Numeriblog Produits Google Chromebook Chromebook : les versions futures seront munies d’un capteur de présence humaine

Chromebook : les versions futures seront munies d’un capteur de présence humaine

À mesure que les Chromebooks continuent de s’installer dans l’espace de travail, le besoin de confidentialité augmentera régulièrement. La prochaine grande avancée en matière de confidentialité pour les Chromebooks vous permettra de savoir quand quelqu’un fouine […]

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 1 an

Ce que vous allez découvrir

  • Un Chromebook anti-espion avec un capteur de présence

Chromebook : les versions futures seront munies d’un capteur de présence humaine

À mesure que les Chromebooks continuent de s’installer dans l’espace de travail, le besoin de confidentialité augmentera régulièrement. La prochaine grande avancée en matière de confidentialité pour les Chromebooks vous permettra de savoir quand quelqu’un fouine ou regarde par-dessus votre épaule.

Un Chromebook anti-espion avec un capteur de présence

Google travaille sur un « capteur de présence humaine » pour les Chromebooks. Il s’agit d’un matériel dédié qui déterminera si un humain est visible ou non par l’appareil photo de votre Chromebook. 

Il sera possible de déterminer plus précisément comment les Chromebooks utiliseront le capteur de présence humaine, grâce à un nouveau drapeau bientôt disponible sur chrome://flags.

Cette prochaine « protection contre l’espionnage » sera alimentée par le capteur de présence humaine, votre Chromebook utiliserait les images de votre appareil photo pour déterminer (localement, votre vidéo n’est pas traitée en ligne) combien de personnes sont visibles.

Si quelqu’un essaie de jeter un coup d’œil par-dessus votre épaule à votre appareil, certaines choses peuvent arriver pour protéger votre travail. A minima, Chrome OS peut afficher une simple icône en forme d’œil dans le coin de l’écran pour signaler que vous êtes potentiellement surveillé.

Si vous souhaitez que votre travail soit immédiatement caché aux autres, la protection anti espionnage de Chrome OS peut automatiquement assombrir votre écran lorsqu’elle détecte quelqu’un d’autre.

De plus, pour garder vos conversations privées, Chrome OS pourra temporairement désactiver les notifications lorsque quelqu’un d’autre regarde votre écran. En résumé, Google met clairement l’accent sur la confidentialité de votre travail.

Étant donné que ces protections contre l’espionnage ne seront disponibles que sur les futurs appareils Chrome OS équipés du prochain capteur de présence humaine, il est probable que nous ne verrons ces fonctionnalités de confidentialité que sur le matériel d’entreprise, plutôt que de devenir une fonctionnalité commune à tous les Chromebooks. Comme le développement est toujours en cours, nous ne verrons aucun Chromebook avec une protection contre l’espionnage avant 2022 au plus tôt.

Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Chrome ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Chrome, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Google Chrome

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires