Google, le plus gros acheteur d’énergie renouvelable au monde, entreprise neutre en carbone !
Je n’en parle assez souvent sur Numeriblog, mais Google est une entreprise très soucieuse de l’environnement. Parfois dans les formations que j’anime sur GSuite, un utilisateur me lance en début de session : « Je n’utilise […]
Google, le plus gros acheteur d’énergie renouvelable au monde, entreprise neutre en carbone !
Je n’en parle assez souvent sur Numeriblog, mais Google est une entreprise très soucieuse de l’environnement.
Parfois dans les formations que j’anime sur GSuite, un utilisateur me lance en début de session : « Je n’utilise pas Google, cela pollue et c’est une boîte qui ne soucie pas de notre planète ! ». Il s’en suit en général une longue discussion le midi à table et j’explique que la firme de Mountain View cherche à tirer le maximum de la technologie, sans exploiter plus de ressources.
Ce site sur le développement durable chez Google est vraiment une mine d’or pour les plus grands détracteurs sur ce sujet.
Les géants américains du numérique sont les plus gros acheteurs privés d’électricité au monde, selon les données de BloombergNEF. Ces accords énergétiques permettent aux entreprises de compenser leur consommation d’électricité en finançant des projets dans l’éolien et le solaire. C’est grâce à ces contrats que Google s’affiche depuis 2017 comme neutre en carbone. Cela ne veut pas dire pour autant que ses datacenters fonctionnent avec de l’énergie renouvelable, mais qu’il achète une production équivalente à sa consommation.
En 2019, Google a ainsi acquis 1,7 gigawatt (GW) d’électricité solaire et 1 GW d’énergie éolienne.
Les datacenters sont de véritables gouffres énergétiques. Selon le chercheur suédois Anders Andrae de Huawei, ces centres de stockage de données devraient engloutir 650 TWH d’électricité en 2020, soit 1,4 fois la consommation électrique française.
- Articles connexes
- Plus de l'auteur