ALL Google Sheets

Google Sheets : le séparateur de millier et de décimale

Ecrit par Thierry

Par défaut, Google Sheets utilise les séparateurs système définis dans les paramètres régionaux du menu fichier de la feuille. Toutefois, si vous devez afficher les nombres avec des séparateurs de milliers ou de décimales différents, vous pouvez remplacer momentanément les séparateurs système par des séparateurs personnalisés ou jouer avec les paramètres régionaux.

Seuls les nombres à caractère cardinal prennent une espace (idéalement fine) entre les tranches de trois chiffres. Les nombres à caractère ordinal comme les années, les numéros de maison, de page, etc. ne prennent aucunes espaces intercalaires.

5 624 utilisateurs formés par Thierry VANOFFE  (exemple de nombre à caractère cardinal)

Mais:

l’année 2017
le matricule 37983491
Elle habite 11624, rue Raspail.

Après ce petit rappel nécessaire, précisons aussi qu’en français on utilise un espace insécable pour séparer les centaines milliers : 1 000 abonnées au blog www.thierryvanoffe.com. Il est assez commun de trouver « 1,000 » au Canada et pour la Suisse, alors ce sera « 1’000 ».

Comment modifier le séparateur de millier dans Google Sheets :

Déjà pour faire apparaître le séparateur en français, il vous suffit de bien choisir le formatage de la cellule, évitez autant que faire se peut de laisser vos valeurs en automatique dans un tableur.

 

Bon, maintenant pour avoir le séparateur de milliers avec une virgule, voici la technique :

Effectivement, passez les paramètres régionaux en Canadien US ou Suisse pour obtenir une virgule en bas ou en haut pour le séparateur de milliers.

Comment remplacer une virgule par un point pour les décimales dans Google Sheets ?

Un montant  qu’on écrirait en anglais « $11,567.34 » s’écrit en français « 11 567,34 $ ». Pas forcément facile sur tous les clavier d’utiliser une virgule qui n’est pas forcément présent sur le pavé numérique… Alors comment faire pour passer le séparateur de centièmes de virgule en point ?

Comme vu précédemment, il suffit de changer les paramètres régionaux de la feuille de calcul qui ne changeront que chez moi, donc si je bosse avec un américain ou japonais, mon paramètre ne va pas le gêner…

 

Vous pouvez également jouer avec les formats de nombre personnalisés comme sur l’animation ci-dessous :

 

Gilbert ROINEL propose aussi deux autres astuces pour compléter :

Dans le format personnalisé mettre 0 000 c’est à dire :    0 +(alt +032) + 000  et ainsi les cellules restent en nombre.

Une autre possibilité pour une seule cellule si on désire 1 234 : 1 + (alt + 0160)+234 donne 1 234 et la cellule reste en nombre.

 

Voici pour les astuces, avez-vous d’autres idées pour répondre à ce besoin de paramétrage du séparateur de millier et décimale ? Vous pouvez déposer un commentaire ci-dessous…

Rejoignez la communauté francophone GSheets pour exceller sur le tableur de Google !

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

1 commentaire

Laisser un commentaire