G+ : MeWe comme remplacement de communauté grand public

2164 5

Google + a annoncé sa mort pour le grand public, c’est à dire ceux qui l’utilisent avec un compte Google ou encore une adresse en Gmail.com. Pas de panique pour les utilisateurs pro de GSuite, le service va rester et notamment les communautés.

Propriétaire, modérateur, community manager de dizaines de communautés publiques ou privées, j’ai souvent ces dernières semaines étaient sollicités pour savoir quel outil choisir en remplacement des communautés G+ qui vont disparaître début avril 2019.

Après avoir benchmarché et donc testé une dizaine d’applications, des groupes Linkedin, Facebook, Twitter, les Google Groups, Mastodon, Firendica ou encore les forums PhpBB pour ne citer qu’eux, mon choix s’est orienté vers deux produits LumApps et MeWe. MeWe je l’avais un peu écarté au démarrage et finalement l’application progresse vite et l’importation annoncée de communauté G+ déjà existantes est un sacré plus !

Je vois certains propriétaires de communauté Google Plus commencer à migrer vers la plate-forme de médias sociaux MeWe, notamment aux USA et Canada qui sont toujours en avance sur ces sujets là.

MeWe est une nouvelle plate-forme de médias sociaux censée être conçue avec la «protection de la vie privée dès la conception». Selon les mots de la société :

MeWe renverse la situation sur Facebook et d’autres sociétés de médias sociaux avec un service révolutionnaire qui met l’accent sur la confidentialité et le partage social, où les personnes peuvent être leur véritable identité, sans aucune censure. Pas de pubs. Aucun logiciel espion. Pas de business sur le dos des users. Les membres de MeWe sont # Not4Sale et bénéficient de la protection du Privacy Bill Of Rights de MeWe .

MeWe ressemble beaucoup à une combinaison de Google Plus et de Facebook. La communauté grouille d’activité et les gens s’engagent.
Voici un florilège de certaines des principales fonctionnalités de MeWe :

  • Profil : ici vous renseignez quelques données. J’ai commencé à utiliser MeWe en octobre 2018.
  • My Cloud – Organisez de manière transparente tout votre contenu dans My Cloud. c’est votre nuage personnel. My Cloud propose un tableau de bord interactif permettant de contrôler tout ce que vous avez posté ou partagé – facilitant ainsi la suppression ou le partage de partage.
  • MeWe Store : un magasin d’extensions avec pour le moment des thèmes et des emojis. Probablement des options pour acheter plus d’espace de stockage prochainement.
  • Profils uniques : Soyez vous-même, sans aucun suivi ni espionnage. Personnalisez votre profil pour chaque groupe que vous créez ou rejoignez.
  • Evenements : cet espace permet de créer des events et t’inviter ses amis. J’ai hâte de tester cela, j’adorai cette fonctionnalité qui a aussi disparu sur G+
  • Pages : Un espace comme les collections G+, je vous invite à découvrir et suivre cette page.
  • Intégration vocale (sur tout ou partie du contenu) : Publiez des images, des vidéos ou des documents et incluez un message vocal. Répondre à un message partagé ou simplement discuter. L’intégration vocale de MeWe fonctionne pour vous et vos contacts sur l’ensemble de la plate-forme.
  • Marquage universel : Il s’agit d’un nouveau moyen pratique de trier et d’organiser tout le contenu que vous recevez et partagez, facilitant ainsi la recherche de tout, à tout moment avec des tags.
  • Contrôle des autorisations amélioré : Gérez les autorisations à un niveau granulaire et décidez exactement qui voit quoi. Vous pouvez également vous retirer du répertoire de recherche, vous rendre invisible aux autres membres en ligne et bien plus encore.

Par rapport à G+, il manque des choses comme l’expérience avancée sur mobile, les cercles, les collections, les publications publiques, mais les développeurs sont très à l’écoute et bossent déjà en parallèle sur un outil de migration et d’importation des posts G+ des communautés dans MeWE.

Les développeurs de MeWe ont indiqué l’arrivée prochaine : des messages publics, du partage et un outil de migration G+ => MeWe.

Espérons que l’éthique de MeWe ne change pas avec la grosse vague de réfugiés de G+ qui va débarquer dans les prochaines semaines et que le service reste bien gratuit pour les utilisateurs.

En attendant, rejoignez moi sur MeWe

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Notez cette information
[Total: 3 Average: 4]
Thierry

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite. Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

5 comments

  1. Bonjour,
    Pour l’instant MeWe n’est pas très intéressant, pas de page publique avec inter action entre les internautes, le côté blabla entre profils est pour moi complètement insuffisant.
    J’attends donc que ce réseau dépasse le “qu’allez-vous manger ce midi ?”
    Bonne journée.

  2. Oui et il manque le traducteur de langue c’est la première chose qui’il devrai rajouter .

  3. Comment peut-on parler de communauté grand public quand il faut ABSOLUMENT être abonné à la plateforme pour voir les profils “publics” des membres ?
    Désolé, mais ça sera sans moi.

  4. Comment (required)J

  5. bonjour Thierry, 1) ne peut-on vous avoir directement quand on est sur Mewe, au lieu du http://www... ?
    2), sur les posts que je reçois, les gif, ne marchent jamais!

    je vous ai mis dans mes contacts! est-ce ce qu’il faut faire?
    Merci et bonne soirée Thierry

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :