Etudes

Après un baccalauréat scientifique et un début d’études en faculté que j’ai vite abandonné, j’ai décidé de vivre de ma passion et de créer mon propre job.

A 21 ans, j’ai fondé l’association RIDE ON LILLE, devenue aujourd’hui leader européen du roller loisir (80 bénévoles, 500 adhérents, 300 k€ de budget).

Cette structure m’a permis d’apprendre un certain nombre de compétences et métiers, en autodidactie, j’ai eu la chance d’apprendre dans énormément de domaines (comptabilité, fiscalité, management, droit du travail, événementiel, web, communication, relations presse, relations publiques…) et de bâtir un véritable réseau.

En 2003, j’obtiens le Brevet d’Etat d’Educateur Sportif, option Roller Skating.

En 2006, je rédige un dossier de VAE (validation des acquis de l’expérience) sur un week-end pour obtenir la Licence Professionnelle Management des Organisations, option Gestion et Développement des Services Sportifs et de Loisirs. (BAC+3 avec les félicitations du jury).

De 2008 à 2010, une trentaine de formations dans des centres de formations de la Métropole lilloise (Management, Graphisme, Bureautique, Web, …) me permet de parfaire mes compétences et de mieux comprendre le monde de la formation. Je remercie notamment David Lourdel du centre Evolution Nord à La Madeleine.

SKEMA BUSINESS SCHOOL LILLE

De septembre 2010 à juin 2012, étudiant en Formation Continue (chaque vendredi et samedi) à Skema Business School (l’ex Ecole Supérieure de Commerce de Lille), le programme Grandes Ecoles me permet alors de découvrir et ou de me perfectionner dans une trentaine de matières. Le cursus de 1500 H réparties sur 18 mois me permet d’obtenir le grade de Master (BAC+5).

Mémoire de fin d'étude de Thierry VANOFFECe mémoire de fin d’étude avait pour sujet : « Google Apps : quels enjeux pour les organisations ? » (Obtention de la meilleure note de la promotion : 18/20).

Téléchargement du mémoire.

Ce mémoire présente les caractéristiques du cloud computing puis ceux des Google Apps. L’étude menée dans le cadre de ce mémoire, sur cinq organisations, teste l’hypothèse selon laquelle tout type de structure est concerné par cet écosystème de communication et de collaboration et peut renforcer sa compétitivité, son innovation et l’amélioration du travail entre les collaborateurs. L’étude confirme les avantages de la solution et montre que les inquiétudes ou faiblesses trouvent des réponses et sont levées progressivement. Enfin, Google Apps accentue l’obsolescence du poste de travail et conduit les utilisateurs vers un processus d’intelligence collective.

Depuis 2010, j’effectue une dizaine d’heure de veille et lectures par semaine sur les sujets autour du web, des outils collaboratifs, Google. De plus, mon appétit pour la lecture me permet de dévorer en moyenne un ouvrage par semaine.

Voici un extrait de ma bibliothèque (septembre 2012) :

Livres Thierry VANOFFE

Share This