Numeriblog Google Workspace Gmail, le coeur du réacteur Gmail : Google renforce la lutte contre le spam

Gmail : Google renforce la lutte contre le spam

Gmail : Google renforce la lutte contre le spam

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 7 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Focus sur la validation des e-mails dans Gmail
  • Nouvelles exigences pour les expéditeurs de masse

Gmail : Google renforce la lutte contre le spam

Le courrier électronique joue un rôle crucial dans notre communication quotidienne, il est donc impératif que nos e-mails demeurent protégés et sécurisés. Grâce aux mécanismes de défense basés sur l’intelligence artificielle, Gmail parvient à bloquer plus de 99,9 % des messages indésirables tels que le spam, le phishing et les logiciels malveillants.

Ces mesures empêchent près de 15 milliards d’e-mails non sollicités de parvenir aux utilisateurs chaque jour. Cependant, presque deux décennies après le lancement de Gmail, les menaces en ligne ont évolué et se sont intensifiées. Pour répondre à ces défis, Google a décidé d’instaurer des critères plus stricts pour les expéditeurs groupés, c’est-à-dire ceux qui envoient plus de 5 000 e-mails à des comptes Gmail en une seule journée. Cette mesure vise à renforcer davantage la sécurité de nos boîtes de réception en minimisant les risques de spam.

Gmail : Google renforce la lutte contre le spam

Focus sur la validation des e-mails dans Gmail

La sécurité des e-mails reste une préoccupation majeure, notamment en raison du manque de mesures adéquates prises par de nombreux expéditeurs de masse. Ces lacunes dans la configuration et la sécurisation de leurs systèmes offrent une porte ouverte aux attaquants pour se dissimuler parmi le trafic légitime. Un des enjeux majeurs de la sécurité de la messagerie électronique est d’assurer que l’expéditeur d’un e-mail est bien celui qu’il prétend être. Malgré l’importance de cette vérification, il est souvent difficile, à cause d’un maillage de systèmes obsolètes et hétérogènes sur Internet, de certifier la provenance exacte d’un e-mail.

Face à cette problématique, des mesures ont été prises. L’an dernier, une nouvelle exigence a été instaurée pour les e-mails destinés aux utilisateurs de Gmail : chaque e-mail doit désormais comporter une forme d’authentification. Grâce à cette initiative, le nombre d’e-mails non authentifiés reçus a chuté de 75%. Cela a non seulement permis d’alléger les boîtes de réception des utilisateurs, mais aussi de bloquer des milliards de messages malveillants avec une efficacité accrue.

Image de référence

Cependant, en dépit de ces avancées significatives, le chemin vers une messagerie électronique totalement sécurisée est encore long. Des mesures supplémentaires, notamment à l’égard des expéditeurs en grande quantité, sont à l’étude pour renforcer davantage la sécurité.

Nouvelles exigences pour les expéditeurs de masse

D’ici février 2024, Gmail commencera à exiger que les expéditeurs groupés :

  • Authentifient leur e-mail : vous ne devriez pas avoir à vous soucier des subtilités des normes de sécurité de la messagerie électronique, mais vous devriez pouvoir vous fier en toute confiance à la source d’un e-mail. Ceux qui envoient des volumes importants doivent donc authentifier fortement leurs e-mails en suivant les meilleures pratiques bien établies. En fin de compte, cela permettra de combler les failles exploitées par les attaquants qui menacent tous ceux qui utilisent le courrier électronique
  • Activent un désabonnement facile : vous ne devriez pas avoir à franchir des étapes pour ne plus recevoir de messages indésirables d’un expéditeur d’e-mail particulier. Cela devrait prendre un clic. Les grands expéditeurs sont obligés de donner aux destinataires Gmail la possibilité de se désabonner des e-mails commerciaux en un clic et qu’ils traitent les demandes de désabonnement dans un délai de deux jours
  • Assurent qu’ils envoient les e-mails recherchés : personne n’aime le spam et Gmail inclut déjà de nombreux outils qui empêchent les messages indésirables d’entrer dans votre boîte de réception. Pour ajouter encore une protection supplémentaire, Google appliquera désormais un seuil de taux de spam clair que les expéditeurs doivent respecter pour garantir que les destinataires Gmail ne soient pas bombardés de messages indésirables. Il s’agit d’une première dans l’industrie et, par conséquent, vous devriez voir encore moins de spam dans votre boîte de réception.

Ces pratiques doivent être considérées comme une hygiène de base du courrier électronique, et de nombreux expéditeurs satisfont déjà à la plupart de ces exigences.

Besoin d'un peu plus d'aide sur Gmail ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Gmail, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Gmail

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires