Numeriblog Google Workspace Compte Google G Suite : conditions d’utilisation et règles de confidentialité

Compte Google G Suite : conditions d’utilisation et règles de confidentialité

Bienvenue dans votre nouveau compte GSuite ! Rares sont les personnes qui lisent les conditions d'utilisation d'un service web avant de les accepter. Dans ma carrière de coach Google, j'ai croisé seulement une fois en 7 ans (et 7.000 personnes accompagnées) une personne qui a tout lu et qui de ce fait est passé à côté de ma formation ;-)

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 5 ans

Compte Google G Suite : conditions d’utilisation et règles de confidentialité

Quand le compte est fraîchement créé par votre administrateur du domaine, vous recevez un email, voici ce qu’il contient.

Bienvenue dans votre nouveau compte. Ce dernier est compatible avec de nombreux services Google. Toutefois, votre administrateur détermine ceux auxquels vous pouvez accéder. Pour obtenir des conseils sur l’utilisation de votre nouveau compte, consultez le Centre d’aide Google

Lorsque vous utilisez les services Google, votre administrateur de domaine a accès aux informations associées à votre compte, y compris toutes les données que vous enregistrez à l’aide de ce compte dans les services Google. Pour en savoir plus, rendez-vous à cette adresse expliquant tout ce qu’il y a à savoir sur l’accès aux données par votre administrateur. Cela comprend entre autres les e-mails, et autres données stockées sur votre compte. Vous pouvez également consulter les règles de confidentialité de votre organisation, le cas échéant.

Il peut également arriver que votre administrateur limite ou bloque l’accès à certains services. Par exemple certains modules complémentaires ou certaines extensions trop gourmandes en données.

Vous avez la possibilité de conserver un compte distinct pour utiliser les services Google à titre personnel, y compris la messagerie. Si vous disposez de plusieurs comptes Google, vous pouvez sélectionner le compte que vous voulez utiliser avec les services Google et passer d’un compte à l’autre  à tout moment. Votre nom d’utilisateur et votre photo de profil vous permettent de vous assurer que vous utilisez le compte souhaité. Pensez à faire un check-up de la sécurité régulièrement pour vérifier que tout va bien et pour renforcer la protection de votre compte Google. Depuis quelques mois, il est obligatoire d’activer la validation en deux étapes. Cela consiste à vous connecter à l’aide de votre adresse e-mail, puis de confirmer votre identité une seconde fois par le biais d’un code reçu par SMS, ou d’une alerte sur téléphone.

Si votre organisation vous donne accès aux services principaux de G Suite, votre utilisation desdits services est régie par le contrat G Suite de votre organisation. Tout autre service Google autorisé par votre administrateur (« Services supplémentaires ») est mis à votre disposition conformément aux Conditions d’utilisation de Google et aux Règles de confidentialité de Google. Vous pouvez également faire votre Check-up confidentialité pour vérifier tous vos paramètres en place à ce sujet. Cela concerne la personnalisation des annonces par Google, la vérification des infos de votre profil qui sont visibles par d’autres utilisateurs, la possibilité d’enregistrer votre activité ou non afin de ne pas divulguer votre vie privée, votre historique de recherche sur le navigateur Web Google et YouTube, etc. Cliquez sur les paramètres en question pour les activer ou les désactiver. Si vous ne prêtez pas attention à ces paramètres, de nombreux éléments personnels sont enregistrés sans votre volonté, il faut donc que vous fassiez la démarche vous-même pour qu’ils soient supprimés. Certains Services supplémentaires peuvent également être régis par des conditions d’utilisation qui leur sont propres. En utilisant les services auxquels votre administrateur vous autorise à accéder, vous acceptez les conditions spécifiques correspondantes. Il existe une énorme quantité de services dans l’écosystème Google (l’outil de navigation Google Chrome, le GPS Google Maps, les applications de Google Workspace Docs, Sheets, Slides, Sites, et Forms, etc.), alors il est normal qu’il y ait autant de conditions d’utilisation.

Voilà, maintenant vous avez le temps de bien lire tous ces liens utiles…

Tutos similaires

  • Tutos connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires