Entrer un exposant ou indice dans la cellule d’un tableur

4858 2

Google est aussi beaucoup utilisé dans le monde de l’éducation. Dans une communauté G+ de 600 membres, Google Sheets/tableur, Alain prof de Sciences cherchait la possibilité de rentrer dans une cellule du TEXTE, sans passer par des modules complémentaires, des exposants ou indices comme par exemple :

  • L’ ion Cu2+ (2+ en exposant)
  • MnO4-(4 en indice ; – en exposant)
  • km.h-1 (-1 en exposant)

Elisa B, membre assidue, que vous pouvez également suivre sur G+, a répondu avec brio pour ce besoin.

La solution réside dans l’utilisation de la fonction =char(x). Elisa a conçu un tableau récapitulatif avec tous les codes ASCII principaux utilisés en Maths, Chimie, Physique.

https://goo.gl/5drZbv

Entrer-un-exposant-ou-indice-dans-cellule-dun-tableur-.jpg

Sur la droite du tableau Elisa a aussi ajouté un tableau qui vous permet de faire plus de recherches, en changeant juste le nombre dans la cellule L2

Le nombre (x) doit être 0 ou un chiffre x1000

Exemple 0, 1000, 2000, 3000, etc.. Cela vous affichera les 1000 codes caractères suivants.

Cerise sur le gâteau, Elisa a même remonté à Google le fait que les lettres ne peuvent pas être en exposant ou indice.

Entrer-un-exposant-ou-indice-dans-cellule-dun-tableur-.jpg

Un grand merci pour cette collaboration, avec l’accord d’Elisa, je partage cette trouvaille qui servira à de nombreux élèves ou enseignants.

A bientôt pour une autre astuce.

Thierry

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite. CEO de Numericoach, leader de la formation G Suite en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.