ALL Gmail / Agenda

Gmail : le mode conversation

Ecrit par Thierry

Régulièrement en formation, je croise des utilisateurs qui ont désactivé le mode conversation de Gmail, ils n’aiment pas, ne l’ont pas compris ou ont peur de rater des messages ou ne savent pas ce qu’ils transfèrent en mode conversation. Cet article a pour but de bien comprendre l’intérêt d’activer ce mode absolument indispensable. Je ne sais pas comment je pourrai faire sans ! Essayez c’est l’adopter…

 

Gmail regroupe chaque message initial avec toutes ses réponses pour former une conversation, ou un fil de discussion. Les autres systèmes de messagerie présentent les réponses dans des messages distincts, ce qui oblige à parcourir toute la boîte de réception pour bien suivre la conversation. Avec Gmail, l’e-mail d’origine et toutes les réponses qui composent ensuite le fil de discussion sont affichés dans un même emplacement et dans l’ordre, pour vous permettre de mieux comprendre le contexte d’un message ou de suivre la conversation.

Lorsque vous ouvrez un message dans une conversation, tous les messages associés y sont classés les uns au-dessus des autres. C’est ce que nous appelons la vue Conversation. Les messages s’y affichent dans l’ordre où ils arrivent, en partant du bas de la fenêtre. Le plus récent se trouve ainsi toujours en tête de liste.

Pour voir tous les messages d’une conversation, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Tout développer ».

Un nouveau fil de discussion démarre lorsque l’objet de la conversation est modifié ou lorsque celle-ci contient plus de 100 messages.

Vous avez la possibilité de modifier ce paramètre de sorte que les réponses ne soient pas organisées en conversations, mais qu’elles apparaissent dans des messages distincts de votre boîte de réception.

  1. Ouvrez les paramètres de Gmail et cliquez sur l’onglet Général.
  2. Activez la case d’option « Mode Conversation désactivé ».
  3. Cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications au bas de la fenêtre.

 Un exemple de conversations dans ma boîte Gmail (le chiffre entre parenthèse indique le nombre de messages dans la conversation).

10 bonnes raisons de tester le mode conversation de Gmail.

  1. Si des emails arrivent pendant que vous lisez, une popup vous l’annonce
  2. Les emails avec un même objet sont groupés en une conversation et n’apparaissent qu’en une ligne dans votre boîte de réception : ils prennent visuellement moins d’espace
  3. Vous n’avez pas besoin de parcourir l’ensemble de votre inbox pour suivre vos mails
  4. Vous pouvez faire plus de choses en 1 fois
    1. Libellé / Archive – 1 fois par conversation
    2. Etoile – 1 fois par conversation
    3. Effacer – 1 fois par conversation
    4. Transférer tous les mails d’une conversation en 1 fois
  5. Les résultats de recherches sont plus efficaces car regroupés par conversations
  6. Planifier des événements à partir d’une conversation avec tous les participants comme invités
  7. Le mode conversation évite de perdre le fil (dans le temps et l’espace)  d’une communication faite à plusieurs interlocuteurs :Par exemple : Jean envoie à 20 personnes un mail  avec demande de réponse sous 30 jours.Si le mode conversation n’est pas activé, Jean aura beaucoup de mal à savoir qui a répondu et même pour quel objet il reçoit une réponse. Si le mode conversation est activé, l’historique des réponses est disponible immédiatement et bien rangé !
  8. Il est possible de transférer tous les mails d’une conversation en une seule fois (ou d’en exporter le contenu sous pdf…)
  9.  Il est possible d’ “ignorer” une conversation ce qui permet d’éviter d’encombrer sa boite de réception avec des mails qui ne vous intéressent plus.
  10. Le mode conversation n’est qu’un procédé visuel permettant d’afficher le fil des échanges lié à un mail, comme on peut le voir par exemple lorsqu’on échange des SMS.  Il permet néanmoins de traiter chaque message de manière complètement indépendante les uns des autres en cliquant sur la flèche vers le bas au bout de l’entête du message lu. Il est ainsi possible par exemple d’imprimer uniquement “le” message lu, mais le mode conversation permet aussi d’afficher tous les messages échangés en cliquant sur l’icône “Tout imprimer”

Sans le mode conversation, il n’est pas simple voir si on a répondu à un mail ou si on l’a transféré. Les conversations ne changent pas la manière de fonctionner des emails. C’est juste visuel et vous restez maître de ce que vous envoyez.

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

10 commentaires

  • Bonjour,

    Oui le mode conversation est intéressant pour toutes ces raisons, mais je lui trouve un énorme défaut.

    Je suis au SI d’une entreprise, inutile de préciser que les utilisateurs m’envoient souvent un mail avec pour objet « Problème PC ». Du coup tous les mails se regroupent dans une même conversation, y compris quand finalement il n’y a que l’objet de commun. Du coup tu te retrouves avec mails qui ne traitent pas du tout de la même chose dans une même conversation. Plus compliqué pour l’archivage, et pour s’y retrouver, selon moi…

    • Le regroupement par conversation se fait d’après l’objet des messages.

      Gmail ne permettra de modifier l’objet d’un message reçu car cela porte atteinte à l’intégrité du message.

      Si vous répondez en modifiant l’objet du message, vous créez une nouvelle conversation et le message auquel vous répondez reste toujours visible en fin de votre message.

      Le problème vient des correspondants peu avertis qui utilisent la fonction « répondre » sans changer l’objet pour vous écrire un message qui n’a aucun lien avec votre message initial.

      • Relancer une vieille conversation en répondant à un mail qui n’a rien à voir, c’est une chose. Répondre en modifier l’objet aussi.

        Ce dont je parle, c’est lorsque deux personnes envoient un mail avec le même objet, c’est assez pénible de voir deux conversations démarrées par des personnes différentes se regrouper…

  • Je passe mon temps a forwarder le m même mail a des clients differents avec le meme objet, qui me repondent tous egalement avec le meme objet… L enfer les mails regroupés dans gmail sur mobile sans l option pour les séparer. Chiffre d affaire de google :
    75 000 000 000 euros, il y a des choses qui m’ échappent parfois

  • Le mode conversation a un double défaut qui rend à mes yeux impossible son utilisation :

    – il n’est pas possible d’inverser l’ordre d’affichage (du dernier message arrivé au premier),
    – il ne signale pas les messages déjà lus / non lus dans la conversation.

    Du coup, quand tu as un sujet à échanges multiples (genre pro), tu finis par te retrouver à scroller à mort vers le(s) dernier(s) message(s) arrivé(s). Or justement, ce qui t’intéresse dans la conversation, c’est le dernier message que tu n’as pas encore lu (pour ne pas en rater). Faire sortir un mode pareil sans penser 3mn à sa cible d’utilisation, son ergonomie et sa configuration utilisateur… c’est complètement débile. Encore plus quand tu songes que c’est une question de 2 ou 3 ids…

    • Je l’utilise depuis 10 ans et je ne peux plus m’en passer. Je gagne des 10zaines heures chaque année.
      Je n’ai pas de pb et je le recommande vivement… Sinon c’est une vraie chasse au trésor sans ce mode…

  • C’est un choix. Mais les arguments avancés ne sont qu’un avis de l’auteur et pas une vérité absolue. D’ailleurs certains ne tiennent pas la route. Exemples…

    « Etoile – 1 fois par conversation »

    Ok, mais si des dizaines de mails dans la conversation, c’est moins pertinent que d’avoir une étoile sur LE mail précis concerné.

    « Sans le mode conversation, il n’est pas simple voir si on a répondu à un mail ou si on l’a transféré. »

    Une messagerie bien faite l’indique avec un petit icone à côté suivant si on y a répondu, ou si on l’a transféré.

  • Bonjour,

    Lorsque l’on répond à un e-mail d’une conversation, est-ce que le destinataire reçoit toute notre conversation, même avec d’autres gens, sur ce sujet ?

    Merci !

Laisser un commentaire


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/thierryvys/www/wp-content/plugins/easy-social-share-buttons3/lib/modules/social-profiles/essb-social-profiles-helper.php on line 20