ALL Sécurité

La simplification de la double authentification

Ecrit par Thierry

La sécurité est l’une des préoccupations en tant que administrateur Google Apps et beaucoup d’entre vous ont déjà activé la double authentification.  Celle-ci permet à Google d’envoyer un code par SMS sur le mobile de l’utilisateur qui s’identifie une première fois, afin que celui-ci valide qu’il bel et bien le propriétaire du compte auquel il souhaite accéder depuis un ordinateur.

Google simplifie l’authentification en 2 étapes

Il existe plusieurs manières d’approuver la double authentification : en insérant une clé USB de sécurité un entrant un code de vérification envoyé par sms ou appel vocal et maintenant en approuvant une invitation comme ci-dessous :

La-simplification-de-la-double-authentification-.jpg

Ainsi plutôt que de saisir une première fois votre mot de passe, puis le code de validation envoyé par SMS, à chaque tentative de connexion à votre compte ou une fois tous les 30 jours, Google vous enverra une notification, toujours sur votre smartphone pour vous demander si vous autorisez ou pas l’accès au compte. Vous n’aurez donc plus de mot de passe à saisir à chaque fois que vous vous connectez à votre compte, mais vous recevrez une invite sur votre téléphone avec une action à effectuer OUI ou NON pour l’authentification. Sans téléphone sur vous, vous pourrez utiliser votre mot de passe.

Disponible sur Andoid et iOS mais vous aurez besoin d’installer l’application Google pour les appareils iOS pour activer le nouvelle fonctionnalité de connexion sécurisée sur votre iPhone.

Pour activer cette nouvelle méthode d’authentification :

La-simplification-de-la-double-authentification-.jpg

  •  Dans le panneau intitulé “Connexion et Sécurité”, vous cliquez sur “Se connecter à Google”.

La-simplification-de-la-double-authentification-.jpg

  • Puis sur la rubrique “Mot de passe et méthode de connexion”, vous cliquez sur “Validation en deux temps”.
  •  Vous allez à la section “Configurer une deuxième étape différente” et vous cliquez sur le lien “Ajouter un numéro de téléphone” dans le panneau « Invite Google ».

t_La-simplification-de-la-double-authentification-.jpg

  •  Dans la fenêtre qui s’affiche en surimpression, vous cliquez sur “Démarrer” et suivez les étapes :

La-simplification-de-la-double-authentification-.jpg

La-simplification-de-la-double-authentification-.jpg

Une fois la procédure terminée, vous recevrez une notification vous demandant si “Vous essayez de votre connecter à votre compte depuis un ordinateur”. Cliquez sur OUI pour activer la connexion simplifiée.

  • À l’heure actuelle, vous ne pouvez pas avoir des clés de sécurité et Google invite activée en même temps.
  • Une connexion de données est nécessaire pour utiliser Google invite.
  • Les utilisateurs d’Android auront besoin mis à jour Google Play Services pour utiliser l’invite Google.
  • les utilisateurs iOS auront besoin de l’ application Google Search installé sur leur téléphone pour utiliser Google invite.

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/thierryvys/www/wp-content/plugins/easy-social-share-buttons3/lib/modules/social-profiles/essb-social-profiles-helper.php on line 20