Google Apps 2 Tous les articles

Add-on “table des matières” sur Gdoc

table
Ecrit par Thierry

Google Docs et Google Sheets se sont enrichis d’une galerie d’add-ons activables en quelques clics par les utilisateurs. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir celui de LumApps, expert en développements applicatifs autour de Google Apps et Google Cloud Platform, et qui a travaillé en avance de phase avec Google sur ce sujet en développant l’add-on “Table des matières”

Le 11 mars 2014, Google Docs et Google Sheets se sont enrichis d’une galerie d’add-ons activables en quelques clics par les utilisateurs. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir celui de LumApps, expert en développements applicatifs autour de Google Apps et Google Cloud Platform, et qui a travaillé en avance de phase avec Google sur ce sujet en développant l’add-on “Table des matières”. Nous allons voir comment installer et utiliser ce produit de cette entreprise lyonnaise que j’avais présenté lors du Hangout En Direct sur Lumdocs.

Table des matières” est un add-on qui génère automatiquement dans le panneau latéral une table des matières cliquable pour faciliter la navigation.

Comment utiliser l’add on table des matières ?

Dans Google Document de Google Drive, vous trouverez à partir du 11 mars 2014, ce nouveau menu “modules complémentaires” :


Parmi les 33 modules complémentaires disponibles à cette date, choisissez “Table of contents”.

Etape suivante : un petit clic sur +GRATUIT.

Puis votre mission sera de cliquer sur le bouton bleu “j’accepte”

Au passage, vous pouvez vérifier l’auteur :

Et, vous pouvez vérifier le détail de ce que vous acceptez :

Prenons l’exemple de mon mémoire de fin d’études : Google Apps, quels enjeux pour les organisations ?

 

En cliquant sur un titre de la table des matières générée dans la barre latérale, le curseur se déplace à cette section du document. Il faut au préalable bien mettre les styles sur les titres (titre1), sous titres (titre2)…

Après avoir sélectionné un format dans la liste (telle quelle, 1,2, 3, aucune), puis en cliquant sur ​​le bouton d’actualisation, les titres du document seront alors numérotés.

Si une rubrique apparaît en rouge dans la table des matières, cela signifie que vous sautez probablement la rubrique de niveau. Par exemple dans ce cas, remerciements est en rouge car dans l’idéal il faut commencer par un titre 1. Dans cet exemple remerciements est en titre 3 suivi d’un titre 1…

Voilà, vous savez tout sur ce nouveau add-on ! Bravo à Josué Moëns et son équipe pour ce joli travail !

N’hésitez pas à donner votre avis ci-dessous, et à partager sur les réseaux sociaux !

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google APPS.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les Google Apps.
Ce blog recrute de nouveaux auteurs si l'expérience vous tente...

1 commentaire

  • Bonjour,

    Merci pour cette information!
    J’avais inséré la table des matières que Gdoc propose par défaut et ai ajouté cet add on suite à votre article.
    J’ai mis à jour mes titres pour rendre la table des matières plus complètes, mais maintenant Gdoc ne reconnait plus mes titres ou sous titres! Pourtant, quand je vais sur chacun d’entre eux, il est bien en style Titre ou Sous Titre.
    Une idée de ce qui a pu se passer et comment régler ce problème?

    Merci à vous,
    Alexia

Laisser un commentaire