicité. On se demande comment nous avions fait jusqu’à présent sans cette application magique.

Viber

Bien que cette application commence à tomber en désuétude à cause de son manque de qualité, celle-ci est basée sur les appels vocaux via internet. Très pratique pour passer un coup de téléphone gratuit à un autre utilisateur Viber à l’étranger. On peut également chater par écrit, et envoyer des photos. Une alternative à Viber est Tango.

Hangouts

Tous les utilisateurs de Gmail la connaissent bien, cette application intégrée dans Google Apps se connecte à la perfection à Gmail et Google+. Sur votre Android elle peut même vous permettre de réceptionner les SMS si vous le souhaitez. Comme toutes les autres applications citées dans cet article, elle permet de lire les messages depuis son objet mobile ou son ordinateur fixe sans transition en toute simplicité. La force de Hangouts et bien entendu la fonction visioconférence à plusieurs. L’inconvénient est que pour contacter quelqu’un sur Hangouts il faut connaître son adresse Google et attendre qu’il accepte notre invitation, chose pas toujours évidente pour les novices. En ce qui concerne les évolutions de Google Messenger, Thierry vous a déjà écrit un article sur cette application Google permettant de réceptionner les SMS.

Bonus : Regardez notre webformation sur la visio Hangouts. Vous verrez Thierry Vanoffe à la minute 5’30 😉

Skype

A-t-on encore besoin de présenter Skype ? Cette application rachetée par Microsoft est maintenant installée sur tous les postes. Elle a remplacé notre cher MSN messenger des années 2000. Vous l’utilisez souvent pour faire des visioconférences en famille avec un être cher en voyage. Vous pensez un peu moins à l’utiliser aussi dans le contexte professionnel. De plus en plus d’entretiens d’embauche sont réalisés via Skype, c’est devenu monnaie courante. Skype permet aussi d’avoir des conversations écrites et en groupe, mais on constate qu’il est plutôt utilisé depuis les ordinateurs que les smartphones.

Telegram

C’est le nouveau WhatsApp ! Chez Digital Collab nous l’utilisons en cas d’urgence ou lorsqu’un collègue est en grande mobilité (train, avion, conférence). Il est plus adapté pour la vie professionnelle car les données sont cryptées et il est possible de télécharger une application de bureau pour chater avec ses collaborateurs depuis sont PC fixe. C’est très pratique lorsque l’on souhaite envoyer une capture d’écran de son ordinateur à un collègue qui nous parle depuis sont smartphone. On constate un réel boom depuis novembre 2015, suite aux attentats de Paris. Déjà 50 millions d’utilisateurs en 3 mois. Cette application existe sur Mac, iPhone, Android, Windowsphone mais n’est pas encore disponible sur Blackberry.

8-applications-messenger-gratuites-pour-enrichir-le-SMS-.jpg

Bien que ces applications soient gratuites et très pratiques, il faut faire attention car chaque cercle de contact a son application adaptée. S’il n’est pas dérangeant d’envoyer des messages via Facebook ou Snapchat à ses amis à n’importe qu’elle heure de la nuit, ce n’est pas forcément le cas avec les SMS, Whatsapp, Hangouts et Télégram.

La génération Y a déjà adopté Facebook Messenger sur leurs smartphones. Ils savent qu’en envoyant des messages via cette application à leurs amis, ils ont plus de chance d’obtenir une réponse que par SMS ou sur le répondeur vocal.

La génération Z préfère Snapchat, ainsi ils ne perdent pas trop de temps à écrire des messages et les enrichissent d’images, de dessins et de vidéos agrémentés d’une petite légende. C’est un échange d’information plus riche et qui a pour bénéfice de ne pas stocker toutes les photos. Ainsi vous ne saturez pas l’espace de stockage de votre téléphone.

 Slack est adopté en masse par les startup dans le coup. C’est une nouvelle application réseau social qui centralise des informations de chaque application que vous utilisez, pour les partager dans des espaces de travail commun avec vos collègues. Slack est bien évidemment disponible en application Smartphone et peut aussi servir de chat privé, ce qui est donc amené à remplacer Facebook, Hangouts, WhatsApp, etc.

 

Bonus : retrouvez ici les liens directs Google Play :

Et vous quelle application pour quel usage ? N’hésitez pas à prendre 2 mn pour mettre un petit commentaire en bas de cet article.

Retrouvez d’autres articles de Digital Collab sur le blog.

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google APPS.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les Google Apps.

3 commentaires

  • « Pourquoi continuer à payer des communications SMS alors que l’on a tous accès à internet illimité en 3G ou 4G sur nos smartphones ? »

    Peut-être parce que les SMS / MMS, tout comme l’email et a l’inverse de toutes ces appli que vous citez, sont basés sur un protocol ouvert qui n’enferment pas les utilisateurs dans des silos ?

      • Bien sur, je ne pense pas que cette vielle techno qu’est le SMS soit parfaite. Je déplore juste que toutes ces applis que tout le monde utilise enferment leurs utilisateurs. Ce serait tellement plus simple d’avoir un protocole ouvert et de pouvoir utiliser l’appli de son choix sans avoir a se préoccuper de qui utilise quoi, comme c’est le cas pour l’email ou le SMS. Je crois que Jabber permet déjà ça depuis longtemps. Malheureusement, très peu utilisé.

Laisser un commentaire