Chrome 91 : de nouvelles protections contre le téléchargement des extensions malveillantes

0
69

Pour continuer la lutte contre les mauvaises extensions, Google met en place quelques nouvelles précautions dans le cadre de son initiative Enhanced Safe Browsing pour garantir que les utilisateurs qui visitent le Chrome Web Store n’obtiennent que des extensions qui leur profitent et respectent leur vie privée. À partir de Chrome 91, une « nouvelle invite » apparaîtra avant d’installer un élément qui alertera l’utilisateur concernant les autorisations et les données qu’il cherche à utiliser, et si l’extension est ou non considérée comme digne de confiance.


Chrome 91 nous protège

Selon l’annonce de la société de Mountain View, les nouveaux outils de sécurité vont de pair avec la version 91 de Google Chrome. Tout d’abord, le navigateur Web proposera encore plus d’avertissements avant d’installer une extension. Il affichera une bannière lorsque vous souhaitez ajouter un plug-in qui ne fait pas partie de la liste « de confiance » du Chrome Web Store.

Cela ne signifie pas nécessairement que l’extension est malveillante, mais cela signifie que son développeur ne s’est pas encore engagé dans le programme de politique de Google store, ou qu’il l’a fait très récemment. Dans tous les cas, le logiciel affichera un bouton pour « installer quand même » , l’utilisateur assumant le risque.

Toutes les extensions créées par les développeurs qui respectent les règles du programme pour développeurs du Chrome Web Store seront considérées comme approuvées par la navigation sécurisée améliorée par défaut, mais les nouveaux développeurs devront attendre au moins quelques mois avant d’obtenir leur badge. S’ils continuent à respecter la confidentialité et les données d’un utilisateur pendant cette période, ils se débarrasseront de l’alerte « Procédez avec prudence » que leurs utilisateurs rencontreront lors de l’installation.

Les téléchargements dans Google Chrome seront également plus protégés

Depuis longtemps, le navigateur Web nous avertit lors du téléchargement de fichiers potentiellement dangereux pour notre ordinateur. Cependant, vous disposez désormais d’options plus complètes pour détecter réellement si un fichier peut ou non être malveillant. Dans ce cas, Chrome ajoute une fonction pour l’envoyer à Google, l’analyser et déterminer efficacement s’il s’agit d’un fichier corrompu ou infecté.

La navigation sécurisée améliorée offrira également de nouvelles protections contre les fichiers potentiellement malveillants téléchargés via Chrome. En plus de la vérification de premier niveau qui existe déjà, une nouvelle option d’envoi du fichier à Google Safe Browsing apparaîtra désormais après l’analyse initiale et si l’entreprise la juge dangereuse, elle annulera automatiquement votre téléchargement, bloquera le fichier et vous laissera le supprimer.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

- Accompagnement professionnel ? -Formation professionnelle et services Google Workspace

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.