Ce que vous allez découvrir
- Mettre à jour le navigateur Google Chrome.
- Suspendre les onglets avec une extension
- Pensez à fermer vos onglets au fur et à mesure
- Nettoyez votre cache
- Désinstallez les extensions inutiles
Chrome : 5 astuces pour consommer moins de RAM
Le navigateur Chrome est à la fois le plus utilisé au monde et le plus gourmand en mémoire vive. Voici un article pour limiter les ressources et faire en sorte que votre ordinateur ne rame plus avec Chrome. Effectivement, si votre bécane n’a pas assez de mémoire vive, cela peut poser problème voire planter la machine.
Mettre à jour le navigateur Google Chrome.
Pour vérifier si Google Chrome est à jour, il suffit de saisir dans la barre de recherche chrome://settings/help ou cliquer sur le bouton option en haut à droite du navigateur, positionner son curseur sur « Aide » et cliquer sur « À propos de Google Chrome ».
Une fois mis à jour, il faudra alors redémarrer le navigateur pour profiter de la dernière version de Google Chrome.
Suspendre les onglets avec une extension
Si comme moi, vous n’arrivez pas à fermer vos onglets au fur et à mesure, une extension du Chrome Webstore existe pour faire le job à votre place. Cette extension met en pause les onglets que vous ne consultez pas.
The Great Suspender est mort. Vive Auto Tab Discard ! Voici le lien pour l’article complet.
Pensez à fermer vos onglets au fur et à mesure
Si vous ouvrez la blinde d’onglets comme dans mes différentes sessions Chrome comme sur cette image de mon compte perso :
Fermer des onglets permet de libérer des ressources et ne pas faire planter Chrome.
Il existe dans le cas présent deux solutions pour faire en sorte que Google Chrome consomme moins de RAM :
- Utiliser l’extension OneTab : il s’agit d’une extension qui regroupera l’ensemble des onglets ouverts en un seul contenant un lien vers les sites ouverts dans chacun des onglets. À chaque fois que l’on se retrouve avec beaucoup onglets ouverts, il suffit de cliquer sur l’icône de l’extension pour soulager son ordinateur de la consommation de Chrome. Le plus optimal étant de disposer de seulement deux onglets : le site que nous visitons et l’ensemble des autres regroupés en un seul par l’extension.
Consulter l’article du blog sur OneTab …
- Fermer les onglets inutiles : une habitude facile à prendre et qui ne demandera pas d’installer une quelconque extension pour permettre à Chrome de consommer moins de ressource sur son ordinateur.
Raccourci clavier : Ctrl + W : Ferme l’onglet courant (si c’est le seul onglet, la fenêtre ou Chrome).
Nettoyez votre cache
Un article du blog permet ici d’apprendre à vider le cache de Google Chrome. En effet, au fur et à mesure de son utilisation, Google Chrome stocke un grand nombre de données en cache. Après plusieurs semaines d’utilisation, Google Chrome peut avoir sauvegardé tellement de données, que le poids du gage peut dépasser les centaines de Mo, ce qui ralentit grandement l’ordi surtout si la mémoire vive n’est pas trop au rdv.
Vider le cache permet de gagner de la place et la performance.
Pour ce faire, il faut saisir dans sa barre de recherche chrome://settings/clearBrowserData ou cliquer sur le bouton option de Chrome en haut à droite du navigateur, positionner son curseur sur « Plus d’outils » et cliquer sur « Effacer les données de navigation… ».
Une fois sur la page de données de navigation, cliquez sur « Paramètres avancés », sélectionnez « Toutes les périodes » dans l’option « Période » et enfin, cliquez sur le bouton « Effacer les données » pour vider le cache de Google Chrome.
Désinstallez les extensions inutiles
Fonctionnant pour la plupart en arrière-plan, les extensions sur Google Chrome font partie des éléments qui feront en sorte que le navigateur de Google consomme encore plus de ressources.
Pour empêcher cela, il faut installer ou laisser activer le moins d’extensions possible sur le navigateur et penser à supprimer ou désactiver les extensions inutiles ou indésirables. En effet, il arrive parfois lorsque l’on installe un logiciel que celui-ci installe une extension non désirée sur Google Chrome.
Pour supprimer ou désactiver une extension, il faut saisir dans sa barre de recherche : chrome://extensions ou cliquer sur le bouton option de Chrome en haut à droite du navigateur, positionner son curseur sur « Plus d’outils » et cliquer sur « Extension » .
Une fois dans la page des extensions, cherchez les extensions indésirables et cliquez sur le bouton « Supprimer » pour désinstaller l’extension du navigateur. Si l’on souhaite seulement désactiver une extension, il faut cliquer sur le petit bouton bleu qui deviendra alors gris pour confirmer sa désactivation.
Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Chrome ?
Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Chrome, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !
Découvrir nos formations Google Chrome- Tutos connexes
- Plus de l'auteur