ALL

Awesome Table : un nouveau système d’authentification

Ecrit par Thierry

 Fidèle lecteur de ce blog, vous ne pouvez pas ignorer l’existence du formidable outil « Awesome Table » développé par l’équipe de l’excellent Romain Vialard.

Il est maintenant conseillé aux administrateurs de Google Apps d’installer la nouvelle application Awesome Table via la Google Apps Marketplace pour être sûr que les utilisateurs puissent l’utiliser comme d’ habitude dans leur domaine.

Voici pourquoi il faut installer la nouvelle application d’Awesome Table

En Août 2016, Google a annoncé sur le blog des mises à jour Google Apps et la protection de l’ accès des tiers améliorée pour Google Sheets. Cela signifie donc que les outils comme « Awesome Table » doivent maintenant demander l’autorisation explicite avant qu’un utilisateur puisse visualiser les données de Google Sheets.

Awesome_Table_-_Google_Apps_Marketplace

Cela impacte les feuilles de calcul qui n’ont pas été partagées publiquement. Ainsi, cela a un impact sur l’utilisation d’Awesome Table dans les intranets (même si vous avez partagé vos feuilles de calcul avec « tout le monde sur votre domaine »).

Quand cela arrivera ?

Google va commencer à appliquer cette exigence dès le 14 septembre 2016. Vous noterez que ceci est un très court préavis, l’annonce a été faite en août. Cette rapidité est liée à une vulnérabilité sur l’accès des utilisateurs à Google Sheets. Par exemple, si je n’ai pas accès à une feuille de calcul spécifique, mais je connais son ID / URL et une personne qui a accès à cette feuille, je peux créer une page Web, y insérer un code, envoyer le lien vers cette personne et s’il l’ouvre, je serai en mesure de récupérer silencieusement les données de feuille de calcul, sans autorisation de l’utilisateur.

Google a en fait donné jusqu’au 14 novembre 2016 aux domaines Google Apps pour s’adapter à ce changement. Si vous êtes un utilisateur d’Awesome Table, vous êtes affectés par ce changement, mais d’ autres outils sont également touchés. Google a envoyé un courrier électronique à l’administrateur principal de chaque domaine touché, avec un fichier .csv joint contenant la liste des feuilles de calcul impactées et les URL dans lequel ils sont affichés.

Si vous êtes un administrateur Google Apps sur votre domaine et n’avez pas reçu cet e-mail, notez qu’il n’a été envoyé à l’administrateur principal du domaine. Dans la console d’administration Google Apps, il s’agit de l’adresse électronique indiquée dans le profil Société> Profil> Informations de contact.

Nous vous conseillons vivement de vérifier que le courrier électronique et le .csv joint.

Que devez-vous faire à ce sujet?

Lorsque Google applique cette exigence sur votre domaine, tous les utilisateurs qui veulent voir une vue d’Awesome Table seront invités à autoriser Awesome Table pour accéder à la feuille de calcul associée. Comme les vues d’Awesome Table sont affichés à l’intérieur des intranets, les propriétaires de sites peuvent ne pas être très heureux de voir que leurs nouvelles, répertoires personnes demandent maintenant des autorisations pour les utilisateurs finaux.

Voilà pourquoi l’équipe de Romain a publié une application sur Google Apps Marketplace que les administrateurs peuvent installer pour l’ensemble du domaine. Ils feront une autorisation unique pour que les utilisateurs ne doivent pas en faire les demandes.

Résumons

  • Si les feuilles de calcul que vous utilisez avec Awesome Tabme sont publiques (par exemple: vous utilisez Awesome Table sur un site visible pour le monde entier), il n’y a pas d’ impact et vous n’avez rien à faire.
  • Si vous utilisez Awesome Table dans un intranet avec des feuilles de calcul protégées, les utilisateurs seront invités à autoriser Awesome Table d’accéder aux données des feuilles de calcul, sauf si un administrateur sur votre domaine a installé l’application de la Market Place.

Si vous avez des questions sur ce changement, vous pouvez contacter le support@awesome-table.com ou visitez la communauté G+ rassemblant plus de 2.600 membres, un excellent espace pour trouver des cas d’usages et monter en compétences sur cet outil indispensable.

Notez cette information
[Total: 0 Average: 0]

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire