Google : une meilleure recherche avec la nouveauté Multisearch
Google n’arrête pas de faire parler de lui ces dernières semaines. La firme de Mountain View a vu son navigateur Chrome passer à la symbolique version 100 au début du mois d’avril, avec son lot […]
Ce que vous allez découvrir
- Qu’est-ce que le Multisearch ?
- Fonctionnement de Multisearch
- Intelligence artificielle
Google : une meilleure recherche avec la nouveauté Multisearch
Google n’arrête pas de faire parler de lui ces dernières semaines. La firme de Mountain View a vu son navigateur Chrome passer à la symbolique version 100 au début du mois d’avril, avec son lot de nouveautés. Redécouvrez également toutes les nouvelles fonctionnalités du mois de mars dans l’univers Google Workspace. Ces derniers jours, c’est une autre nouveauté qui a fait son apparition pour le géant californien. En effet, Google a lancé Multisearch, un nouveau moyen de faciliter la recherche sur le Web.
Qu’est-ce que le Multisearch ?
Multisearch n’est pas une option de recherche classique. Elle permet de compléter une recherche par image grâce à l’ajout de différents mots-clés. Pour rappel, la recherche par image a été remplacée par la recherche par Google Lens il y a quelques semaines à peine. Auparavant, vous pouviez vous rendre dans Google Images, puis insérer une image et valider pour voir sa provenance, ou encore quels sites l’ont déjà utilisée. Désormais, en faisant un clic droit sur une image sur internet, vous avez la possibilité de l’ouvrir avec Lens. Vous pourrez avoir accès aux mêmes informations que nous venons de citer, à savoir la provenance de l’image, ou les pages sur lesquels elle est insérée, mais aussi les options classiques de Google Lens, extraire certaines informations de l’image, acheter un élément d’une image, copier le texte présent sur l’image, etc.
Multisearch va donc être intégré directement à Google Lens dans un futur proche.
Fonctionnement de Multisearch
Tout se passe depuis votre smartphone Android et iOS. Ouvrez d’abord l’application Google. Puis cliquez sur l’icône de l’appareil photo à droite du moteur de recherche. Cela ouvrira votre galerie avec Google Lens. Choisissez une image parmi votre galerie, ou prenez directement une photo. Vous aurez accès à toutes les fonctionnalités de Google Lens que nous avons déjà présentées un peu plus tôt. Multisearch intervient à ce moment-là. En haut de l’écran, vous pourrez ajouter du texte pour compléter la recherche. Il faut préciser que vous pouvez ajouter la barre de recherche directement sur votre écran d’accueil, afin d’accéder plus rapidement à Google Lens. Ainsi, si vous prenez en photo votre animal de compagnie beige, et que vous écrivez le mot noir dans Multisearch, Google Lens comprendra qu’il faudra afficher le même animal mais avec la couleur noire. Génial non ? De la même manière, vous pouvez sélectionner une image de l’intérieur de votre maison (votre chambre par exemple), et taper le mot lampe de chevet. Google vous montrera des lampes de chevet qui s’intègrent parfaitement à votre pièce et à sa décoration. Vous vous demandez probablement comment c’est possible ? La réponse tient en deux mots.
Intelligence artificielle
En effet, Google mise énormément sur l’intelligence artificielle pour vous offrir les meilleurs résultats. Récemment, la firme de Mountain View a lancé son nouveau modèle d’IA, à savoir “MUM”. Cette nouvelle IA est plus performante que le précédent modèle appelé “Bert”. Derrière MUM, Google souhaite que son moteur de recherche comprenne chaque volonté de l’utilisateur lorsqu’il cherche quelque chose sur internet. Le tout en étant plus simple. C’est-à-dire que vous n’aurez plus besoin de taper quinze mots pour que l’IA comprenne votre désir. Multisearch est clairement le prolongement de l’amélioration globale du moteur de recherche Google. Les possibilités de Multisearch semblent clairement infinies.
Le point noir de cette nouveauté est qu’elle n’est pour le moment disponible que sur Android et iOS aux États-Unis. Mais il est évident que cette fonctionnalité va servir à beaucoup d’utilisateurs, et devrait encourager le géant californien à l’étendre à d’autres pays et d’autres appareils.
- Articles connexes
- Plus de l'auteur