La sécurité des comptes Google renforcée
Google lance une nouvelle fonctionnalité de configuration via des passkeys pour son programme de protection avancée. Les utilisateurs de Pixel et d’iPhone peuvent dorénavant utiliser l’authentification biométrique de leur appareil afin de renforcer leur sécurité. […]
Ce que vous allez découvrir
- Protection renforcée avec les passkeys
- Comment s’inscrire au programme de protection avancée ?
- Conclusion
La sécurité des comptes Google renforcée
Google lance une nouvelle fonctionnalité de configuration via des passkeys pour son programme de protection avancée. Les utilisateurs de Pixel et d’iPhone peuvent dorénavant utiliser l’authentification biométrique de leur appareil afin de renforcer leur sécurité.
Protection renforcée avec les passkeys
La protection des informations personnelles en ligne est devenue une priorité cruciale. Par exemple, des cybercriminels ont développé des robots alimentés par l’intelligence artificielle pour contourner l’authentification à deux facteurs (2FA), leur permettant ainsi de capturer les codes de sécurité envoyés aux utilisateurs et d’accéder à leurs comptes. Face à ces menaces croissantes, les entreprises doivent continuellement innover pour protéger leurs utilisateurs contre les attaques de piratage et autres dangers en ligne.
Google a récemment actualisé son programme de protection avancée, conçu spécifiquement pour les utilisateurs les plus exposés aux cyberattaques. Initialement, ce programme nécessitait l’utilisation de deux clés de sécurité physique pour l’activation, ainsi que l’utilisation d’une de ces clés en plus d’un mot de passe pour la connexion. Désormais, les utilisateurs peuvent configurer une « passkey » ou utiliser une clé de sécurité physique. Ces méthodes permettent de se connecter aux applications et aux sites en utilisant Face ID, Touch ID ou un code PIN, offrant une résistance accrue contre les attaques en ligne telles que le phishing, et renforçant ainsi la sécurité des utilisateurs.
Source : Google
Lancée en 2017, la fonction de protection avancée de Google renforce la sécurité des comptes en verrouillant l’accès avec une double sécurité. Elle cible les utilisateurs à haut risque tels que les dirigeants d’entreprise, les journalistes, les équipes de campagnes électorales, les personnalités politiques, ainsi que les défenseurs des droits humains susceptibles d’être ciblés par des agences de renseignement ou des logiciels malveillants.
Selon Google, les passkeys offrent une sécurité supérieure aux mots de passe traditionnels et aux systèmes traditionnels d’authentification à deux facteurs (2FA). La clé virtuelle est stockée sur l’appareil de l’utilisateur, pas sur des serveurs, et est plus facile à gérer que les clés physiques qui peuvent être perdues ou oubliées.
« Les passkeys permettent aux utilisateurs à haut risque de bénéficier de la simplicité et de la sécurité de leurs appareils personnels existants pour une authentification résistante au phishing, plutôt que de dépendre d’un autre appareil ou d’un outil comme une clé de sécurité », assure Google. En mai 2023, le moteur de recherche avait lancé les passkeys pour renforcer la sécurité des comptes grand public.
Comment s’inscrire au programme de protection avancée ?
L’Advanced Protection Program (APP) de Google est une initiative spécialement conçue pour assister les utilisateurs exposés à des risques élevés tels que les journalistes, les défenseurs des droits de l’homme et les personnalités politiques. Ce programme implémente des mesures de sécurité renforcées pour protéger leurs données et leurs appareils contre d’éventuelles attaques.
Vidéo de présentation de l’Advanced Protection Program :
Auparavant, l’inscription au programme nécessitait au moins une clé de sécurité physique, ce qui limitait l’accès à certains utilisateurs, surtout dans les zones où ces clés ne sont pas facilement disponibles.
Google a récemment annoncé, début mai, son intention de rendre les passkeys accessibles aux utilisateurs de l’APP, éliminant ainsi l’un des obstacles majeurs au programme.
Actuellement, les utilisateurs intéressés peuvent s’inscrire en visitant le site web de l’APP de Google. Ils auront le choix de s’inscrire en utilisant un mot de passe, une clé de sécurité, ou une combinaison des deux. Toutefois, l’utilisation d’une passkey lors de l’inscription nécessitera de fournir des méthodes de récupération telles que le numéro de téléphone ou l’adresse e-mail.
Le programme prend en charge une vaste gamme d’appareils et d’écosystèmes, notamment les smartphones sous Android 9.0 ou version ultérieure, les iPhone sous iOS 16 ou version ultérieure, ainsi que les ordinateurs de bureau et portables sous Windows 10 ou version ultérieure, ou mac OS Ventura ou version ultérieure.
Conclusion
Dans une période où l’insécurité informatique prend de l’ampleur, Google prend de bonnes mesures de sécurité pour protéger vos comptes et vos données personnelles. L’APP est un bon moyen de renforcer la protection de votre compte Google et ainsi de vous sentir plus rassurés !
Retrouvez plus d’astuces et d’informations sur Numeriblog ! N’oubliez pas de vous inscrire sur notre Newsletter pour ne rien manquer dans la semaine. Pour monter en compétences sur les outils Google Workspace, rendez-vous dans notre catalogue de formation. N’hésitez pas à nous contacter, notre super équipe est là pour vous accompagner tout au long de votre parcours.
- Articles connexes
- Plus de l'auteur