ALL G Suite Gmail / Agenda

Pourquoi le nouveau Gmail est excellent ?

Ecrit par Thierry

Peur du changement ? Interface déroutante ? Peu de tutos et de cas d’usages dispos ! Ok certes, vous n’avez pas tout à fait tort.. Effectivement la nouvelle interface du 1er webmail au monde a refroidi plus d’un utilisateur. Souvent, on me demande comment revenir sur l’ancienne interface… (relire cet article sur comment activer/désactiver cette nouvelle interface). Cet article a donc pour but de vous réconcilier avec ce nouveau Gmail qui déchire tout ! Il faut juste comprendre son fonctionnement.

Un tri automatique exceptionnel :

Les messages rentrants dans l’inbox (la boîte de réception de Gmail) se trient depuis quelques semaines en cinq catégories : (boîte) principale, réseaux sociaux, promotions, mises à jour et forums. Un gain de temps énorme car l’onglet principal contient l’essentiel des mails intéressants, la substantifique moelle de vos mails, le nectar de vos correspondances électroniques !

Les 4 autres onglets vont contenir par exemple des notifications du fameux Google+, des newsletters de mon association de roller préférée, les offres Groupon du jour, ou mes confirmations d’achat sur Google Play, voyages-sncf.com ou amazon.fr), bref rien d’essentiel…

Une personnalisation possible des onglets :

Oui, le tri automatique de Gmail peut comporter des erreurs (inférieur à 10% dans mon cas sur les premiers jours d’utilisation). Il est alors possible de déplacer un mail/conversation en le glissant déposant dans un autre onglet. Vous éduquerez ainsi votre webmail qui ne reproduira pas ce “mauvais rangement” pour les mails suivants. Une petite boîte jaune apparaîtra alors pour confirmer que vous avez bien déplacé ce message et vous proposera de faire de même pour les futurs messages de l’expéditeur. Passez au début au moins une fois par jour dans chaque onglet pour regarder si vos mails reçus sont par défaut dans les bons onglets.

Des publicités qui ressemblent à des emails :

Avec cette nouvelle interface, Gmail envoie des publicités sous forme de mails (uniquement dans l’onglet promotions, cela ne concerne pas les utilisateurs payants Google Apps For Business/Education). Cela remplace les publicités précédemment situées en haut de la boîte de réception. De ce fait, vous voyez moins les pubs, et les trouvez au moment ou vous décidez d’aller les voir. De plus, les newsletters arrivent dans l’onglet promotions au grand dan des responsables marketing et autres spammeurs. Votre boîte mail (principale) est donc redevenue un lieu de correspondance privée. Merci Google !

François a vraiment raison sur ce coup là : le changement c’est maintenant avec Gmail… et n’oubliez pas de relire cet article sur les opérateurs de recherche et raccourcis clavier Gmail.

Toujours pas convaincu ? Pourquoi ?

Notez cette information
[Total: 0 Average: 0]

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

5 commentaires

  • « Votre boîte mail (principale) est donc redevenue un lieu de correspondance privée »

    C’est bien sûr ça? Si j’envoie un mail à ma copine pour lui demander si « elle a bien réservé pour les vacances », je ne vais pas recevoir de mails « promotionnels » sur des destinations exotiques à prix cassés (même si ils sont bien rangés dans l’onglet promotions)?

    Je pense qu’il faut faire attention avec le mot « privé » de nos jours surtout quand on parle de Google. Dans mes « cercles » je sens une désaffection pour Gmail depuis quelques mois et je ne pense pas que cette interface va changer la donne.

  • @Thierry,

    L’article indique seulement que je ne peux pas attaquer Google pour « non respect de la vie privée » parce que c’est un intermédiaire et que c’est écrit dans ses conditions d’utilisations. En passant par cet intermédiaire je renonce au respect de ma vie privée.

    Donc la boite Gmail n’est en aucun cas « privée » (désolé d’insister mais ça m’a fait tiquer)

  • OUI, l’idée centrale, c’est que le droit à la vie privée ne peut pas être défendu à partir du moment où deux personnes utilisent un intermédiaire pour communiquer. Controversée, cette décision fait malgré tout jurisprudence, et les avocats de Google s’y référaient dans leur requête.

    En fait d’ouverture de courrier, les avocats parlent « d’analyse automatique » des e-mails afin de trier les correspondances, d’éliminer les spams… Tous les internautes sont concernés à partir du moment où ils envoient un e-mail sur une boîte Gmail. Qu’ils soient eux-mêmes des utilisateurs du service ou non.

  • le débat est bidon, si on veux une correspondance réellement privée on utilise pas internet

    si on veux ne pas être espionné, on paye tout ses achats en espèce, on retire son argent en espèce au guichet, voire on travaille au black pour éviter toute connaissance de ses revenus. Et enfin on traîne pas à Londre car les caméras de sécurité filment tout et logue chaque personne par la reconnaissance faciale. (je suis sympa je parles pas de facebook)

    Et même sans exagérer, rien qu’en étant abonné à un FAI on est espionné, puisque toute sa navigation passe par ses tuyaux. Et même en HTTPS, pour le peux qu’on ai installé une extension maligne sur son navigateur, tout ce qui est saisit et consulté et renvoyé à des moscovites.

    Si on a rien à se reprocher (terrorisme ou autre) et rien de fondamental à se faire voler numériquement (espionnage industriel, brevet, …) , faut arrêter de troller.

    Ben Laden correspondait avec ses sous fifres par clé usb, les PC qui lisaient ces clés usb n’étaient pas connectés à internet. ça c’est très malin.

    Pour conclure, si on utilise une messagerie gratuite, il faut accepter en contre partie que le fournisseur gagne de l’argent, et ça marche par la publicité.

Laisser un commentaire