G Suite Google Apps for Work Tous les articles

La nouvelle version de l’outil feuilles de calcul

Ecrit par Thierry

La nouvelle version de l’outil feuilles de calcul.

Grosse mise à jour ce 11 décembre 2013 sur les feuilles de calculs Google, les fameuses spreadsheets. Le tableur de la firme de Mountain View n’a plus grand chose à envier à l’outil Excel de Microsoft et devient encore plus un outil utilisable pour les utilisateurs intensifs d’analyse de données. Pour un usage personnel (gérer son budget, faire sa liste de courses, faire une check list des affaires à prendre pour partir en vacances) ou pour une utilisation intensive et pro, la nouvelle version permet de créer et de modifier des feuilles de calcul, en ligne ou hors connexion. Plus rapide que l’ancienne version, elle comprend un certain nombre de nouvelles fonctionnalités.

Hangout de présentation le 08/01/2014 par Stéphane GIRON : Top Contributor Google Drive et auteur de www.cloud34.fr

Vidéo de présentation (US) :

Sans plus attendre, voici la liste des nouvelles fonctionnalités de la dernière version (décembre 2013) de l’outil Feuilles de calcul Google :

  • Augmentation du nombre de cellules par feuilles. 2 millions à la place de 400 000 cellules, soient 5 fois plus !

 

Le test montre que le maximum autorisé à ce jour est de 2 millions de cellules, de quoi s’éclater pour les prévisionnistes et autres analystes de données…

  • Rapidité : les nouvelles feuilles de calcul se chargent plus vite et peuvent être parcourues plus rapidement, ce qui élimine un grand nombre des limitations liées à la complexité des formules et à la taille des feuilles de calcul.

  • 20 nouvelles fonctions de feuille de calcul : vous pouvez désormais utiliser de nouvelles fonctions très attendues telles que SUMIFS, COUNTIFS et AVERAGEIF.

  • Vues filtrées : créez, enregistrez et appliquez plusieurs vues filtrées sans modifier ce que voient vos collaborateurs.

  • Améliorations de la mise en forme conditionnelle avancée : appliquez une mise en forme à votre feuille de calcul en fonction des formules ou du contenu des cellules.

Il est important que tous les utilisateurs puissent accéder aux nouvelles fonctionnalités répertoriées ci-dessus. Vous constaterez notamment que les fonctions les plus récentes, telles que les vues filtrées et les options de mise en forme des nombres, sont compatibles avec un lecteur d’écran. En savoir plus sur l’accessibilité dans l’outil Feuilles de calcul Google.

Essayer la nouvelle version de l’outil Feuilles de calcul Google : comment l’activer ?

En cliquant sur ce lien

Ou procédez comme suit :

  1. Ouvrez Google Drive sur drive.google.com.

  2. Cliquez sur l’icône en forme de roue dentée dans l’angle supérieur droit de l’écran et sélectionnez Paramètres.

  3. Cliquez sur l’onglet Edition

  4. Cochez la case « Essayer la nouvelle version de l’outil Feuilles de calcul Google ».

sheet google

 

 

Avant de passer à la nouvelle version de l’outil Feuilles de calcul Google, il est conseillé de prendre en compte un certain nombre d’éléments. Une fois la transition effectuée, toutes les feuilles de calcul sont créées dans la nouvelle version. Toutes les feuilles de calcul créées auparavant restent pour l’instant dans l’ancienne version de l’outil Feuilles de calcul Google. Vous constaterez également que certaines fonctionnalités que vous utilisez habituellement ne sont pas encore disponibles dans cette nouvelle version de l’outil Feuilles de calcul Google. En savoir plus sur le changement de version de l’outil Feuilles de calcul Google.

Avertissement : Certaines fonctionnalités ne sont pas encore prêtes.

  • Feuilles et plages protégées

  • Règles de notification

  • Correcteur orthographique

  • Compatibilité API

  • Publication

Toutes les feuilles de calcul que vous créerez à partir de maintenant utiliseront la nouvelle version de l’outil Feuilles de calcul Google. Vos feuilles de calcul existantes continueront de s’ouvrir avec l’ancienne version.

L’assistant est même présent pour vous accompagner dans vos premiers clics :




Et vous, que pensez vous de cette mise à jour importante (réponse tout en bas de cette page) ? Pensez également à vous abonner à ce blog (en haut à droite).

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

10 commentaires

  • Bonjour,
    Avec l’ancienne version, je pouvais afficher par exemple 31 lignes sur mon écran (ex ici : ).
    Avec la nouvelle version, les lignes sont plus hautes (même police, même taille, …), et je n’en ai que 26 (ex. ici : )
    Y a-t-il qq chose à faire que j’ai loupé ? impossible de retrouver mon ancienne présentation que je trouvais plus compacte ?
    Merci

  • Bonjour,

    J’ai une petite question : je cherche à modifier les marges sur les feuilles de calcul (notamment pour l’impression des documents) est ce possible sur cette nouvelle version de google drive ?

    Merci pour votre aide.

  • J’utilise actuellement un formulaire crée en 2013 et souhaite le renouveler de septembre 2014 à février 2015. Dois je refaire mon formulaire en entier ou sera t il compatible avec votre nouvelle version
    Quand mon ancien formulaire deviendra obsolète
    merci de votre réponse
    Jacques Berhault

  • bonjour, merci infinilent pour ces explication cher Thierry, j’aurais deux petites questions voila lorsque je télécharge un fichier google feulle decalcul avec plein de formule je louvre ensuite avec office exel ( le 13) bref, je narrive pas a retrouver toute mes formules certaines ne’arrive pas a s’appliquer ( exelpmle hlookup aprs un rank aussi les if = » » ( vide n ‘ont plus ainsi que le probleme des retransmissions sur cellules text ou authomatiuque ( bref je nage
    je voulais faire ceci car malgré une exellente connection quand je travaille sur google drive et que je copie colle des données (onglet chargé en calcul sont trés lent alors je pensasis mettre ces feuilles sur mon ordi (qui est rapide
    8 go de ram et 64 bits bref je suis coincé
    ma question meme avec une version payante puis je rendre plus rapide ggogle drive sheets… ( ffeuille de calcul)
    plusrapide a ou alors existe til une application pour mieux convertir ou alors re une application partenaire avec ggogle pour que cela ailles plus rapidement les caculs authomatique de google
    merci d’avance veuillez excusez me ma formulation je ne suis pas dans ce domaine
    dont je me passione terriblement a monter des tableurs 🙂 ùerci

  • Bonjour.
    Dans un site WordPress, J’affiche directement aux utilisateurs une feuille de calcul située dans mon espace Google drive.
    Pour certains utilisateurs, je ne souhaite montrer directement qu’une certaine vue flitrée. Comment puis-je préciser le nom de la vue filtrée dans ma ligne de commande. Merci d’avance pour votre réponse.

Laisser un commentaire


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/thierryvys/www/wp-content/plugins/easy-social-share-buttons3/lib/modules/social-profiles/essb-social-profiles-helper.php on line 20