Numeriblog Produits Google Chrome Comment gagner du temps sur Google Chrome ? 

Comment gagner du temps sur Google Chrome ? 

Nous ne nous en rendons pas forcément toujours compte, mais on prend quelques habitudes sur Google Chrome. Parfois, elles ne sont pas bonnes et elles nous ralentissent au quotidien. Il est important de savoir utiliser […]

personnes ont consulté cet article

6 minutes

Rédigé par Dimitri Dehaene - il y a 4 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Épingler ses onglets
  • Créer des groupes d’onglets
  • Configurer son navigateur pour ouvrir plusieurs pages au démarrage
  • Créer des favoris
  • Les raccourcis de recherche 
  • Les raccourcis du clavier
  • Ouvrir chaque résultat de recherche dans une nouvelle fenêtre
  • L’extension Chrome Speechify 

Comment gagner du temps sur Google Chrome ? 

Nous ne nous en rendons pas forcément toujours compte, mais on prend quelques habitudes sur Google Chrome. Parfois, elles ne sont pas bonnes et elles nous ralentissent au quotidien. Il est important de savoir utiliser efficacement ce navigateur, car on l’emploie avec insistance, dans notre vie de tous les jours. Vous retrouverez dans cet article, une dizaine d’astuces qui vous permettront de gagner du temps et de l’énergie. En effet, vous pourrez gagner jusqu’à 30 minutes par jour. Ce sont des conseils simples et comme évoqué précédemment, ils auront un véritable impact sur votre vie quotidienne. Si vous souhaitez retrouver le webinaire qui correspond à ce sujet, cliquez sur ce lien.

Épingler ses onglets

Tout d’abord, si vous souhaitez optimiser votre temps et fluidifier les choses, vous pouvez épingler vos onglets. Cette astuce est diablement efficace lorsque vous avez plus d’une dizaine d’onglets sur votre fenêtre. En effet, dans cette situation-là, il est probable que vous ayez du mal à vous retrouver et ainsi prendre du temps à retrouver l’onglet souhaité. Le fait d’épingler des onglets vous permettra de gagner de l’espace et de mieux vous organiser sur votre navigateur Chrome. Pour ce faire, vous devrez simplement : 

  1.  Faire un clic droit sur l’onglet de votre choix ; 
  2.  Appuyer sur Épingler
  3.  Une fois que cela sera fait, l’onglet viendra se bloquer à gauche de votre écran, dans une taille considérablement réduite. Vous remarquerez également que le nom de votre onglet sera remplacé par l’icône de l’application ou du site web en question. On appelle cela un fait d’icône ; 
  4. Le tour est joué, vous aurez épinglé vos onglets. En revanche, si vous souhaitez faire marche arrière, vous devrez faire la même manipulation et appuyer sur Retirer. Votre onglet retrouvera le nom du site internet concerné.

Remarque : En épinglant vos onglets, vous retrouverez facilement vos pages, au moment de vous connecter sur votre navigateur. C’est-à-dire que lorsque vous rallumez votre ordinateur le matin, toutes vos applications épinglées s’ouvriront automatiquement. C’est pour cela que nous vous conseillons d’épingler vos applications utilisées régulièrement (Google Gmail, Agenda, Drive…).

Épingler ses onglets sur Google Chrome

Créer des groupes d’onglets

C’est une astuce qui reste assez peu connue du grand public. Avec cette fonctionnalité, vous pourrez regrouper les onglets par thématique, par sujet, par tâche ou encore par projet. Une fois que vous aurez créé un groupe, vous pourrez le renommer ou lui donner une couleur pour que cela soit plus parlant visuellement. Cette organisation vous permettra de gagner de l’espace, du temps et une certaine productivité dans votre travail. Encore une fois, c’est une méthode réalisable dans une très grande simplicité. En effet, vous devrez faire un clic droit sur votre onglet puis cliquer sur Ajouter l’onglet à un groupe.

Ensuite, vous cliquez soit sur Nouveau groupe, soit sur un groupe déjà créé. Vous n’aurez qu’à mettre les pages correspondantes à votre sujet dans un seul et même groupe. Cela fonctionne comme un menu rétractable qui s’active lorsque vous appuyez sur le groupe.

L’opération peut se réaliser à l’infini avec différentes couleurs et d’autres noms de groupes. C’est une astuce indispensable pour réduire la place de vos onglets et bien s’organiser. En revanche, vos groupes ne seront plus là au démarrage de votre PC, contrairement aux onglets épinglés. Vous devrez les créer tous les jours.

Google propose généralement des fonctionnalités en expérimentation ou en version bêta. Sur le portail d’expérimentation accessible en appuyant sur les trois petits points en haut à droite de votre écran, vous pourrez activer une petite fonctionnalité qui vous permettra d’enregistrer un groupe d’onglets. Malheureusement, la version bêta ne fonctionne pas toujours. Si cela marche, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil, cela peut-être bien pratique !

Configurer son navigateur pour ouvrir plusieurs pages au démarrage

En allant dans les paramètres de Chrome, vous pouvez simplement configurer votre navigateur de telle manière qu’il ouvre une page ou plusieurs onglets spécifiques au démarrage. Cela ressemble à la fonction d’épingler, qui permet de faire plus ou moins la même chose. Mais là, on va aller un cran plus loin. En effet, cette astuce vous permettra d’ouvrir automatiquement un site web au lieu de prendre des plombes à le retrouver dans vos favoris ou sur la barre de recherche Google. Tout s’ouvre au démarrage de votre navigateur, en un clic ! Magique !

En cliquant sur les trois petits points de votre écran, vous pourrez accéder aux paramètres Chrome. Ensuite, vous devrez : 

  1. Aller sur la catégorie à gauche et cliquer sur au démarrage
  2. Cocher l’option Ouvrir une page ou un ensemble de pages spécifiques
  3. Appuyer sur la rubrique Ajouter une page
  4. Renseigner l’URL du site que vous souhaitez ouvrir automatiquement ; 
  5. C’est fait, vous aurez constamment cette page au démarrage !

C’est une fonctionnalité qui vous évitera de répéter les mêmes gestes à chaque fois pour accéder au même type de site web.

Créer des favoris

Après la partie onglets, place aux favoris. C’est vraiment une chouette fonctionnalité qui vous fera gagner un temps précieux. Pour les novices de Google Chrome, les favoris permettent de retrouver tous les sites que l’on consulte régulièrement, les sites importants, et ceux que l’on n’a pas envie d’oublier. Petite précision, vous devrez activer votre barre de favoris en allant sur les trois petits points en haut à droite. Puis, appuyez sur la petite étoile pour ajouter du contenu à cette fameuse barre.

Retrouvez ci-dessous, deux astuces qui vont vous permettre de bien ranger votre barre de favoris. Parce que oui, nous avons tous déjà eu une liste de favoris à rallonge. Par exemple, des dizaines, voire des centaines de favoris qui se mettent les uns après les autres sur la barre. Aussi bien que l’on doit appuyer sur une petite flèche à droite qui permet d’aller justement plus loin sur tous les favoris que l’on a enregistrés. Ce que vous pouvez faire pour remédier à cela, c’est de créer des dossiers. Vous pouvez faire un clic droit pour créer un dossier et ensuite, vous pourrez les renommer, les déplacer ou les ranger à un endroit spécifique. Il y a une deuxième façon de faire qui consiste à : 

  1. Aller sur les trois petits points en haut à droite ; 
  2. Cliquer sur favoris puis gestionnaire de favoris

En ce qui concerne les favoris, il est important de connaître l’utilisation des Favicon (une icône informatique qui symbolise un site web). C’est quelque chose de très utile pour ne pas avoir de noms imposants dans la barre de favoris. En effet, le nom du site web sera remplacé par l’icône de ce dernier. Si vous êtes très visuel et que vous préférez vous référer à des icônes, c’est une astuce de qualité. Cela vous permettra de ne pas vous perdre sur votre écran, de gagner de précieuses minutes et de l’espace.

Les dossiers dans sa barre de favoris

Les raccourcis de recherche 

Ici, nous allons parler des raccourcis de recherche que vous pourrez utiliser avec l’omnibox (barre de recherche). L’astuce vous permettra de gagner un temps fou en faisant une recherche grâce à l’omnibox plutôt que d’aller sur le site en question. Pour cela, vous devrez : 

  1. Aller sur les paramètres de Chrome ; 
  2. Cliquer sur moteur de recherche à gauche de l’écran dans les paramètres ; 
  3. Vous rendre sur l’onglet Gérer les moteurs de recherche et la recherche sur les sites ;
  4. Aller sur la partie Recherche sur le site afin d’ajouter les sites internet de votre choix.
  5. Sur Ajouter un moteur de recherche, vous devrez renseigner le lien du site web et un mot-clé dans la case Raccourcis.

En bref, lorsque vous mettrez votre mot-clé, il se retrouvera à la fin de votre URL. Vous pourrez le remplacer par %s. En faisant cela, vous pourrez faire une recherche sur le moteur de recherche indiqué en mettant simplement le mot-clé. Vous trouverez tout ce qui correspond à cette requête. Une astuce non négligeable pour ne pas devoir chercher vos documents pendant une longue durée. Bien évidemment pour que cette astuce soit fonctionnelle, vous ne devrez pas oublier de mettre un mot-clé dans le champ correspondant.

Les raccourcis du clavier

On a tendance à faire différentes actions avec sa souris, alors qu’il existe des raccourcis pour notre clavier. Ce sont des combinaisons de touches qui vous permettront d’aller plus vite pour réaliser des actions sur votre ordinateur. Parmi les différents raccourcis claviers, il y a : 

  • CTRL + N pour ouvrir une nouvelle fenêtre ;
  • CTRL + W pour fermer une fenêtre ; 
  • CTRL +  T pour ouvrir un nouvel onglet ; 
  • CTRL + W afin d’ouvrir le dernier onglet fermé ; 
  • CTRL + D afin de mettre une page web dans ses favoris.

Si vous possédez un MacBook, pas de panique, la mécanique est exactement la même. Seulement, la touche contrôle (CTRL) sera remplacée par la touche commande (CMD). Ces raccourcis vous permettent d’aller nettement plus vite sur Google Chrome.

Ouvrir chaque résultat de recherche dans une nouvelle fenêtre

Une fois n’est pas coutume, c’est une astuce peu connue. Lorsque vous cliquez sur le lien d’un article, vous perdez instantanément votre résultat de recherche. Ce qui peut être contraignant quand vous voulez faire une comparaison des sources ou une récolte d’informations. Le but est donc de changer la donne. Pour ce faire, vous devrez : 

  1. Faire une recherche internet ;
  2. Cliquer sur la roue crantée pour accéder aux paramètres de recherche ; 
  3. Vous rendre sur l’onglet Afficher tous les paramètres
  4. Cocher la case Ouvrir chaque résultat sélectionné dans une nouvelle fenêtre du navigateur
  5. Enregistrer les modifications et le tour est joué. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira tout en conservant vos résultats de recherche.

Pour faire cela, vous pourrez également maintenir la touche contrôle enfoncée tout en appuyant sur le résultat. Mais l’idée est d’éviter de devoir passer par là et de devoir y penser.

L’extension Chrome Speechify 

Si vous êtes du genre à écouter de la musique, des podcasts pendant que vous travaillez, l’extension Speechify est faite pour vous. Cette extension est capable de lire un article à haute voix comme si vous étiez en train d’écouter une vidéo. 

Speechify est téléchargeable depuis Chrome Web Store. Une fois qu’elle sera installée, vous pourrez vous rendre par exemple, sur le blog de Numeriblog pour que l’extension Chrome vous dicte un article. Vous pourrez choisir une voix féminine ou masculine, puis la langue et c’est parti, Speechify se chargera de vous lire le contenu. Une aubaine pour celles et ceux n’ayant pas le temps de scruter un article par eux-mêmes.

Speechify : extension Google Chrome

À noter que : Avant d’installer une extension, il faut être sûr qu’elle soit digne de confiance afin d’éviter les intentions de fraude. Une fois que vous vous êtes assuré de cela, vous pourrez la télécharger et la retrouver sur la petite icône puzzle en haut à droite de votre écran, avec toutes les autres extensions déjà installées.

Grâce aux astuces présentées, vous serez capables de bien optimiser Chrome et donc de gagner de précieuses minutes, voire de précieuses heures au quotidien, en utilisant ce navigateur proposé par Google.

Si vous souhaitez découvrir d’autres astuces et d’autres tutoriels sur la catégorie Chrome, on vous laisse vous rendre sur notre site internet, Numeriblog.

Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Chrome ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Chrome, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Google Chrome

Rédacteur

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires