Google+ Tous les articles

Communautés G+ : 25 conseils pour une réussite !

g-communaute
Ecrit par Thierry

Les communautés G+ sont sorties en novembre 2013, et depuis 3 années les mises à jour se sont enchaînées. Aujourd’hui, les communautés sont restées dans le réseau social G+ avec le stream et les collections principalement.

 De plus en plus d’entreprises utilisent cet espace d’échanges (de la petite association de roller loisir en passant pas les entreprises CAC 40, ou des multinationales de l’agroalimentaire ou de l’intérim. J’anime régulièrement des ateliers dans ces organisations et les usages sont vraiment nombreux et intéressants. Le nombre de mails est réduit et la collaboration renforcée.

Créer une communauté n’est pas un exercice difficile en soi, et le simple fait de la fonder et la partager avec des collaborateurs ne garantit pas une réussite systématique. En effet, exercer la fonction de community manager est un mélange de quelques ingrédients qu’il ne faut absolument pas négliger. Fort d’une expérience d’animation d’une dizaine de communautés publiques ou privées sur G+, je vous livre ici mon retour d’expérience qui pourront également servir quelque soit l’outil utilisé (Groupe Facebook…)

Voici donc 25 conseils pour réussir l’animation d’une communauté sur G+

Bonnes pratiques avant de lancer la communauté G+ dans une entreprise :

  • Pour réussir le lancement de sa communauté : réunir sa communauté en présentiel si possible et présenter ses objectifs précis organiser comme un événement
  • Faire adhérer et faire s’engager sur une vision partagée, idéalement ne pas imposer les choses.
  • Créer un groupe pilote pour préparer le lancement de la communauté
  • Recruter les membres qui ont une réelle plue value, expertise, pour la communauté, si elle est intéressante les membres vont s’y intéresser
  • Une communauté sur G+ = 1 groupe = un objectif commun, garder toujours cela à l’esprit, ce n’est pas un forum fourre-tout.
  • Réfléchir globalement aux différentes communautés que l’on veut créer (internes, externes), ne pas trop les multiplier en interne, sauf pour les communautés projet et vérifier si votre besoin n’est pas déjà couvert par une autre communauté pour éviter les doublons.
  • Définir des règles du jeu précises (qui , pourquoi , comment, avec qui , quand) donner des exemples d’informations pertinentes à poster dans son contexte (veille concurrentielle, technologique, success stories… mais une communauté est aussi un espace de liberté et les membres du groupe doivent se l’approprier et en faire ce qui leur semble bon. Expliquer aussi ce qu’on peut y mettre ou pas (en général les infos stratégiques, de fusion acquisition ne sont pas évoquées dans les communautés G+)
  • Identifier un binôme d’animateurs, modérateurs ou propriétaires, éviter de rester seul animateur dans votre communauté. Mes communautés qui fonctionnent le mieux sont celles où je ne suis pas seul à animer.

Conseils au lancement de la communauté G+ :

  • Demander aux membres de se présenter dans la communauté (fonction, expertise, rôle dans le projet) en créant une rubrique présentez-vous.

g_suite_-_les_experts_-_google_-3

  • Donner du rythme (planning, timing, retroplanning…), si la communauté s’endort : relancer par email les membres ou lors de réunions en présentiel.
  • Demander aux membres de mettre la communauté dans leur favoris de Chrome, ils iront encore plus rapidement et plus souvent.

bmbpopupwindow_et_bmbpopupwindow_et_modifier_larticle__le_blog_de_thierry_vanoffe___coach_google_apps_-_wordpress

Astuces tout au long de la vie de la communauté G+ :

  • Repérer les locomotives et les relais de la communauté, les féliciter et encourager
  • Varier les formats de publication (texte, sondage Gform, liens Google Drive, vidéo..)

g_suite_-_les_experts_-_google_-4

  • Aller chercher les membres en les nommant/taguant (+email) ou en les sollicitant directement, cela fait toujours plaisir.
  • Jongler entre le synchrone et l’asynchrone, indiquez le lien de la communauté dans votre signature de mail en rapport avec le projet, dans les documents. Indiquez le lien d’un Hangouts permanent dans la communauté et le lien d’un dossier Drive contenant tous les éléments du projet (rubrique « A propos de la communauté »). Il doit être facile dans une communauté de retrouver tous les éléments en rapport avec le projet.
  • Jongler entre le distant et le présentiel et ne pas oublier de privilégier des moments in real life (IRL) avec les membres de la communauté (réunion, repas, activité de cohésion)
  • Faire des bilans réguliers avec la communauté, demander leur leur avis, leurs idées, organiser des sondages.
  • Organiser des événements physiques conviviaux et les poster sur la communauté (photos)

g_suite_-_les_experts_-_google_-2

  • Rester à l’écoute du groupe, collectivement et individuellement : ne brimer personne en public, encouragez les plus faibles.
  • Ne pas oublier de fêter les occasions, date anniversaire de la communauté, du projet, des membres.
  • Ne pas censurer les posts et éviter la publication à posterori après approbation d’un modérateur ou propriétaire mais être présent pour modérer et éviter les dérives, recadrer aussi souvent que nécessaire.
  • La communauté fonctionnera si l’utilisateur y trouve un intérêt (plus de réactivité dans les échanges, moins de mails, historique pour les nouveaux entrants, réponses à ses questions, gain de temps)
  • Y mettre des informations utiles et indispensables qu’on ne trouve pas ailleurs (ne pas mettre les posts dans la communauté dans des emails ou d’autres espaces) et plus vous allez donner plus vous recevrez.
  • Trouver le bon rythme de publication des posts sans fréquence précise (créer l’attente, éviter la routine de la newsletter tous les lundis matin..)
  • Créer des rubriques et bien ranger les posts pour éviter le désordre, indiquez aux utilisateurs l’existence d’un super moteur de recherche au sein de la communauté.

google_sheets___forms_-_tableur___formulaires__fr__-_google_

  • Éviter les posts de type lien vers un autre post ou article mais au contraire faire un résumé et éventuellement donner un avis sur le contenu du lien (éviter de poster pour poster)

g_suite_-_les_experts_-_google_

G+ est rentré dans les « Cores Services » de G Suite, cela veut dire qu’il y a maintenant du support, encore plus de sécurité et de garantie de disponibilité, n’hésitez donc pas !

Merci à Sylvie ROTH et Pascale WEITZMANN pour leurs contributions sur cet article collaboratif réalisé dans un gdoc 😉

Cet article vous a plu ? Partagez-le ? Des idées pour compléter, mettez un commentaire en bas de cet article. D’avance merci. D’autres articles sur les communautés G+ sont disponibles sur ce blog, utilisez le moteur de recherche en haut à droite. Besoin d’un coaching ou formation sur la création et l’animation de communautés G+, un simple module de 2H à distance peut suffire, contactez-moi pour discuter de votre projet.

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google APPS.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les Google Apps.

Laisser un commentaire


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/thierryvys/www/wp-content/plugins/easy-social-share-buttons3/lib/modules/social-profiles/essb-social-profiles-helper.php on line 20