Numeriblog Google Workspace Gmail, le coeur du réacteur Gmail : comment récupérer un compte piraté et le protéger ?

Gmail : comment récupérer un compte piraté et le protéger ?

Vous êtes tombés dans le piège du phising, vous avez laisser traîner votre mot de passe ou utilisez le même sur tous les service en ligne sans mettre en place la double authentification indispensable et non négociable, il se peut alors que votre compte Gmail se fasse pirater...

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 8 ans

Gmail : comment récupérer un compte piraté et le protéger ?

 Et oui, un compte Gmail ne se pirate pas comme cela. La faille vient de l’utilisateur. J’ai croisé plus de 1000 personnes sur les formations Gmail que j’ai dispensées dans toute la France, et je peux vous dire que la très grande majorité des utilisateurs mettent le même mot de passe sur toutes leurs applications et que ce mot de passe est souvent très loin d’être robuste. Certains écrivent leur mot de passe sur un post it collé sur l’écran ou dans un carnet qu’il laisse traîner, y compris dans les plus grandes entreprises françaises.

Si tel est déjà le cas, la seule possibilité à votre disposition pour récupérer un compte Gmail piraté est le formulaire disponible à l’adresse suivante : Récupération des comptes Google, en essayant de répondre aux questions une fois par jour maximum et depuis le lieu de connexion habituel…

Le délai de récupération constaté  varie de 3 à plus de 40 jours …

Ensuite, il faut absolument sécuriser le compte en suivant toutes les étapes suivantes : Liste de contrôle relative à la sécurité de Gmail – Centre d’aide Gmail. Et en particulier la validation en deux étapes ! Ainsi que mettre à jour les options de récupération !

Du côté de Google Apps (le Gmail pro), pas de panique, vous contactez l’administrateur du domaine et vous régénère en 2 clics un nouveau mot de passe robuste et puis vous mettez en place cette fameuse double authentification.

Lorsque vous aurez récupéré

Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource

L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.

Image de référence

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Besoin d'un peu plus d'aide sur Gmail ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Gmail, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Gmail

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dan

D’accord sur les négligences de certains utilisateurs. Mais il peut arriver de tomber sur les pirates sacrément doués.
Mon compte s’est fait pirater hier alors que je change régulièrement mon mot de passe (plutôt solide au demeurant, avec des chiffres et caractères spéciaux).
Soudain mon compte google sur mon téléphone Android m’annonce qu’il est nécessaire de me loguer à nouveau….mot de passe plus reconnu.
L’adresse de secours a été modifiée par le pirate, donc impossible de reprendre la main.
Je me retrouve donc avec un compte vieux de 10 ans avec des milliers de mail pro et perso….perdu.
Sans compter une tentative de piratage sur mon compte Amazon et Facebook (mon adresse gmail me servait d’identifiant sur plein de sites).
Je n’ai jamais ouvert de documents venant de mails louches ou inconnus… donc je ne vois pas comment le phishing a pu se faire.
Faille Android? Gmail? Je ne le saurai jamais.

CUZIN

Bonsoir. Mon fils a manifestement été victime d’un piratage de son copte gmail. L’adresse de récupération pointe sur Yahoo , or il n’a jamais déclaré cette adresse. Nous avons essayé à plusieurs reprises de générer un code de récupération. A chaque fois ( que ce soit sur son téléphone habituel ou à partir de mon ordinateur personnel ) google nous répond qu’il n’a pas pu vérifier si nous étions le propriétaire légime du comte. La question de récupération est fausse et idiote ( » what band its best ? »). Comment peut-on sortir de ce cercle infernal ?