ALL Gmail / Agenda

Comment transférer des gros fichiers avec Gmail ?

Ecrit par Thierry

Saviez que la taille maxi du total des pièces jointes d’un mail est de 25 Mo. Enorme, me diriez-vous ? C’est peut être un détail pour vous, mais si vous avez besoin de faire transiter un document ou un dossier zippé de plus de 25 Mo mais moins de 10 Go (10 240 Mo, oui rien que cela), il existe une astuce en combinant Gmail et Google Drive…

gmail-attachment

source image.

Pour cela cela, dans Gmail, utilisez le transfert de fichiers de Google Drive. Pointez sur le petit signe + en bas de la fenêtre puis cliquez sur l’icône insérez des fichiers avec Drive. Si le fichier volumineux se localise déjà dans votre Google Drive, cliquez sur Mon Drive pour le sélectionner. Sinon faites-le glisser dans la fenêtre du message depuis un dossier et cliquez sur Importer. Une jauge permet de suivre la progression du transfert.

Il existe d’autres services non Google comme dl.free.fr pour le transfert mais l’avantage avec Google c’est que le fichier reste en ligne jusqu’à ce que le propriétaire le supprime… Attention, cependant votre compte Gmail est limité à 15 Go (gratuit) et 30 Go pour les comptes pros (Google Apps for Business). Le stockage sera en revanche comptabilisé que chez le propriétaire du document.

Attention, certains types de fichier sont bloqués :

Pour vous protéger d’une éventuelle attaque virale, Gmail ne vous permet pas d’envoyer ou de recevoir des fichiers exécutables (portant l’extension .exe, par exemple), car ces derniers sont susceptibles de contenir un code exécutable dangereux entraînant le téléchargement de logiciels malveillants sur votre ordinateur. Gmail ne permet pas non plus l’envoi et la réception de fichiers endommagés et incapables de fonctionner normalement.

Vous ne pouvez pas envoyer ni recevoir les types de fichiers suivants :

.ade, .adp, .bat, .chm, .cmd, .com, .cpl, .exe, .hta, .ins, .isp, .jse, .lib, .mde, .msc, .msp, .mst, .pif, .scr, .sct, .shb, .sys, .vb, .vbe, .vbs, .vxd, .wsc, .wsf, .wsh

Les messages contenant les types de fichiers répertoriés ci-dessus sont automatiquement retournés à leur expéditeur. Gmail n’accepte pas ces types de fichiers, même s’ils sont envoyés sous forme compressée. Exemples de formats compressés :

.zip, .tar, .tgz, .taz, .z, .gz, .rar

Pour ouvrir la pièce jointe sans la télécharger : 

  1. Ouvrez le mail contenant la pièce jointe.
  2. Cliquez sur le lien Afficher au bas du message.
    Cette opération est disponible avec les fichiers de types suivants : .pdf, .jpg, .png, .doc, .xls, .ppt, .rtf, .sxw, .sxc, .sxi, .sdw, .sdc, .sdd et .wml.
  3. Pour retourner dans Gmail, il vous suffit de fermer la nouvelle fenêtre de navigateur.

Si la pièce jointe est un fichier Microsoft Excel, Microsoft Word (DOC, DOCX), Microsoft PowerPoint (PPT) ou Adobe PDF, vous avez la possibilité de le visualiser dans votre navigateur avec le Tableur Google ou la Visionneuse Google Documents.

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

7 commentaires

Laisser un commentaire


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/thierryvys/www/wp-content/plugins/easy-social-share-buttons3/lib/modules/social-profiles/essb-social-profiles-helper.php on line 20