Tous les articles

Youtube kids

Youtube kids
Ecrit par Thierry

L’application officielle YouTube Kids est conçue pour les enfants et les parents curieux. C’est une application simple d’utilisation (et gratuite !) grâce à laquelle les enfants peuvent découvrir des vidéos, des chaînes et des playlists en fonction de leurs goûts.

Youtube Kids, une application conçue pour les enfants.

Pour faciliter la navigation, les vidéos sont classées en quatre catégories : Émissions, Musique, Éducation et Découverte. Nous avons également simplifié l’interface pour concevoir une application que même les tout-petits peuvent utiliser : gros boutons, défilement facile et plein écran instantané. Enfin, si vous souhaitez regarder vos vidéos préférées en famille, vous pouvez les diffuser sur grand écran à l’aide d’un Chromecast, d’une console de jeu ou d’une Smart TV.

L’appli Youtube kids (sur iPhone et téléphones Android) propose des vidéos adaptées aux enfants. On y trouve aussi bien des dessins animés cultes (Bonne nuit les petits, Olive et Tom…) et contemporains (Petit Ours Brun, Didou, Tchoupi…) que des programmes éducatifs (C’est pas Sorcier) ou musicaux (The Voice Kids). Et même des contenus spécifiquement créés pour YouTube comme « Monde des titounis » qui reprend en image des comptines classiques. Youtube Kids, c’est la musique, le sport, les animaux, les jeux vidéo, les travaux manuels et bien plus.

youtube_kids_-_applications_android_sur_google-play

Pourquoi l’appli Youtube Kids est top ?

Son interface est simplifiée, pas de commentaires possibles, pas de « like », de partage et elle peut être paramétrée pour que les contenus s’adaptent au mieux à l’âge des enfants (3-4 ans ou 5-9 ans). 

Un code secret est nécessaire pour accéder aux paramètres.

Rassurant pour les parents, YouTube Kids propose un contrôle parental récompensé par un « digital safety award » et un minuteur, histoire de garder un œil sur la durée de visionnage.

En 2017, d’autres fonctionnalités apparaîtront comme le « blacklisting » (possibilité de supprimer certaines vidéos), le whitelisting (possibilité de favoriser certains contenus) et un dashboard parental pour avoir une idée de ce qui intéresse vraiment les enfants. 

photo_-_google-photos

Le bémol de youtube kids

Les pubs. Bien que sélectionnées et non cliquables, elles restent assez présentes (une toutes les 15 minutes environ, pas toujours skipable).

Youtube kids, disponible gratuitement sur Google Play et App Store.

 

Remarques importantes sur Youtube Kids :

– Il est nécessaire que les parents configurent eux-mêmes l’application pour garantir la meilleure utilisation possible par les enfants.
– YouTube Kids contient des annonces qui permettent de proposer l’application gratuitement. Votre enfant est également susceptible de voir des vidéos de créateurs YouTube comportant du contenu commercial, qui ne sont pas des annonces à proprement parler.  Pour plus d’informations, veuillez consulter le guide à l’usage des parents.
– Les vidéos proposées dans l’application sont sélectionnées par des systèmes automatisés. Sachez qu’aucun système n’est infaillible et qu’il est possible que votre enfant tombe sur une vidéo qui vous semble inappropriée.  Le cas échéant, veuillez la signaler. Google l’examinera le plus rapidement possible.
– Vous pouvez restreindre l’accès de votre enfant à un ensemble plus limité de vidéos en désactivant la fonctionnalité de recherche lors de la configuration ou en accédant aux paramètres qui se trouvent dans la section « Réservé aux adultes ». Ainsi votre enfant ne pourra pas rechercher de contenu et il aura moins de risque de tomber sur une vidéo que vous n’aimeriez pas qu’il regarde.
– Que la recherche soit activée ou non, l’application recommande des vidéos sélectionnées de façon automatisée parmi les nombreux contenus accessibles via YouTube Kids.

Veuillez noter que l’application YouTube Kids est uniquement disponible en Afrique du Sud, en Argentine, en Australie, au Brésil, au Canada (à l’exception du Québec), au Chili, en Colombie, en Espagne, aux États-Unis, au Ghana, en Inde, en Irlande, au Kenya, en Malaisie, au Mexique, au Nigéria, en Nouvelle-Zélande, en Ouganda, au Pérou, aux Philippines, au Royaume-Uni, à Singapour, en Tanzanie, et au Zimbabwe. Pour plus d’informations sur la disponibilité de l’application, nous vous invitons à consulter notre guide à l’usage des parents.

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google APPS.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les Google Apps.

Laisser un commentaire


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/thierryvys/www/wp-content/plugins/easy-social-share-buttons3/lib/modules/social-profiles/essb-social-profiles-helper.php on line 20