ALL Google Drive

Drive : des améliorations pour l’accessibilité pour Sheets, Slides et Drawings.

Ecrit par Thierry

Google s’assure que ses produits fonctionnent bien pour tout le monde. C’est pourquoi, dans le cadre de leurs initiatives d’accessibilité en cours, le géant de la Silicon Valley lance ce 9/01/2018 de nouvelles fonctionnalités pour Google Sheets, Slides et Drawings (Tableur, Présentation et dessin pour les non initiés). En particulier, la prise en charge du braille dans Google Sheets et la prise en charge de l’agrandisseur d’écran dans Google Slides et Drawings.



Utiliser Google Sheets avec des afficheurs Braille

Vous pouvez déjà utiliser les affichages Braille pour lire et modifier du texte dans Docs, Slides et Drawings. Google ajoute maintenant le support Braille aux feuilles. Vous serez en mesure d’utiliser un afficheur braille pour lire et modifier le contenu des cellules ainsi que naviguer entre les cellules d’une feuille. À l’heure actuelle, le support Braille dans Sheets ne sera disponible sur Chrome OS qu’avec le lecteur d’écran ChromeVox. Google travaille pour ajouter du support pour d’autres plateformes et lecteurs d’écran.
Consultez le centre d’aide pour savoir comment utiliser un afficheur braille avec Gsheets

Activer le mode Braille

  1. Ouvrez un fichier Docs sur votre ordinateur :
    • Docs, Slides ou Drawings : ouvrez le fichier dans Google Chrome, Firefox, Safari ou Internet Explorer.
    • Sheets : dans Sheets, le mode Braille est disponible sur Chrome OS avec le lecteur d’écran ChromeVox. Nous comptons faire en sorte que d’autres plateformes et lecteurs d’écran soient compatibles.
  2. Si vous n’avez pas encore activé la compatibilité avec le lecteur d’écran dans les éditeurs Docs, appuyez sur Ctrl+Alt+z(Windows) ou ⌘+Option+z (Mac).
  3. Dans le menu « Accessibilité », sélectionnez Paramètres.
  4. Sélectionnez Activer le mode Braille.

Si vous activez ou désactivez le mode Braille dans Docs, Sheets, Slides ou Drawings, le paramètre s’applique dans chacun de ces éditeurs.

Déplacer le curseur

Vous pouvez utiliser le bouton de votre écran Braille pour déplacer le curseur dans le texte ou entre les cellules de la feuille de calcul. Cette fonctionnalité est disponible avec les navigateurs et les lecteurs d’écran suivants :

  • Windows : NVDA ou JAWS avec Chrome, Firefox ou Internet Explorer
  • Chrome OS : ChromeVox avec Chrome



Utilisez des loupes d’écran avec Google Slides et Drawings
Google a récemment ajouté la prise en charge de la loupe d’écran aux documents Docs et Sheets. Les loupes d’écran fonctionnent désormais également avec les diapositives et les dessins. Une fonctionnalité super attendue qui fait enfin son apparition, merci Google !


Vous pouvez utiliser des agrandisseurs d’écran (le zoom pour les intimes) avec Docs, Sheets, Slides et Drawings sur les appareils Mac et Chrome OS pour toutes les éditions de G Suite. Consultez le centre d’aide pour apprendre à utiliser les loupes d’écran avec les éditeurs Google Docs

Utiliser une loupe

Vous pouvez utiliser la loupe avec les éditeurs Docs pour effectuer un zoom avant et agrandir ainsi le contenu affiché à l’écran.

Remarque : Cette option est disponible sur Mac et Chrome OS.

  1. Dans Chrome, ouvrez un document, une feuille de calcul, une présentation ou un dessin.
  2. Activez la loupe.
    • Option 1 : appuyez sur Alt+/ (Chrome OS) ou sur Option+/ (Mac) pour effectuer une recherche dans les menus. Saisissez Loupe, puis appuyez sur Entrée.
    • Option 2 : dans le menu « Accessibilité », sélectionnez Paramètres, puis Activer la compatibilité avec l’application Loupe. Si le menu « Accessibilité » ne s’affiche pas, appuyez sur Ctrl+Alt+z (Chrome OS) ou sur ⌘+Option+z (Mac).
  3. Réglez les paramètres sur votre ordinateur, comme suit :
    • Mac : accédez à Préférences système puis Accessibilité puis Zoom. Activez l’option Le zoom suit le focus du clavier.
    • Chrome OS : sélectionnez Paramètres puis Avancés puis Accessibilité puis Gérer les fonctionnalités d’accessibilité. Activez l’option Activer la loupe.
Notez cette information
[Total: 1 Average: 5]

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire

Share This

Share This

Share this post with your friends!