Numeriblog Google Workspace Gmail, le coeur du réacteur Gmail : chiffrement côté client disponible en version bêta

Gmail : chiffrement côté client disponible en version bêta

Google étend l’accès des clients au chiffrement côté client dans Gmail sur le Web. Les clients Google Workspace Enterprise Plus, Education Plus et Education Standard peuvent demander à bénéficier de la version bêta jusqu’au 20 janvier 2023. L’utilisation du chiffrement côté client dans […]

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 1 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Le chiffrement coté client dans Gmail

Gmail : chiffrement côté client disponible en version bêta

Google étend l’accès des clients au chiffrement côté client dans Gmail sur le Web. Les clients Google Workspace Enterprise Plus, Education Plus et Education Standard peuvent demander à bénéficier de la version bêta jusqu’au 20 janvier 2023.

L’utilisation du chiffrement côté client dans Gmail garantit que les données sensibles dans le corps de l’e-mail et les pièces jointes sont indéchiffrables pour les serveurs Google. Les clients conservent le contrôle des clés de chiffrement et du service d’identité pour accéder à ces clés.

Le chiffrement coté client dans Gmail

Google Workspace utilise déjà les dernières normes cryptographiques pour chiffrer toutes les données au repos et en transit entre les installations. Le chiffrement côté client permet de renforcer la confidentialité des données tout en répondant à un large éventail de besoins en matière de souveraineté et de conformité des données. Le chiffrement côté client est déjà disponible pour Google Drive, Google Docs, Sheets et Slides, Google Meet et Google Calendar (bêta).

Détails supplémentaires

Administrateurs : 

  • les clients Workspace éligibles peuvent demander la version bêta après avoir suivi quelques étapes pour préparer votre compte ;
  • cette fonctionnalité sera désactivée par défaut et peut être activée au niveau du domaine, de l’UO et du groupe ( Console d’administration > Sécurité > Contrôle de l’accès et des données > Chiffrement côté client ).

Utilisateurs finaux : pour ajouter un chiffrement côté client à n’importe quel message, cliquez sur l’icône de verrouillage et sélectionnez un chiffrement supplémentaire, puis rédigez votre message et ajoutez des pièces jointes comme d’habitude.

Chiffrement coté client Gmail

Disponibilité

  • Disponible pour les clients Google Workspace Enterprise Plus, Education Plus et Education Standard.
  • Non disponible pour Google Workspace Essentials, Business Starter, Business Standard, Business Plus, Enterprise Essentials, Education Fundamentals, Frontline et Nonprofits, ainsi que pour les anciens clients G Suite Basic et Business.
  • Non disponible pour les utilisateurs disposant de comptes Google personnels.

Source

Besoin d'un peu plus d'aide sur Gmail ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Gmail, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Gmail

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires