ALL

Google Photos: 10 astuces indispensables !

Ecrit par Thierry

Avec ces 10 astuces, vous allez redécouvrir et adorer le service photos de Google !

Google Photos: Un an, à 200 millions d’utilisateurs, et un tas de selfies

Il y a tout juste un an, Google a lancé le service Google Photos avec une mission : être un espace organisé et infini pour toutes vos photos et vidéos, afin que vous puissiez partager et sauvegarder ces médias.

google photos

1 an après, Google Photos franchit la barre des 200 millions d’utilisateurs chaque mois et a  livré plus de 1,6 milliard d’ animations, de collages et de films, entre autres… Les utilisateurs ont collectivement libéré jusqu’à 13,7 pétaoctets (1,088e+8 Go) de stockage sur leurs périphériques. Il faudrait 424 ans pour glisser à travers toutes ces photos ! En 1 an, Google Photos a aussi appliqué 2 milliards de labels, et 24 milliards de ces photos sont des selfies.

Pour célébrer le premier anniversaire, Google Photos a rassemblé quelques-uns des conseils et des mises à jour préférés de l’équipe :

 1. Les raccourcis claviers

Dans Google photos sur le web : appuyez sur Shift-? pour voir une liste des raccourcis clavier.

2. Affinez vos résultats de recherche par la recherche de plus d’une chose à la fois.

Recherche pour deux personnes: «Maman et papa» , ou une personne et un lieu: «Maman Yosemite» , un lieu et une chose: « ours Yosemite, » ou d’une personne et une chose : «Maman ours» pour trouver cette photo de ta maman ours avec le vrai ours.

Dans cet exemple, je saisie “trampoline et enfant”

Par contre la requête “trampoline” ne donne pas la même chose :

3. A court d’espace de stockage sur Google Photos ?

Sur photos.google.com, dans les Paramètres, vous pouvez choisir de convertir la totalité de votre contenu téléchargé en « taille d’origine » (ce qui a un impact sur le stockage) ou “en haute qualité” (espace de stockage gratuit et illimité). Il s’agit d’une bonne qualité visuelle avec une taille de fichier réduite, cela évite de sortir la carte bleue.

 4.Entrez votre emoji préférée (😎 🍂 💗 🎂) dans la recherche pour trouver vos photos correspondantes.

Dans mon exemple, Google Photos me sort mes photos avec les personnes ayant des lunettes, effectivement la photo de mon cardboard ressort aussi 😎

Idem pour le gâteau d’anniversaire (bon d’accord, ma dernière pizza à Dublin ressort aussi)

En mettant un livre en emoticons, voici un extrait de ma bibliothèque qui ressort :

Et maintenant avec une bière :

Coucou Denis 😉

Allez une dernière pour la route avec une frite en émoticône, il retrouve instantanément toutes les photos contenant des frites.

Dédicace à Jérémy 😉

Pour trouver les émoticônes, je vous invite à consulter ce site. Vous ne vous lasserez pas de cette fonction plutôt bluffante !

5.Trouver des photos récemment téléchargées.

Toujours sur photos.google.com, trouver facilement les photos que vous avez récemment téléchargées en allant sur la recherche, puis en cliquant sur la loupe de la zone de recherche, puis « Récemment ajoutés »

Au passage, vous pouvez aussi trouver vos selfies :

Je vous laisse deviner où a été prise la première photo 😉

6. Sur votre appareil Android
Dans les dossiers de votre appareil dans Google Photos, vous pouvez voir les dossiers qui sont sauvegardés dans le cloud. Double-cliquez pour vérifier que toutes les captures d’ écran soient bien en sécurité !

 7. Créer un album partagé pour votre famille, vos amis, vos collègues.
Chaque fois que quelqu’un ajoute une nouvelle photo, tout le monde aura une notification afin qu’ils puissent voir votre dernière photo ou vidéo.

8. Un easter-egg !
Avez-vous déjà trouvé le “easter egg” dans l’éditeur de Google Photos sur Android ? Cette fonctionnalité est bien cachée et je vous laisse la trouver. N’hésitez pas à commenter cet article si vous trouvez.

9. Régler l’horodatage en masse des photos.
C’est nouveau et ça vient de sortir ! En effet, de temps en temps les photos peuvent apparaître hors de l’ordre dans votre galerie, peut-être parce que la date a été mal réglée sur votre téléphone ou appareil photo lorsque vous les avez pris. Sur photos.google.com, vous pouvez modifier à la fois le temps et le fuseau horaire d’une photo ou d’un groupe de photos pour les mettre dans le bon ordre dans votre bibliothèque.

Lire l’article complet.

10. Visualiser toutes vos vidéos.
En haut de la page des albums sur votre mobile dans l’application Google Photos, faites défiler le carrousel vers la droite et appuyez sur le carreau de vidéos pour obtenir une vue de toutes les vidéos de votre bibliothèque (sur photos.google.com, vous verrez des vidéos à la haut de la page de l’album).

Allez comme vous avez lu jusqu’au bout, je vous file un lien pour l’astuce afin d’activer la reconnaissance faciale pas encore arrivée en France.

D’après un article par Anil Sabharwal, vice – président, Google Photos

Besoin d’apprivoiser Google Photos, je vous invite à voir cette formation complète sur Video2brain :

Google___Le_stockage_de_photos-Retouche_d_images___Photographie

Notez cette information
[Total: 0 Average: 0]

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

3 commentaires

  • Bonjour Thierry
    merci pour ce partage de passion à laquelle j’adhère, étant moi même un Googler !
    Mais je trouve qu’il manque cruellement une fonction à Google Photos, qui existait sous Picasa et qui a disparu: je ne sais plus partager un lot d’albums à une communauté
    Certes, je peux partager mes albums mais les personnes les verront dans leur rubrique Albums partagés avec tous les autres albums partagés avec d’autres personnes qui ne sont pas de la communaué.
    Il existe la fonction Collections sous Google plus, mais elle rassemble aussi les posts déposés sous G+ donc la collection montre albums partagés et posts
    Qu’en penses-tu? La seule solution que je vois est de créer moi même une page avec des liens vers les albums, donnant accès en lecture à mes personnes sélectionnées. Facile à mettre en oeuvre mais demande de créer les liens manuellement

Laisser un commentaire