ALL Google Formulaire

Gform : les news de février 2016.

Ecrit par Thierry

Encore du nouveau du côté des formulaires Google, amélioration des add-ons, éditeur de scripts et plus.

A partir de mi février 2016, la nouvelle version du célèbre formulaire Google deviendra l’option par défaut pour toute création d’un nouveau gform. Sortie en septembre 2015, cette version avait été remaniée en material design.

Sans plus tarder, voici un résumé des dernières améliorations :

Les créateurs de formulaire sont en mesure d’utiliser des add-ons et d’éditer des scripts dans le nouvel éditeur de formulaires. Des outils populaires tels que le form Publisher de l’excellente Romain Vialard (d’ailleurs si vous lisez tout l’article, une petite surprise vous attend) et g (Math) for form  vont aider les concepteurs à étendre les capacités de Google Forms.

Choice Eliminator, Form Publisher, formLimiter, formRanger & Fudok sont les modules que j’ai installés sur mon compte. Pour avoir la liste complète des 24 add-ons, je vous invite à cliquer que le puzzle « autres modules » après avoir cliqué sur les 3 petits points en haut à droite.

En plus de la synthèse des réponses actuellement disponibles dans l’éditeur de formulaires (la fameuse vue « résumé des réponses » dans le menu formulaire du tableur associé aux résultats), les créateurs vont maintenant être en mesure de voir les réponses individuelles de l’enquête. Cela permettra d’économiser un temps précieux lors de l’analyse des gforms. Dans le même temps, s’il y a autant de réponses qu’il peut y avoir des problèmes de performances, Google Forms permettra aux utilisateurs de savoir comment visualiser les réponses séparément, au lieu de ralentir l’éditeur.

Google propose actuellement plusieurs modèles pour les évaluations, inscritptions à un événement, les demandes d’emploi, et plus encore. Les utilisateurs peuvent cliquer sur le lien « Plus » pour commencer à utiliser un modèle de formulaire.

Les modèles existants de votre domaine sont encore disponibles et peuvent être consultés à drive.google.com/a/google.com/templates .

Les créateurs de formulaires sont désormais en mesure de configurer Google Forms pour envoyer cet email de notifications chaque fois que quelqu’un répond. La valeur par défaut est désactivée, mais les utilisateurs peuvent l’activer dans le menu des paramètres de gform.

Les concepteurs de formulaire sont en mesure de voir à qui ils ont envoyé leurs formulaires et qui doit encore répondre. Il y aura également dans quelques jours, une nouvelle option pour envoyer des rappels de suivi, au besoin.

Bonus et cadeau : Romain Vialard, de Revevol, offre 10 licences pour l’add-on Form Publisher. Pour cela, il vous suffit de mettre un petit commentaire avec les nouvelles fonctionnalités que vous aimeriez voir dans le futur sur Google form (sans copier les réponses précédentes) et faire partie des 10 premiers ! Cadeau de 24$ !

Que pensez-vous de cette nouvelle mise à jour de Google Formulaire ?

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

13 commentaires

  • Nouvelle mise à jour intéressante. J’aimerai bien avoir la fonctionnalité suivante pour l’avenir :
    Que le répondant puisse recevoir par mail ses réponses avec le lien de modification (ou sans) sans avoir à passer par un script.
    Pour cela, si un champ mail est inséré dans le Google Form. Il faudrait avoir une case à cocher « Envoyer les réponses du formulaire au répondant avec le lien de modification » OU « Envoyer les réponses du formulaire au répondant sans le lien de modification »
    En espérant voir cette mise à jour prochainement pour que chaque utilisateur puisse utiliser cette fonctionnalité.
    Bye et merci pour les push de nouveautés

    • Autre petite fonctionnalité que j’aimerai bien voir apparaître :
      Proposer des cases à cocher en renvoyant vers une liste de questions spécifiques comme le fait « le choix multiple » ou « la liste déroulante ».
      Ce qui permettrait d’avoir une première question avec plusieurs cases à cocher et en fonction des premières réponses du répondant, le questionnaire passerait non pas à la question suivante mais à la question suivante de la case cochée.

      J’ai deux applications professionnelles qui auraient besoin de cette nouvelle fonctionnalité.
      Aujourd’hui, je contourne le problème en créant une boucle sur la même question à choix multiple qui redirige vers un nouveau cycle de page et pour sortir de la boucle j’ai inclus dans mes choix multiples « Je n’ai plus de sujet à traiter » qui envoi vers la fin du formulaire. Mais c’est du bricolage.

      • Je ne suis pas sûr que cela fonctionne : les saisies successives vont s’écraser sur les précédentes et à la fin vous n’aurez que votre dernière saisie au moment de l’envoi… Me trompé-je ?

  • Bonsoir Thierry,
    J’aimerai pouvoir personnaliser la mise en page des formulaires de manière simple, comme « autrefois » avec le regretté Gui Bulder.
    Merci

  • Bonjour,

    J’aimerai pourvoir demandé un mot de passe (différent pour chaque personne à qui j’ai envoyé un google form), pour que les personnes qui n’ont pas de compte google soit limiter à une seule réponse par personne (chose impossible sans connexion google) et que seule les personnes ayant un mot de passe puisse répondre au google Form. Dans l’idéale, le mot de passe pourrais être générer à l’envoi du google form dans un mail personnaliser à toute les personnes de ma liste.

  • Bonjour, super ad-on !! L’option que je souhaiterais pouvoir utiliser va semble t’il voir le jour prochainement (merci pour l’info Thierry) à savoir pouvoir relancer automatiquement les personnes auxquelles le formulaire a été adressé et qui n’auraient pas encore répondu. Top. Merci !

  • Bonjour, article intéressant, effectivement, la création de question conditionnelle sans avoir à ajouter un saut de page serait un vrai plus à mon sens.

    Merci en tout cas.

Laisser un commentaire


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/thierryvys/www/wp-content/plugins/easy-social-share-buttons3/lib/modules/social-profiles/essb-social-profiles-helper.php on line 20