ALL Google Apps Admin

Chrome : installer automatiquement les applications et extensions

Ecrit par Thierry

Vous pouvez installer automatiquement (ou forcer l’installation) des applications et des extensions Chrome spécifiques pour les utilisateurs dans votre organisation. Les utilisateurs voient ces applications et extensions dans leur navigateur Chrome, ou sur un appareil Chrome, quand ils ont signé à leur compte Google Apps.

Google Chrome n’est pas seulement mon navigateur favori ! Rapide, puissant, personnalisable à souhait avec des thèmes, des extensions et des applications, c’est aussi génial pour le multicompte (je n’ai pas moins de 12 comptes Google Apps, Gmail, Edu, For non Profit…).

Je suis toujours très surpris par la méconnaissance de ce navigateur par les utilisateurs et peu d’entreprises exploitent correctement ce browser. Il est par exemple possible de pousser des extensions ou applications pour les usagers.

A quoi ça sert de forcer l’installation ?

  • Cela fait gagner un temps considérable.
  • C’est automatique, l’utilisateur n’a rien à faire et dispose des bons outils pour être encore plus efficient.
  • Cela permet éventuellement de bloquer le reste du Chromewebstore ou d’éviter que l’internaute s’y perde dans les milliers de jeux, extensions, applications.

Pour ma part, je suis partisan de ne pas brider tout le chrome webstore ni l’ouvrir totalement sans contrôle, je préconise aux entreprises d’ouvrir les extensions/applications sur demande après vérification du besoin et de l’éditeur. Un petit Gform pour collecter les demandes peut faire l’affaire sur le site intranet de l’organisation. Je suis toujours frustré en formation de voir des Chromewebstore verrouillé avec des administrateurs qui ne répondent pas aux besoins en apps et extensions des usagers.

Comment un administrateur d’un domaine Google Apps peut-il installer des extensions ou applications ?

Tout d’abord, l’utilisateur doit se connecter à son compte Chrome dans les paramètres de Chrome, mais cela peut se faire à n’importe quel moment.

Une fois connectée, cela donne ceci :

 

A tout moment, l’administrateur du domaine se rend dans la console d’admin (ça fonctionne aussi pour l’édu et les assos). Il peut alors en quelques clics pré-installer ces addons pour les utilisateurs de Google Apps par unité organisationnelle ou l’ensemble du domaine. Les admins peuvent également limiter les utilisateurs aux outils approuvés.

Voici le chemin :

admin.gif

Les extensions poussées arrivent comme sur cette image (ici Share to Classroom).

Combien cela coûte t-il ?

Toutes les applications et extensions sont libres / gratuites. Beaucoup offrent des services gratuits avec des options de mise à niveau de services haut de gamme ou des fonctionnalités avancées qui deviennent payantes.

Quelques extensions ou applications recommandées ?

Je vous invite à jeter un coup d’oeil sur ces applis et extensions.

Créer et partager des contenus (Docs, feuilles, présentations, prise de notes, partage de contenu)

Faire avancer les choses (gestion de projet, la gestion des tâches)

Communiquer avec les gens (Conferencing, CRM, le soutien à la clientèle, gestion des contacts)

Gérer la finance (comptabilité, facturation et la facturation, le suivi des dépenses)

Plus d’infos dans le centre d’aide.

Quelles sont les autres applis et extensions que vous préconisez ? Administrateur de domaine, quels sont vos retours sur ce sujet ?

 

Notez cette information
[Total: 0 Average: 0]

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

7 commentaires

  • bonjour
    merci pour l’article, pour info quand on clique sur la partage Evernotes: « Désolé, impossible de capturer Chrome : installer automatiquement les applications et extensions à . Certains sites web sont construits de telle manière qu’il nous est impossible d’en extraire leur contenu. »
    j’ai gardé l’article en utilisant « Clearly »
    à bientôt

    • Bonsoir,
      Je n’ai pas saisi. De mon côté j’arrive à envoyer l’article dans evernote en cliquant sur le logo à côté des autres réseaux en bas de l’article… Merci pour ton retour Jean Philippe.

  • bonjour Thierry
    je n’y arrive pas par le biais du bouton partage du bas de l’article, comme tu le fais toi, mais seulement en passant par l’extension Chrome (Clearly ou evernotes web clipper) de façon classique…
    je ne l’expliques pas non plus mais ça n’est pas bloquant pour moi
    Jean-Philippe

Laisser un commentaire