Numeriblog Produits Google Android Partager sa connexion smartphone

Partager sa connexion smartphone

Internet est devenu indispensable dans la vie perso ou pro (messagerie, réseaux sociaux, web, chat, applis diverses, jeux…). Dans certains cas, vous n’avez pas de wifi ou de câble réseau ou alors ça rame trop : dans un train, une box en panne, dans un camping, une salle de formation, en vacances…

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 8 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Méthode 1 : connexion à internet via USB
  • Méthode 2 : connexion à internet via Wi-Fi
  • Méthode 3 : connexion à internet via Bluetooth

Partager sa connexion smartphone

Avec ce tutoriel, vous allez pouvoir partager la connexion de votre téléphone, c’est à dire transformer votre smartphone en hotspot Wifi en partageant votre connexion 3G ou 4G avec votre PC, MAC, Chromebook ou encore votre tablette. Cela existe depuis 2010, mais à chaque formation je découvre des personnes qui ne connaissent pas cette superbe astuce. Donc si vous connaissez le concept, passez votre chemin, vous n’allez rien apprendre. Mon record c’est 8 ordinateurs connectés à mon téléphone durant une formation, cela allait plus vite que le wifi de la salle. Cette astuce de partage de connexion m’a sauvé plus d’une fois pour des raisons pros ou personnelles/familiales.

Attention néanmois à bien vérifier au niveau de votre forfait le data disponible par pays. Même si les opérateurs sont de plus en plus généreux sur les Go de data mensuel (merci Free et ses 50 Go !), vous passerez le plus souvent du temps en débit réduit une fois ce quotat atteint.

En quelques clics seulement, il est possible de transformer son smartphone en modem pour partager sa connexion 3G/4G avec d’autres appareils. ça fonctionne aussi bien sur Android que sur Apple. J’avoue que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester sur Windows Phone, mais bon vu le peu d’utilisateurs…
Cette technique s’appelle en anglais le tethering. Vous trouverez aussi les termes partage de connexion ou point d’accès mobile selon votre mobile.

Votre appareil Android devient un modem

Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource

L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Raffaele Scaglione

Merci pour tous vos articles. En fait j’utilise le partage sous android pas mal de fois. Il fonctionne egalment bien sous windows phone 8, au moins ici en Italie.

[…] quand vous n’avez ni de connexion internet filaire, wifi ou du partage de connexion via votre smartphone, vous pouvez même rédiger de nouveaux messages, qui seront envoyés dès que vous disposerez à […]

MsClean du forum PCastuce

Salut, tu dis que si on dépasse sont forfait on sera juste en débit réduit, c’est vrai pour la plupart des forfait mais pas pour le mien de chez REDbySFR à 10E les 20go si je dépasse c’est 2E les 100mo jusqu’à 4 fois je crois et après c’est coupure totale

samuel

Slt,
Effectivement cette astuce mérite d’être connue. Juste une question: j’ai un abonnement 60 GO, et j’espérais pouvoir surfer un max sur mon PC via la connexion wifi 4G de mon smartphone, or quelqu’un me dit que si je surfe avec mon PC via le partage, je vais très rapidement épuiser mes 60 GO… que mon PC consomme plus de GO que le smartphone… Ça me parait assez étonnant… Qu’en est-il vraiment?

Constance

Bonjour, merci pour votre article. J’aurais voulu savoir s’il est envisageable d’utiliser son forfait téléphone mobile en partage de connexion comme source principale d’accès à internet sur un ordinateur, pour travailler à la maison. Est-ce mauvais pour le portable de partager une connexion quotidiennement ? Qu’en est-il de la qualité de la connexion depuis l’ordinateur ?
Merci beaucoup d’avance pour votre aide.

paté

Bonjour, le partage de connexion à partir d un téléphone mobile Android fonctionne très bien, un meilleur débit qu’en en adsl, à condition que votre opérateur délivre la 4G dans votre commune, village, village.

marie

Bonjour, en bidouillant sur mon smartphone, j’avais réussi cette astuce, par contre, cela réduit considérablement le forfait.
Je m’explique, je suis en Inde et j’ai 1,5 go par jour de data. Sauf que si je regarde un film, en partage connexion, ça me bouffe mon giga et demi, et je n’ai mm pas vu le film en entier.
C’est normal d’après ce que vous écrivez ?