ALL Android

Nexus 4 : 20 conseils pour la batterie.

Ecrit par Thierry

Cet article sur l’économie de batterie pour le Nexus 4 est le 100ème de ce blog. J’ai changé mon Galaxy S3 pour un Nexus 4 ! Mon principal regret est cependant l’autonomie de la batterie et la non possibilité de changer celle-ci. Si comme moi, vous êtes un utilisateur extrême et que votre batterie de votre smartphone ne tient pas plus d’une demie journée, voici une vingtaine de conseils simples pour prolonger l’autonomie de la batterie en toute simplicité.

nexus 4 batterie

L’écran.

Comme la majorité des smartphone, l’écran est énergivore. Tactile, WVGA (1280 × 768 pixels), 4,7″, IPS avec un traitement Gorilla Glass 2, voici quelques astuces à faire :

  • (1) pas de fond d’écran interactif, dynamique

  • (2) choisissez plutôt un thème noir ou sombre (un téléphone n’a pas besoin d’énergie pour afficher du noir).

(3) La luminosité

La luminosité de l’écran est probablement le tueur numéro un de la batterie. Si vous souhaitez augmenter l’autonomie de votre téléphone, la première chose que vous devriez considérer est l’abaissement de la luminosité de l’écran. Cette action unique aura probablement le plus d’impact sur ​​la vie de la batterie de votre Nexus 4.

Choisissez donc le réglage au minimum ou automatique dans les Paramètres > Affichage > Luminosité. Il est possible d’installer une application qui gère la luminosité de l’écran. Par exemple, il devient possible d’effectuer un réglage à l’aveugle lorsque vous arrivez dans un endroit très lumineux alors que votre écran est au minimum de luminosité.

(4) La connectivité

Si vous n’utilisez pas le WiFi, ni les connexions de données 3G/4G, il est préférable de passer à la 2G, par exemple dans un train ou dans une zone très mal couverte. En effet, la recherche perpétuelle d’antennes est énergivore lors d’un déplacement. Paramètres > Sans fil et réseaux > Plus > Réseaux Mobiles > Réseau 2G seulement.

(5) Bluetooth

Si cela ne sert pas, désactivez le. Paramètres > Sans fil et réseaux > Bluetooth > non.

(6) Désactivez NFC

Il ne sert à rien d’acheter un téléphone haut de gamme si vous allez désactiver tout ce qui le rend agréable ou utile. Néanmoins, si vous n’avez pas actuellement besoin, laissez Bluetooth, GPS, NFC et Wifi au loin. NFC vous permet de transférer des fichiers vers d’autres téléphones en plaçant les téléphones dos à dos. Toutefois, à ce moment-là, NFC a des utilisations limitées, donc pour l’éteindre, allez dans « Paramètres » puis « Plus … » et décochez « NFC »

(7) Le wifi

Pensez à éteindre le wifi quand vous n’en avez pas besoin. Paramètres > Sans fil et réseaux > Wi-Fi > non.

(8) Google Now

Google Now est toujours à la recherche de choses à vous montrer, de sorte que vous pouvez économiser la batterie en le désactivant. Vous pouvez désactiver Google Now en glissant deux doigts vers le haut depuis le bureau de votre smartphone. Cliquez sur « … », sélectionnez « Paramètres », sélectionnez « Google Now », bascule « Marche » jusqu’à ce qu’il passe à « Off ».

(9) La géolocalisation :

Ne laissez pas les applications Google Maps et Navigation ouvertes à l’écran lorsque vous ne les utilisez pas. Donc oubliez au maximum les services de localisation quand vous ne vous en servez pas. Pour désactiver les signaux que vous n’utilisez pas (Wi-Fi, Bluetooth ou GPS):  Paramètres > Personnel > Données de localisation.

(10) La synchronisation

Privilégiez la sychro manuelle à celle en automatique pour augmenter la durée de la batterie. Si vous n’en avez pas besoin, désactivez la synchronisation automatique pour toutes les applications.

Paramètres > Comptes > Google > Comptes > Nom du compte . Sachez que cela signifie que vous devrez effectuer une synchronisation manuelle pour récupérer vos messages, vos e-mails, ainsi que les autres informations récentes. En outre, vous ne recevrez aucune notification en cas de mises à jour.

(11) Retour haptique :

Le retour haptique c’est l’impression d’appuyer réellement sur une touche physique avec une vibration du téléphone par exemple ou un son. Toute fonction vibrante doit être désactivée pour préserver la batterie de son Nexus 4. Paramètres > Appareil > Son > Vibrer au toucher (décocher).

(12) Veille

Réduisez au maximum le délai de mise en veille.

Paramètres > affichage > Veille.

(13) Le mode avion :

Intéressant pour la nuit, cela coupera toutes les communications et préservera votre batterie en plus de votre sommeil.  Si vous êtes dans une région qui a peu ou pas de réception, vous pouvez envisager d’activer  le mode Avion . Plus la réception cellulaire est faible, plus votre téléphone doit faire un effort pour se verrouiller sur une antenne relai, donc plus la batterie est sollicitée. Un exemple d’usage du mode avion : si vous allez passer la prochaine heure dans le métro sans réception de réseau, vous pouvez mettre votre téléphone en mode avion pendant le trajet afin qu’il arrête d’essayer de se verrouiller sur une antenne de téléphonie cellulaire.

(14) Fermer les applications.

Il est préférable de mettre fin à toutes les applications tournant en tâche de fond, qui consomment de la batterie.  Désisntallez également les applications inutiles.

(15) Moins de widgets

Essayez d’utiliser moins de widgets, et si possible éviter d’utiliser ces widgets qui nécessitent des mises à jour sur Internet.

(16) Charger votre téléphone dès que possible.

Cela paraît évident mais une utilisation gourmande du smartphone GPS, radio, jeux vidéos, Facebook ne permettra pas de dépasser les 4 h d’utilisation. Au bureau, branchez le en USB sur votre PC, en voiture sur l’allume cigare et à la maison avec votre chargeur. Aujourd’hui, ces accessoires ne coûtent qu’une bouchée de pain sur des sites spécialités (évitez les grandes surfaces ou shops spécialisés sauf si vous voulez 3 à 5 fois plus cher).

(17) Désactiver les notifications de Facebook

Vous devez désactiver les services de localisation Messenger (qui dit aux gens où vous êtes par GPS lorsque vous envoyez un message à quelqu’un de facebook) et vous pouvez envisager de désactiver les notifications. Vous ne recevrez plus de notifications facebook, mais vous pouvez toujours mettre à jour facebook manuellement quand vous êtes dans l’application facebook. Dans l’application Facebook, allez dans « Compte » puis « Paramètres application » pour désactiver les services de localisation de Messenger les notifications.

(18) Désactiver la rotation automatique de l’écran

Paramètres > Affichage > Rotation auto de l’écran.  Lorsque cette option est activée, les capteurs internes sont activés pour garder une trace de son angle. Vous pouvez économiser de la batterie en désactivant cette fonctionnalité.

(19) Régler la date et l’heure manuellement

C’est sans doute exagéré, mais vous pouvez désactiver la zone de la date et de l’heure et l’heure automatique et définir le fuseau horaire, la date et l’heure vous-même afin de réduire les mises à jour sur Internet. Allez dans Paramètres > Date et heure.

(20) Désactiver les sons

Je conseille de désactiver dans Paramètres > Son > Système :

  • numérotation sonore

  • sons des touches

  • son au verroullage écran

  • vibrer au toucher

Conclusion

Pour prolonger l’autonomie de la batterie entre les charges, désactivez les fonctionnalités que vous n’utilisez pas. Vous pouvez également surveiller la consommation nécessaire aux applications et aux ressources du système. Evidemment, n’utilisez pas les 20 astuces en même temps sur le long terme, sinon à quoi bon avoir un smartphone ? Et puis, contrôler l’utilisation de votre batterie, il faut comprendre ce qui consomme le plus d’énergie. Installer une application gratuite comme GSAM Battery Monitor, qui vous dira ce qui consomme le plus d’énergie.

 

Et vous, quelles sont vos astuces ? Utilisez vous des applications pour gérer l’autonomie de votre batterie ?

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

8 commentaires

  • Merci pour ces conseils, je suis tombée sur votre blog en cherchant des infos sur ce type d’astuces car j’ai un Nexus 4 depuis le mois de mai dernier et j’en étais plutôt contente jusqu’à ce que récemment, j’ai utilisé une appli GPS tout en le chargeant et ce pendant plusieurs heures. Je ne savais pas que cela affecterait l’autonomie de la batterie, je pense que j’ai perdu 20 à 30% d’autonomie et je regrette vivement. Je suis maintenant obligée de le charger tous les jours. Et le temps de chargement est de presque 2h30, ce qui me parait très long. Est-ce que ce temps vous parait normal ? je n’ai pas réussi à trouver des infos à ce sujet sur les forums. Merci d’avance pour votre réponse.

  • @Mylène

    J’ai également eu un problème il y a quelques mois avec l’autonomie de la batterie qui se vidait dans la nuit sans utilisation « active ». C’est arrivé du jour au lendemain! J’ai eu beau chercher parmi les applications installées (très peu) et impossible de trouver celle qui consommait la batterie.

    solution extrême: réinitialiser le téléphone. toutes les applications se sont réinstallées et depuis, plus aucun problème de batterie! Attention toutefois, quelques réglages peuvent disparaître en faisant cette manip.

    Pour ce qui est du temps de charge, il est bien de 2h30 quand on tombe sous les 10%. A noter qu’il vaut mieux, pour prolonger la durée de vie de la batterie, brancher le téléphone tous les soirs.

  • Eh ben c’est l’austerite tout ca ! Merci en tous cas, la batterie de mon nexus 4 dure a peine 4 h en l’utilisant presque pas…

  • je vous conseil de rooter votre nexus 4 mettre la custom rom cm11 snapshot m4 avec le kernel hell’s doctor et son tardis mode en utilisation normal genre sms quelque appels mon nexus tien au max 2 jours en utilisation intensive, il tient la journée avec 4 a 5 heures d ecran allumé se qui est plutôt pas mal.

  • Merci pour ce tuto, très complet 🙂 J’ai une chose à dire cependant, il est inutile de télécharger une application pour connaitre la consommation d’énergie du téléphone alors que le nexus 4 fait ça tout seul ! Allez dans « Paramètres »,  » Batterie » et la vous aurez la liste complète et même un graphique 😉

Laisser un commentaire


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/thierryvys/www/wp-content/plugins/easy-social-share-buttons3/lib/modules/social-profiles/essb-social-profiles-helper.php on line 20