ALL G Suite Gmail / Agenda

Gmail : activer / désactiver la nouvelle boîte de réception

Ecrit par Thierry

Les nouveaux onglets de la boîte de réception et libellés de catégories.

Une nouvelle mise à jour est apparue fin mai 2013 dans Gmail. Les messages de votre boîte de réception (inbox) sont désormais automatiquement rangés en catégories (« Réseaux Sociaux », « Promotions », « Mises à jour », “forums” et “Principale”.) Les catégories peuvent apparaître sous formes d’onglets de la boîte de réception et de libellés. Elles vous permettent de repérer facilement les messages importants et de regrouper ceux d’une même catégorie.

Si votre boîte de réception ne comporte pas d’onglets :

Si, comme moi ou comme les champions de l’efficacité, vous utilisez une boîte de réception personnalisée, telle que la boîte de réception Prioritaire, les onglets ne sont visibles que si vous les activez. Procédez comme suit :

  1. Ouvrez Gmail.

  2. Cliquez sur l’icône en forme de roue dentée  dans l’angle supérieur droit, puis sélectionnez Configurer la boîte de réception.

  3. Cochez les cases correspondant aux onglets que vous souhaitez voir dans votre boîte de réception.

  4. Cliquez sur Enregistrer.

Choisir vos onglets dans Gmail

 

Les messages que vous recevez sont automatiquement rangés dans des catégories correspondant aux onglets (facultatifs) suivants :

    Principal

Messages de vos amis et de vos proches, ainsi que ceux qui n’apparaissent pas dans les autres onglets

    Promotions

Offres spéciales et autres types de promotions reçues par e-mail

    Réseaux Sociaux

Messages provenant de réseaux sociaux, de sites de partage de fichiers multimédias, de sites de rencontre en ligne, de plates-formes de jeu et d’autres sites Web sociaux

    Mises à jour

Notifications, telles que des confirmations, des reçus, des factures ou des relevés

    Forums

Messages provenant de groupes en ligne, de forums de discussion et de listes de diffusion

La vidéo du nouveau Gmail

Afficher ou masquer les onglets

  1. Ouvrez Gmail.

  2. Cliquez sur l’icône +, à droite des onglets.

  3. Cochez ou décochez les cases selon que vous souhaitez afficher ou masquer les onglets correspondants.

  4. Cliquez sur Enregistrer.

Si vous masquez un onglet, les messages associés à cette catégorie s’affichent dans l’onglet « Principal ».

Visualisation des nouveaux messages dans les onglets

Le nombre de nouveaux messages est indiqué pour chaque onglet. Vous savez ainsi combien vous en avez reçus depuis la dernière consultation de l’onglet. Quelques noms d’expéditeurs récents s’affichent également sous le nom de la catégorie. Vous pouvez ainsi repérer immédiatement les nouveaux messages et choisir ceux que vous voulez lire.

Exemple

Imaginons que 8 nouveaux messages promotionnels soient arrivés depuis votre dernière consultation de l’onglet « Promotions ». Lorsque vous consultez votre messagerie, vous voyez alors le chiffre « 8 » à côté du nom « Promotions ».

Nombre de messages non lus

Pour savoir combien de messages non lus contient l’onglet « Principal », vérifiez le nombre figurant à côté de Boîte de réception, à gauche de la page Gmail.

Déplacer des messages vers d’autres onglets

D’un simple glisser-déposer, vous pouvez déplacer un message vers un autre onglet de la boîte de réception. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur un message directement dans la boîte de réception pour choisir son nouvel emplacement.

Après un déplacement, un message s’affiche au-dessus de la boîte de réception pour vous proposer d’annuler l’action ou de ranger systématiquement les messages de cet expéditeur dans l’onglet où vous venez de placer le message.

Comment désactiver cette nouvelle interface et revenir à une boîte de réception classique sans onglet ?

Rdv sur la roue dentée en haut à droite de Google Mail. Sélectionnez “configurer la boîte de réception” puis décochez tous les onglets (réseaux sociaux, promotions, mises à jour, forums) puis “enregistrer”.

Notez cette information
[Total: 0 Average: 0]

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire