G Suite Google Drive Tous les articles

Gdrive : prévisualisation des fichiers

Ecrit par Thierry

Google Drive (ex Google Documents) vient d’offrir un nouveau mode de prévisualisation des fichiers sans devoir les ouvrir. Cette nouvelle fonction (qui est très certainement une réponse de Google à la récente mise en place d’un lecteur PDF intégré sur la version web de Dropbox) se nomme aperçu. L’affichage du fichier se superpose sur la page d’accueil du Drive.

Intéressant pour les nombreuses personnes que je rencontre lors de mes formations sur Google Drive et qui n’utilisent pas de plan de nommage. Cela évite donc de devoir perdre du temps à ouvrir des documents pour vérifier le contenu.

Comment accéder à cet aperçu dans Google Drive ?


Tout d’abord, sélectionnez des fichiers (1) dans votre Drive puis cliquez sur le symbole aperçu, représenté par un oeil (2) :

Ou en passant par le bouton Autres puis aperçu.

Vous pouvez également appuyer sur le bouton droit de votre souris pour afficher l’aperçu.

La première fois, l’assistant se lance :


En cliquant sur OK, l’assistant vous explique comment utiliser cette nouvelle visionneuse :

Le bouton bleu ouvrir en bas à droite permet d’afficher le document avec une application compatible. Par exemple, avec cette magnifique photo de dégustation de Chouffe, il propose de l’ouvrir avec la visionneuse Google Drive, PicMonkey ou encore Pixlr Editor, préalablement installé via la Chrome Web Store.

Une fois l’assistant passé, l’aperçu se superpose au dessus de votre Google Drive et les autres fichiers sélectionnés se situent en dessous. La flèche sur le côté droit permet de passer en revue les différentes images dans ce cas. Il devient alors possible de naviguer rapidement entre les différents fichiers en utilisant les flèches placées à droite et à gauche de l’écran.



En mode aperçu, vous pourrez consulter chacune des pages de votre document, l’imprimer, l’afficher en mode plein écran, le partager avec d’autres personnes et ouvrir votre document avec une application compatible. Vous pourrez ainsi rapidement afficher des documents Word, Excel, PowerPoint, PDF, différents formats vidéos, des photos et images.


30 fichiers
 sont aujourd’hui compatibles. On peut notamment citer les suivants :

  • Microsoft Word (.DOC et .DOCX), Microsoft Excel (.XLS et .XLSX), et Microsoft PowerPoint(.PPT et .PPTX)
  • Adobe Portable Document Format (.PDF)
  • Apple Pages (.PAGES)
  • Adobe Illustrator (.AI) et Adobe Photoshop (.PSD)
  • Tagged Image File Format (.TIFF)
  • Autodesk AutoCad (.DXF)
  • Scalable Vector Graphics (.SVG)
  • PostScript (.EPS, .PS)
  • TrueType (.TTF)
  • XML Paper Specification (.XPS)
  • fichiers d’archivage (.ZIP et .RAR)
  • fichiers images (.JPEG, etc.)

Une autre modification est annoncée du côté de l’application mobile de Google Drive pour Android. Celle-ci permet dorénavant de lire en streaming les vidéos stockées sur son compte.

Lancé en avril 2012, Google Drive propose 5Go de données à stocker gratuitement (les documents de type Google ne pèsent pas dans cet espace). Le service devient payant au-delà.


Alors, qu’est ce qu’on dit ? Merci Google !

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/thierryvys/www/wp-content/plugins/easy-social-share-buttons3/lib/modules/social-profiles/essb-social-profiles-helper.php on line 20