Numeriblog Google Workspace Google Sheets, le tableur surpuissant Connected Sheets : des données protégées par VPC-SC et des journaux d’audit cloud améliorés

Connected Sheets : des données protégées par VPC-SC et des journaux d’audit cloud améliorés

Les ensembles de données BigQuery qui se trouvent derrière un périmètre créé par VPC Service Controls sont désormais accessibles à l’aide des Connected Sheets. Des améliorations à la journalisation des feuilles connectées ont également été apportées dans […]

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 8 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Données accessibles à l'aide des Connected Sheets 
  • Journalisation améliorée des "Connected Sheets" 
  • Détails supplémentaires

Connected Sheets : des données protégées par VPC-SC et des journaux d’audit cloud améliorés

Les ensembles de données BigQuery qui se trouvent derrière un périmètre créé par VPC Service Controls sont désormais accessibles à l’aide des Connected Sheets.

Des améliorations à la journalisation des feuilles connectées ont également été apportées dans les journaux d’audit Cloud.

Données accessibles à l’aide des Connected Sheets 

Cette modification permet aux administrateurs et aux éditeurs de VPC Service Controls d’autoriser les membres d’une organisation à accéder aux données protégées de VPC Service Controls, à collaborer et à générer des insights à partir de celles-ci via des feuilles connectées.

Par défaut, les feuilles connectées ne peuvent pas accéder aux données BigQuery protégées par VPC Service Controls ; cependant, les périmètres VPC Service Controls peuvent désormais être configurés pour permettre aux requêtes émises via Connected Sheets de réussir. Cette configuration ne peut être modifiée que par les administrateurs et les éditeurs de VPC Service Controls. 

Journalisation améliorée des « Connected Sheets » 

Chaque fois que des données BigQuery sont consultées dans des feuilles connectées, des entrées sont enregistrées pour savoir qui a accédé aux données et quand dans Cloud Audit Logs

Désormais, les journaux d’audit Cloud incluent en outre l’ID de la feuille de calcul qui génère l’accès aux données BigQuery. Chaque feuille de calcul possède un identifiant unique contenant des lettres, des chiffres, des traits d’union ou des traits de soulignement, qui se trouve dans l’URL Google Sheets. 

Lorsqu’ils sont configurés correctement comme décrit ci-dessus, les utilisateurs de Sheets peuvent interroger des données BigQuery protégées par VPC Service Controls via Connected Sheets, comme ils le feraient normalement pour des données non protégées par VPC Service Controls. 

Détails supplémentaires

Rythme de déploiement 

  • Domaines Rapid Release : déploiement progressif (jusqu’à 15 jours pour la visibilité des fonctionnalités) à partir du 19 mai 2022. 
  • Domaines à lancement planifié : déploiement progressif (jusqu’à 15 jours pour la visibilité des fonctionnalités) à partir du 30 mai 2022. 

Disponibilité 

  • Disponible pour tous les clients Google Workspace.  
  • Disponible pour les utilisateurs disposant de comptes Google personnels.  
  • Non disponible pour les anciens clients G Suite Basic et Business.

Source

Besoin d'un peu plus d'aide sur Sheets ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Sheets, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Sheets

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires