Numeriblog Hors-sujet 20/24. 4 astuces sur Google Sheets

20/24. 4 astuces sur Google Sheets

Dans le cadre de son calendrier de l’Avent 2021, Numericoach vous propose 4 astuces chaque jour sur une application de la suite Google. Dans cette vidéo avec Stéphane, 4 astuces sur Google Sheets, le tableur […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 9 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Sélectionner plusieurs onglets en même temps et naviguer entre eux
  • Remplir automatiquement l'alphabet
  • Retrouver l'historique de saisie d'une cellule
  • Remplir les tables de multiplication automatiquement

20/24. 4 astuces sur Google Sheets

Dans le cadre de son calendrier de l’Avent 2021, Numericoach vous propose 4 astuces chaque jour sur une application de la suite Google.

Dans cette vidéo avec Stéphane, 4 astuces sur Google Sheets, le tableur de la suite Google.

1/ Sélectionnez plusieurs onglets en même temps et naviguer entre eux.

2/ Remplir automatiquement l’alphabet.

3/ Retrouver l’historique de saisie d’une cellule.

4/ Remplir les tables de multiplication automatiquement.

Sélectionner plusieurs onglets en même temps et naviguer entre eux

Dans un fichier Google Sheets, il existe une dizaine d’onglets dans lesquels vous pouvez effectuer plusieurs opérations. Il vous suffit pour cela de cliquer sur un onglet pour accéder aux différentes actions possibles. Lorsque vous basculez entre différents onglets, vous remarquerez que le texte devient vert. Il est tout-à-fait possible de sélectionner plusieurs onglets d’un coup. Pour cela, maintenez la touche Maj enfoncée, puis, en partant du premier onglet, allez jusqu’au dernier que vous souhaitez sélectionner. Les onglets sont maintenant sélectionnés. A partir de là, vous pourrez effectuer plusieurs actions comme les masquer, modifier leur couleur ou encore les déplacer. Evidemment, lorsque vous sélectionnez une action, elle s’exécute pour l’ensemble des onglets sélectionnés. Voyons maintenant comment naviguer entre les onglets avec l’aide des raccourcis clavier. Maintenez la touche Alt enfoncée et appuyez sur les flèches « haut » et « bas », vous pourrez vous balader entre tous vos onglets dans votre feuille de calcul.

Remplir automatiquement l’alphabet

Certains d’entre vous le savent peut-être, mais il est possible d’effectuer des séries au sein de Sheets. Par exemple, vous pouvez entrer les valeurs 1 et 2, une en-dessous de l’autre. Lorsque vous sélectionnerez ces deux cases remplies, vous pourrez tirer sur la clé de copie pour pouvoir incrémenter l’ensemble de vos valeurs. Vous verrez alors apparaître une suite de chiffres suivant directement le 2. Il n’est cependant pas possible de faire la même opération avec les lettres de l’alphabet. Prenons un exemple. Ecrivez A majuscule dans une case, puis B majuscule dans la case directement en-dessous. Faites la même opération, à savoir sélectionner ces deux cases pour avoir une suite. Vous ne verrez malheureusement pas apparaître l’alphabet, mais bien la suite A et B qui se répète inlassablement. Heureusement, il y a une solution à ce problème. Pour cela, il vous faudra entrer du code dans votre case. Pas de panique, il vous suffit d’écrire ceci :=CAR(LIGNE(A65))

  • Le CAR signifie caractère dans Sheets.
  • Ligne correspond à une certaine fonction, indispensable pour réussir cette astuce.
  • A65 est la référence absolue de la cellule. En l’occurrence, A65 est la référence pour le A majuscule.

Appuyez sur Entrée. A présent, vous avez bien un A majuscule qui apparaît. Et comme par magie si vous tirez maintenant sur votre clé de copie, jusqu’à la cellule 26 (comme le nombre de lettres dans notre alphabet), vous verrez bien l’alphabet en majuscule. Pour faire la même chose en minuscule, il suffira de recopier la formule, puis d’utiliser la référence A97 pour le minuscule. Procédez de la même manière, en tirant jusqu’à la 26e case, et vous aurez tout l’alphabet en minuscule. Passons à présent à la troisième astuce du tutoriel.

Retrouver l’historique de saisie d’une cellule

Dans Google Sheets, il est possible de retracer l’historique des modifications de toutes les cellules du classeur. Pour cela, rendez-vous sur une cellule puis faites un clic-droit avec votre souris. Sélectionnez enfin « Afficher l’historique des modifications ». C’est tout-à-fait possible qu’il n’y ait aucune valeur de rentrée. Auquel cas vous n’aurez aucune information. S’il y a un historique, vous verrez si des valeurs ont été supprimées dans le contenu de la cellule, avec la personne qui a supprimé l’information, la date, et l’heure. Vous pourrez survoler cette petite fenêtre en cliquant sur les flèches de gauche pour revenir à de plus anciennes modifications de votre Sheets. Vous pouvez également revenir aux cellules initialement vides. Cela peut être très pratique si une valeur, ou une fonction, ou des formules ont été effacées par mégarde. Vous pourrez ainsi sélectionner le texte ou la fonction que vous souhaitez retrouver. Copiez ensuite cette valeur et la recoller dans chaque cellule que vous voulez remplir. Passons enfin à la dernière astuce.

Remplir les tables de multiplication automatiquement

Pour cette astuce, comme pour celle de l’alphabet, nous allons utiliser les clés de copie. Pour ce faire, vous devrez entrer des valeurs dans une plage de cellules. D’abord, entrez une première ligne de 0, autrement dit, inscrivez 0 sur au moins deux colonnes successives. Dans la ligne juste en-dessous, il faudra insérer le chiffre 1 dans une colonne, puis 2 dans la cellule directement vers la droite. Sélectionnez les 4 colonnes dans lesquelles vous avez inscrit les chiffres en question. Puis tirez les lignes jusqu’à arriver au chiffre 10. Pour récapituler, vous aurez donc une ligne avec dix 0, et une ligne inférieure avec des chiffres allant de 1 à 10. Une fois que c’est fait, tirer une nouvelle fois la clé de copie pour la faire descendre sur dix lignes. Vous aurez bel et bien l’ensemble des résultats liés aux tables de multiplication allant de 1 à 10. Vous pouvez bien sûr continuer pour avoir les résultats avec des valeurs supérieures à 10.

N’oubliez pas de vous abonner et d’activer la cloche pour ne rien rater sur Numeritube, la chaîne YouTube de Numericoach.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires