Numeriblog Google Workspace Google Forms, des formulaires interactifs gratuit Google Forms : mettre une limite de temps ou de nombre de réponses sur un formulaire

Google Forms : mettre une limite de temps ou de nombre de réponses sur un formulaire

Savez-vous qu'il est possible d'enrichir l'expérience de Google Formulaire en rajoutant des modules complémentaires ? FormLimiter permet de stopper le gform à une date et heure précise ou après un certain nombre de réponses..

3(2)
personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Léo Verstraet - il y a 4 semaines

Ce que vous allez découvrir

  • Comment installer le module complémentaire formLimiter ?
  • Comment fermer le formulaire à une date et heure précise ?
  • Fermer un formulaire Google à partir d’un nombre maximum de réponses reçues.
  • Fermer un formulaire quand une cellule de la feuille de réponse obtient une certaine valeur.

Google Forms : mettre une limite de temps ou de nombre de réponses sur un formulaire

Update de janvier 2024 pour compléter les demandes formulées dans les commentaires de cet article.

Voici une astuce pour fermer un formulaire Google automatiquement en fonction d’une date ou après avoir collecté un certain nombre de réponses. Imaginons un concours limité dans le temps ou ouvert aux 25 premières réponses, ou bien simplement l’organisation d’un événement : nul besoin de collecter des données après la date, ou encore dans le monde de l’éducation un quiz limité dans le temps (heure et date précise)…

Par défaut, cette fonctionnalité n’est pas prévue dans l’excellent outil Google Forms que j’affectionne particulièrement. Vous pouvez relire l’article « 10 cas d’usages » ou lire tous les articles de la catégorie Google Forms sur ce blog. C’est très souvent l’appli “effet waouh” dans mes formations Drive. Sur des centaines de personnes formées, je n’ai jamais trouvé quelqu’un de critique à son égard.

Il faut donc passer par les modules complémentaires, disponibles dans la partie formulaire de Google, quelques mois après ceux des documents et tableurs. Les scripts de ces fonctionnalités supplémentaires qui viennent tout simplement enrichir l’expérience des applications natives sont conçus par des développeurs indépendants à Google.

Parmi les modules dans la “Market Place Google Forms”, arrêtons-nous quelques instants sur formLimiter qui permet de fermer automatiquement un formulaire Googl

Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource

L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Forms ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Forms, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Google Forms

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Léo Verstraet

Développeur Google Apps Script

S’abonner
Notification pour

3

Note du cours

(0)

(1)

(0)

(1)

(0)

44 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ben

Bonjour, et merci pour votre article.
Dans mon cas, je souhaiterais désactiver le formulaire à une date précise tous les mois puis pouvoir le réouvrir quelques jours plus tard (toujours avec le même lien).
Pour cela, est-ce possible d’utiliser le module dont vous parlez?

Thierry

Salut Ben as tu testé ?
Tu utilises le module et ensuite tu changes la date de fin… ça devrait marcher non ?

Gilles

Bonjour,
Avez-vous lu les autorisations que vous donnez à ce module quand vous voulez l’utiliser ? Si je devais n’en retenir qu’une parmi 8 : « Envoyer des e-mails indiquant que vous êtes l’émetteur (par exemple, avec votre adresse e-mail) ».
Carrément rédhibitoire non ?
Gilles

APL

Merci pour ce tutoriel qui m’a permis simplement de limiter le nombre de réponses pour une inscription par formulaire.

Thierry

De rien ce fut un plaisir.

gatienbataille

il semble que ce module ne soit plus disponible ;-(

Thierry

tu as retenté récemment ?

Florence

Bonjour, merci pour cette astuce, je découvre Googleform et je tâtonne encore un peu…
Une petite question , j’organise des cessions de formation sur plusieurs jours à des heures différentes et chaque formation a un nombre limité de participants. Je voudrais gérer les inscriptions mais avec cette astuce nous ne pouvons limiter que l’ensemble du formulaire c’est bien ça? c’est a dire que dans mon cas il faudrait que je créé un formulaire par réunion (ce qui est matériellement impossible) 🙁
Merci de votre réponse

seminaire1450

Bonjour,
J’ai eu le même soucis : le module ne me proposait pas de limiter le nombre de réponses par choix.
Il faut créer sa question, fermer le module « form limit » et le réouvrir à partir de l’onglet module complémentaire du document.
Une fois cette manipulation faite, le module devrait vous proposer « destination spreadsheet cell value », càd la limite du nombre de réponses par choix.

Thierry

merci pour ce retour d’expérience.

Thierry

Florence, pour ton cas, il faudrait développer un script… J’en ai déjà un tout fait, est ce que cela t’intéresse de voir comment ça marche ?

Raffaele Scaglione

Fraiche d’inscription sur ce site, je viens de me souvenir où je vous ai « vu » !!! Au dela de ca et de mon clavier italien, je serais, si possible, preneur du script que vous avez proposé à Florence. Que dois-je faire. MErci en tous cas.

Thierry

Salut
Merci pour ta fraîcheur, on s’est croisé où ?

Raffaele Scaglione

Sur Video2Brain!!!

Pierre

Bonjour,
J’ai le même problème que Florence : dans un formulaire unique je gère des inscriptions à 4 ateliers. Je voudrais clore l’inscription de chaque atelier dès que son maximum de participant est atteint (correspond à un total dans une cellule du tableau de réponses).
Te serait-il possible de me montrer le modèle que tu proposais à Florence ?
Je n’ai jamais réalisé de script mais avec un modèle je devrais pouvoir y arriver.
Merci par avance
Pierre

blogairshow

Bonjour. Merci pour votre tuto ! Existe t’il la même chose pour activer le Google Form à partir d’une date et heure précise ?

communicationma

Bonjour,
Impossible de trouver le FormLimiter : a-t-il changé de nom ou existe-t-il quelque chose d’équivalent ? Merci

Thierry

Salut tu es dans la nouvelle interface de gform, va faire un tour en haut à droite… Si si elle y est regarde bien.

SALEIRO

Bonjour, j’aurais bien installer formlimiter qui me serait très utile mais toutes les autorisations requises pour le module complémentaire ??? « envoyer des mails depuis votre adresse ??? »

Thierry

Salut quelle est la question ?

Meyer Olivier

Bonjour,
Merci pour cette belle découverte! J’ai cependant également le même problème que Florence et la solution apportée par Séminaire 1450 ne fonctionne pas chez moi (en rouvrant je ne trouve pas destination spreadsheet cell value) Un script m’arrangerait bien également, mais uniquement avec une petite explication car je suis vraiment pas dans mon élément.
PS: Je suis sur mac, peut être est ce la raison?
Merci beaucoup,

Thierry

Salut
Je te propose de poser ta question ici et de commander ton script sur cette communauté que j’anime : https://plus.google.com/u/0/communities/111692305489941915016

Charlotte

Bonjour,
Je viens de tomber sur votre article, très intéressant. Cependant, je n’arrive pas à trouver les modules complémentaires sur la « nouvelle » version de Gform. N’est-elle plus accessible ou disponible ailleurs ?
Merci beaucoup pour votre temps,
Charlotte

Thierry

Charlotte tu peux tenter de repasser sur l’ancienne interface sinon ? Sais tu comment faire ?

Joëlle Sutton

Bonjour !
je tente d’installer le module complémentaire sur mon ordinateur, mais il n’est pas disponible. Je tente d’ajouter un maximum de participants à mon google form. Existe-t-il une autre façon de le faire?
merci beaucoup !

Alex

Bonjour,
Je souhaiterais créer un questionnaire d’expérience avec 5 versions différentes (la phrase d’introduction change à chaque fois pour induire un effet différent). Est-ce possible de créer un unique questionnaire qui alternerait les différentes versions? Par exemple une personne ouvrirait la page et recevrait la version 1, une autre personne ouvrirait la page 5min plus tard et recevrait la version 2, et ainsi de suite jusqu’à refaire une boucle?
Et est-ce possible d’introduire une limite de temps pour répondre à certaines questions?
Merci beaucoup !

Jennyfer Delage

Bonjour Alex, n’hésitez pas à poser votre question sur notre forum d’entraide : https://forum.thierryvanoffe.com/

Dernière modification le 7 mois il y a par Jennyfer Delage
Adeline

Bonjour Thierry,
En formation avec toi cette semaine en webinaire au travail, je me lance sur Gform pour l’asso de l’école.
Dans la lignée de plafonner un nombre de répondants par formulaire est-il aujourd’hui possible de limiter le nombre de répondant par question (pour limiter un nombre personnes par créneaux horaires sur un stand par exemple?) ?
Merci

Adeline

J’ai bien vu les questions de Florence et Pierre mais je me dis qu’en 1 ans les possibilités ont peut-être évoluées.

Thierry

Bonjour Adeline,
Excellente question. Je vais regarder ce qu’il existe dans les modules complémentaires sans script..

Hugo Mauger Dumais

Bonjour, merci pour m’avoir fait découvrir ce module. Il est apprécié et est utile pour arrêter un questionnaire à un moment clé. Toutefois, j’aimerais savoir si il existe une manière, lors de l’analyse des réponses finales (sur Google sheets), de voir parmi une liste de personnes qui devaient répondre aux questionnaires avant un moment précis (ex :10h30 AM), ceux qui n’ont PAS répondus étant donné que le questionnaire était fermé. Merci de votre réponse
Hugo

deronzier

Bonjour,
Je souhaite rendre mes choix de réponses indisponible quand 12 personnes ont choisi la réponse en question ?
Avez-vous une solution ?
J’ai essayer le formlimiter mais je n’arrive a pas a mettre des plages de mon sheet..

Jennyfer Delage

Bonjour, vous pouvez poser votre question via notre forum d’entraide : https://forum.thierryvanoffe.com/

Julien

Bonjour,
Merci pour votre article sur ce module.
J’ai simplement une petite question à propos de l’option de clôture du questionnaire lorsqu’une cellule arrive à un nombre donné. J’ai bien mis la cellule en référence mais en fait, lorsque les réponses intègrent le tableau, elles rajoutent une nouvelle ligne à chaque fois. Du coup, la formule de calcul n’est plus bonne et ne calcul pas correctement… Donc le questionnaire ne s’arrête jamais… Auriez-vous une idée pour ce problème ? J’espère avoir été assez clair dans mes explications ! Merci d’avance de votre réponse.

Jennyfer Delage

Hello Julien, vous pouvez poser votre question sur notre forum d’entraide :https://forum.thierryvanoffe.com/

Belle journée !

Albane de JACQUELOT

formLimiter serait-il désormais absent des modules complémentaires de GForm ? Merci pour votre aide.

Lucie

Je ne le trouve pas non plus et je n’ai pas trové les fonctionnalités associés directement dans Google Form.
Si quelqu’un a la solution pour limiter le questionnaire à une date et heure limite, ça m’intéresse !

Nicolas

Bonjour Thierry,
Je découvre Forms qui est un très bon outils avec lequel je découvre une nouvelle façon de travailler.
Ma demande est un peu particulière (sinon c’est pas stimulant).
J’aimerais avoir la possibilité de pouvoir interrompre un questionnaire avec un bouton ou une option de réponse.
Je m’explique : j’ai un suivi sécurité à faire dans ma société et quand nous avons un accident nous devons l’enregistrer bien sûr mais aussi l’analyser hors ces deux opérations ne sont pas forcement faite dans le même temps.
Il me faut donc pouvoir interrompre mon questionnaire jusqu’au début de l’analyse, pouvoir l’interrompre à ce moment et pouvoir dans les jours suivant le reprendre.
Défi supplémentaire je ne peux pas mettre d’application complémentaire car j’ai une version entreprise.
Merci de votre réponse.
(NB j’aime beaucoup votre blog très lisible)

Alain
Votre note :
     

Bonjour,
j’ai créer un formulaire et l’ai envoyé à 5 adresse mail pour Test.
Personne la reçu et la plate forme est pourtant en attente de réponse.

Thierry Vanoffe

Bonjour,

Merci pour cette question pertinente.
Afin d’avoir une réponse rapide, je t’invite à poser cette question sur notre nouveau forum : NUM AGORA.
En effet, cet espace gratuit permet de poser des questions et de profiter de centaines de membres pour y répondre.
A tout de suite sur : https://forum.thierryvanoffe.com/ de préférence dans la bonne rubrique !
Ne pas oublier de mettre le lien de l’article en question et un copier-coller de cette question.

A bientôt,

Thierry

breard dominique
Votre note :
     

Bonjour,
je mets 2 étoiles par ce que c’est bien expliqué, mais je n’en mets pas plus car ça ne fonctionne pas:

J’ai installé formLimiter comme indiqué et défini une valeur pour une cellule de la feuille associée, mais ça ne fonctionne pas du tout: le formulaire reste ouvert.
D’où cela peut-il venir ?

Dernière modification le 9 mois il y a par breard dominique
Jennyfer Delage

Bonjour Bernard,

N’hésitez pas à poser votre question directement sur notre forum d’entraide NumAgora : https://forum.thierryvanoffe.com/

Belle journée à vous

breard dominique

C’est bien gentil de nous envoyer sur le forum, pour poser nos questions , mais là bas,si personne ne répond jamais, ça décourage un peu…
A dire vrai, c’est ce que j’avais fait en premier le 24 mars dernier, comme vous pouvez le voir ici
https://forum.thierryvanoffe.com/viewtopic.php?t=167

Bien entendu, après avoir posé ma question sur le forum, devant l’absence totale de réponse (et il n’y en a toujours pas à ce jour, 3 mois après), j’étais venu la poser ici, quelques temps après, sans plus de succès…

(à ce sujet, il est un peu bizarre que lorsqu’on s’inscrit ici, on ne puisse pas être inscrit en même temps sur le forum et vice versa, mais bon, c’est peut-être moi qui n’ai pas compris comment faire)

De toute façon, aujourd’hui j’ai renoncé à utiliser formlimiter, ceci me suffit:
https://thierryvanoffe.com/google-forms-limiter-le-nombre-de-reponses-autorisees-a-un-formulaire/

Jennyfer Delage

Bonjour, voici pour la réponse : Cela provient potentiellement d’un problème au niveau de la configuration de la limite (il faut renseigner la feuille utilisée au format « Sheetname!A1 » par exemple). Pour compléter en cas de besoin, il faut écrire le nom de la feuille dans laquelle se trouve la donnée suivi d’un « ! » suivi de la cellule dans laquelle récupérer la donnée. Par exemple si ma feuille s’appelle « test » et que ma donnée se trouve en C1 il faut écrire « test!C1 ». Il ne faut juste pas oublier de cliquer sur le bouton « Save and enable »