Numeriblog Produits Google Chrome ChromeOS : le mode multi fenêtres bientôt amélioré

ChromeOS : le mode multi fenêtres bientôt amélioré

Le mode multifenêtres de ChromeOS a toujours été performant, et plus efficace que ses concurrents chez MacOS ou encore Windows 10. Mais depuis l’apparition de Windows 11 et la nouvelle option Snap Layouts, tout a […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Marin Micard - il y a 2 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Le mode multifenêtres actuel
  • Le changement avec une vue 1/3 2/3 
  • Pas de déploiement direct

ChromeOS : le mode multi fenêtres bientôt amélioré

Le mode multifenêtres de ChromeOS a toujours été performant, et plus efficace que ses concurrents chez MacOS ou encore Windows 10. Mais depuis l’apparition de Windows 11 et la nouvelle option Snap Layouts, tout a changé. En effet, cette option permet de choisir une disposition pour les fenêtres en passant sa souris sur le bouton d’agrandissement. Par exemple, il est possible d’avoir trois fenêtres les unes à côté des autres, ou d’avoir une fenêtre en petit, et une deuxième en plus grand. Il existe six apparences, plus ou moins selon la taille de votre écran. Avec Windows 11, le mode multifenêtres de ChromeOS, bien que toujours efficace, a vite été rétrogradé de sa place de numéro un. Il semblerait qu’un changement de code ait fait son apparition dans les flags.

Le mode multifenêtres actuel

Aujourd’hui, il est possible de visualiser deux fenêtres sur un Chromebook. Ces deux fenêtres seront de la même taille, l’une sera placée sur la gauche de l’écran, et l’autre sera placée sur la moitié droite. Comme vous l’imaginez, les deux fenêtres feront la même taille. Pour mettre en place cette vue, ouvrez d’abord une fenêtre dans Google Chrome, puis placez votre souris dans l’espace libre à côté des onglets. Maintenez le clic gauche, puis déplacez la fenêtre vers la droite ou la gauche. Vous verrez alors un emplacement transparent se créer, prenant la moitié de l’écran.

Chrome OS : mode multi fenêtres
Vous voyez l’emplacement se créer, cela prend la moitié gauche de l’écran. Si je relâche, la fenêtre sera placée dans toute la moitié gauche.

Relâchez alors le clic de la souris, et la fenêtre viendra se placer automatiquement dans cet emplacement. Vous pouvez ensuite ouvrir une autre fenêtre, et la placer sur la moitié vide de l’écran. Personnellement, j’utilise beaucoup ce mode multifenêtres lors de la rédaction de mes articles. À gauche, j’ai ma fenêtre avec mon fichier Google Docs pour écrire l’article. À droite, j’ai la fenêtre utile pour faire des recherches sur internet. Tout est côte à côte, ce qui me permet de gagner en productivité. Cependant, il n’est pas encore possible de modifier la taille des fenêtres pour le moment, et c’est tout l’intérêt de la nouveauté.

Le changement avec une vue 1/3 2/3 

Chrome OS devrait donc se rapprocher du Snap Layouts de Windows 11, même s’il n’y aura pas autant de possibilités. Le changement se situe donc au niveau des tailles des fenêtres. Comme nous l’avons dit, dans le mode multifenêtre, elles sont de la même taille, et prennent la moitié de l’écran. Il est toutefois possible de modifier cette taille en réduisant ou augmentant la fenêtre avec l’aide de la souris. Avec cette technique, vous pouvez arriver à vos fins. Mais ce n’est pas vraiment pratique, ni rapide.

La nouveauté a d’abord été perçue comme étant un flag “partial split”, qui semblait pencher vers une vue avec trois fenêtres sur l’écran prenant chacune un tiers disponible. En tout cas, le descriptif n’était pas très clair. Mais une modification dans le code a reformulé la description, qui donne maintenant active l’option d’aligner deux fenêtres, l’une en 2⁄3 de l’écran et l’autre en 1/3. Cela signifie donc qu’il y aura bien deux fenêtres, mais que l’une prendra plus de place que l’autre directement. Et c’est une très bonne nouvelle. En effet, dans certains cas, une fenêtre a plus d’importance que l’autre. Par exemple, si vous voulez garder un œil sur vos e-mails ou vos réseaux sociaux pendant que vous travaillez, cette fenêtre n’a pas besoin de prendre une place considérable, et certainement pas la moitié de l’écran. Cette disposition permet d’être plus souple, et il existe probablement de nombreux cas où la vue en 2/3 1/3 va être pratique.

Pas de déploiement direct

Pour le moment, ce changement n’est pas encore définitif, et surtout n’est pas prévu pour un éventuel déploiement. Nous pouvons nous attendre à ce que Google travaille pour que d’autres vues soient disponibles pour le multifenêtres, comme trois fenêtres par tiers de l’écran. Nous espérons un déploiement rapide, peut-être dès ChromeOS 104, pour que nous puissions tous utiliser cette option.

Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Chrome ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Chrome, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Google Chrome

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Marin Micard

Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

Marin Micard, 23 ans, Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires