Numeriblog Produits Google Chrome Chrome 105 : peu de fonctionnalités mais beaucoup de corrections

Chrome 105 : peu de fonctionnalités mais beaucoup de corrections

Le navigateur Google Chrome est actuellement le plus utilisé sur le marché. Loin devant Safari (iOS), Edge, ou encore Mozilla Firefox, les internautes ont privilégié Chrome, avec plus de 3 milliards d’utilisateurs. Je tiens à […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Marin Micard - il y a 5 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Un contrôle renforcé pour les PWA
  • Le mode multifenêtre
  • Corrections pour la sécurité de Chrome
  • Disponibilité

Chrome 105 : peu de fonctionnalités mais beaucoup de corrections

Le navigateur Google Chrome est actuellement le plus utilisé sur le marché. Loin devant Safari (iOS), Edge, ou encore Mozilla Firefox, les internautes ont privilégié Chrome, avec plus de 3 milliards d’utilisateurs. Je tiens à vous rappeler que selon plusieurs études, Google Chrome est également le plus rapide sur le marché. La firme de Mountain View met en place des mises à jour régulières de son navigateur, en l’occurrence toutes les quatre semaines. C’est le même rythme pour le système d’exploitation du Chromebook, Chrome OS. Selon les mises à jour, le nombre de nouvelles fonctionnalités peut varier. Et pour Chrome 105, la nouvelle version du navigateur, nous sommes plus face à des améliorations, des corrections de bugs, bref, des avancées au niveau de la sécurité, et moins face à de réelles nouveautés en termes d’applications ou de fonctionnalités. Mais ce n’est pas pour autant que c’est une mauvaise nouvelle, et surtout, ce n’est pas une raison pour ne pas en parler sur Numeriblog. Chrome 105 commence à être déployé pour les utilisateurs Windows, macOS, Linux, et donc Chrome OS.

Un contrôle renforcé pour les PWA

Les PWA (Progressive Web App) est une application Web qui apparaît à l’utilisateur de la même manière que les applications mobiles ou natives (installées de base dans leur appareil). Par exemple, au lieu de vous rendre sur la version Web classique de Twitter, vous pouvez vous procurer la version PWA (vous verrez apparaître le bouton d’installation à droite de la barre d’adresse url lorsque vous serez sur Twitter). Ainsi, l’interface sera différente, et ressemblera à une application et non plus une page Web, et le PWA prendra également moins de place sur votre ordinateur.

Elles ont été largement améliorées depuis plusieurs mois, si bien qu’il devient de plus en plus dur de faire la différence entre les applications Web et les applications natives. Avec Chrome 105, il sera possible d’ajouter des commandes personnalisables. On peut citer par exemple des barres de recherche, et des fonctionnalités accessibles depuis la barre supérieure de la PWA. Tout cela pour améliorer l’expérience utilisateur, et offrir aux développeurs un plus grand contrôle sur l’apparence de l’appli Web.

Le mode multifenêtre

Concrètement, cela permet de réduire une fenêtre du navigateur Chrome en une plus petite fenêtre personnalisée. En temps normal, lorsque vous cliquez sur le bouton “Restaurer” de Chrome (tout en haut à droite, à côté de la croix pour fermer la page), cela réduit simplement la fenêtre, dans un format unique, c’est-à-dire que c’est toujours le même, vous ne pouvez le modifier (si ce n’est en raccourcissant la page à l’aide de la souris sur les bords de la page). Avec l’aide d’une fonctionnalité flag, vous pourrez avoir accès à plusieurs tailles de fenêtres.

Il vous suffit de vous rendre sur la page Web chrome://flags (à taper dans l’Omnibox de Chrome). Puis, installez le flag “partial split”.

Lorsqu’il est activé, il vous suffit de survoler le bouton Agrandir/Restaurer dans Chrome et vous aurez une variété d’options de taille pour la fenêtre. Voici un aperçu de l’option.

Vous pourrez choisir parmi toutes ces options pour réduire votre fenêtre au format de votre choix.

Corrections pour la sécurité de Chrome

La version 105 de Chrome contient 24 correctifs pour la sécurité. Nous n’allons pas les lister, puisqu’il y en a beaucoup trop, et que cela n’aurait pas de réel intérêt à lire cela, mais gardez en tête que Google prend la sécurité très au sérieux.

Disponibilité

Chrome 105 est en cours de déploiement sur tous les appareils en ce moment, mais si jamais vous n’en bénéficiez pas, cela devrait arriver. Vous pouvez également faire le nécessaire par vous-même pour vérifier si elle n’est pas disponible sans que vous ne l’ayez vue. Pour cela, ouvrez une page Web sur Chrome, puis cliquez sur les trois petits points en haut à droite. Cliquez sur Aide, et enfin sur À propos de Google Chrome. Vous verrez sous quelle version vous êtes, et si vous avez la possibilité de mettre à jour votre navigateur ou non.

Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Chrome ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Chrome, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Google Chrome

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Marin Micard

Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

Marin Micard, 23 ans, Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires