Numeriblog Google Workspace Gmail, le coeur du réacteur Pourquoi faut-il absolument utiliser et garder le mode conversation de Gmail ?

Pourquoi faut-il absolument utiliser et garder le mode conversation de Gmail ?

Régulièrement en formation, je croise des utilisateurs qui ont désactivé le mode conversation de Gmail, ils n’aiment pas, ne l’ont pas compris ou ont peur de rater des messages ou ne savent pas ce qu’ils transfèrent en mode conversation. Cet article a pour but de bien comprendre l’intérêt d’activer ce mode absolument indispensable. Je ne sais pas comment je pourrai faire sans ! Essayez c’est l’adopter...

personnes ont consulté cet article

4 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 2 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Comment activer ou désactiver le mode conversation de Gmail ?
  • 10 bonnes raisons de tester (et conserver) le mode conversation de Gmail.
  • Les deux pièges du mode conversation :

Pourquoi faut-il absolument utiliser et garder le mode conversation de Gmail ?

Le service de messagerie Gmail regroupe chaque message initial avec toutes ses réponses pour former une conversation, ou un fil de discussion. Les autres systèmes de messagerie présentent les réponses dans des messages distincts, ce qui oblige à parcourir toute la boîte de réception pour bien suivre la conversation. Avec l’appli Gmail, l’e-mail d’origine et toutes les réponses qui composent ensuite le fil de discussion sont affichés dans un même emplacement et dans l’ordre, pour vous permettre de mieux comprendre le contexte d’un message ou de suivre la conversation. Dès que vous rédigez un nouveau message en réponse à un e-mail dans ce mode, il sera ajouté à la conversation. C’est également une bonne option pour retrouver facilement des pièces jointes au cours des différents e-mails.

Lorsque vous ouvrez un message dans une conversation, tous les messages associés y sont classés les uns au-dessus des autres. C’est ce que nous appelons la vue Conversation. Les messages s’y affichent dans l’ordre où ils arrivent, en partant du bas de la fenêtre. Le plus récent se trouve donc toujours en bas de la liste, il n’est pas possible de changer l’ordre pour anticiper votre réponse. C’est en quelque sorte l’inverse de la boîte mail.

Pour voir tous les messages d’une conversation, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Tout développer ». L’opération inverse « Tout réduire » est située sur le même bouton. Faites défiler les messages, et vous trouve

Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource

L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.

Je crée un compte gratuit

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
27 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
xakan

Bonjour,
Oui le mode conversation est intéressant pour toutes ces raisons, mais je lui trouve un énorme défaut.
Je suis au SI d’une entreprise, inutile de préciser que les utilisateurs m’envoient souvent un mail avec pour objet « Problème PC ». Du coup tous les mails se regroupent dans une même conversation, y compris quand finalement il n’y a que l’objet de commun. Du coup tu te retrouves avec mails qui ne traitent pas du tout de la même chose dans une même conversation. Plus compliqué pour l’archivage, et pour s’y retrouver, selon moi…

Cet avis vous a été utile ?

xakan
Répondre à  Thierry
6 années il y a

Relancer une vieille conversation en répondant à un mail qui n’a rien à voir, c’est une chose. Répondre en modifier l’objet aussi.
Ce dont je parle, c’est lorsque deux personnes envoient un mail avec le même objet, c’est assez pénible de voir deux conversations démarrées par des personnes différentes se regrouper…

Cet avis vous a été utile ?

knarf
knarf
Répondre à  Thierry
4 années il y a

Hello,
Je suis assez convaincu également par le mode conversation.
Toutefois, depuis 2016, est-ce Google a pu trouver une solution au problème évoqué ci-dessus : 2 correspondants totalement différents qui envoient un mail avec exactement le même intitulé. Exemple : « Problème qualité ».
Les deux conversations sont groupées dans la même discussion, alors que je souhaite dégrouper ces deux mails qui sont deux problèmes qualité, certes, mais qui n’ont rien à voir entre eux pour être groupés.
Merci pour vos retours d’expérience et astuces pour éviter ce regroupement intempestif (sans toutefois supprimer le mode conversation qui est général à tous les mails et que je souhaite conserver).
A+
knarf

Cet avis vous a été utile ?

tkint
tkint
Répondre à  Thierry
4 années il y a

Complètement bidon comme réponse! S’il faut être un informaticien averti pour gérer sa messagerie sous peine de mettre dans une même conservation des messages qui n’ont aucune rapport avec cette conversation, alors le mode conversation est à désactiver dans les plus brefs délais!

Cet avis vous a été utile ?

paul
paul

Je passe mon temps a forwarder le m même mail a des clients differents avec le meme objet, qui me repondent tous egalement avec le meme objet… L enfer les mails regroupés dans gmail sur mobile sans l option pour les séparer. Chiffre d affaire de google :
75 000 000 000 euros, il y a des choses qui m’ échappent parfois

Cet avis vous a été utile ?

SSisyphe
SSisyphe

Le mode conversation a un double défaut qui rend à mes yeux impossible son utilisation :
– il n’est pas possible d’inverser l’ordre d’affichage (du dernier message arrivé au premier),
– il ne signale pas les messages déjà lus / non lus dans la conversation.
Du coup, quand tu as un sujet à échanges multiples (genre pro), tu finis par te retrouver à scroller à mort vers le(s) dernier(s) message(s) arrivé(s). Or justement, ce qui t’intéresse dans la conversation, c’est le dernier message que tu n’as pas encore lu (pour ne pas en rater). Faire sortir un mode pareil sans penser 3mn à sa cible d’utilisation, son ergonomie et sa configuration utilisateur… c’est complètement débile. Encore plus quand tu songes que c’est une question de 2 ou 3 ids…

Cet avis vous a été utile ?

tkint
tkint
Répondre à  Thierry
4 années il y a

Je me sers d’une messagerie depuis plus de 30 ans et je me passe très bien de ce mode. Il suffit d’avoir un peu de rigueur et de classer ses messages Reçus/Envoyés dans des dossiers au fur et à mesure! C’est probablement trop simple comme solution?

Cet avis vous a été utile ?

Sly
Sly
Répondre à  tkint
3 années il y a

Quelle arrogance …

Cet avis vous a été utile ?

Ema
Ema

C’est un choix. Mais les arguments avancés ne sont qu’un avis de l’auteur et pas une vérité absolue. D’ailleurs certains ne tiennent pas la route. Exemples…
« Etoile – 1 fois par conversation »
Ok, mais si des dizaines de mails dans la conversation, c’est moins pertinent que d’avoir une étoile sur LE mail précis concerné.
« Sans le mode conversation, il n’est pas simple voir si on a répondu à un mail ou si on l’a transféré. »
Une messagerie bien faite l’indique avec un petit icone à côté suivant si on y a répondu, ou si on l’a transféré.

Cet avis vous a été utile ?

TYSON
TYSON

Bonjour,
Lorsque l’on répond à un e-mail d’une conversation, est-ce que le destinataire reçoit toute notre conversation, même avec d’autres gens, sur ce sujet ?
Merci !

Cet avis vous a été utile ?

Nathalie
Nathalie

Bonjour,
est-il possible d’imprimer, ou de sauvegarder en pdf un fil de conversation (gmail), mais dans l’ordre chronologique, pour faciliter la lecture ? (Avec le premier message au début, et le dernier à la fin).
Merci.
Nathalie

Cet avis vous a été utile ?

acp-france
acp-france

Bonjour,
merci pour vos arguments sur le fil de discussion gmail. Vous et ma collègue m’ont convaincu.
Par contre une question: pourquoi certains mails (en réponse à un mail collectif) n’apparaissent pas dans le fil de discussion et apparaissent ailleurs de manière isolée (Même objet avec « Re: » devant).
d’avance, merci de de votre réponse.

Cet avis vous a été utile ?

chelmi67370
chelmi67370

bonjour
– acp-france a raison; le préfixe RE: devant l’objet crée une nouvelle conversation; ce n’est pas logique.
– l’ordre d’affichage des messages dans une conversation est du plus ancien au plus récent contrairement à ce qui est dit précédemment (le plus ancien en début); peut on inverser cet chonologie ?
merci

Cet avis vous a été utile ?

DEBORAH BIGHAM
DEBORAH BIGHAM

Bonjour,
est il possible d’inverser l’ordre d’affichage (du dernier message arrivé au premier),
Merci

Cet avis vous a été utile ?

Martzolff

Bonjour, avec sms backsetupp j au sauvegardé mes sms du portable , mais contrairement au tel , sur Gmail le fil de dicussion ne regroupe plus les sms echangés ……………..

Cet avis vous a été utile ?

trackback

[…] Bon voilà pour la mise à jour du mode conversation de Gmail. Une raison supplémentaire pour l’adopter ou tout au moyen l’essayer. Je sais que beaucoup d’utilisateurs le désactivent, et c’est vraiment dommage ! Relisez cet article si vous n’êtes pas convaincu par le mode conversation de Gmail. […]

Cet avis vous a été utile ?

Waterson
Waterson

Bonjour, l’ordre d’affichage des messages dans une conversation est du plus ancien au plus récent contrairement à ce qui est dit précédemment (le plus ancien en début); peut on inverser cet chronologie ?

Cet avis vous a été utile ?

Olivier Margerand
Olivier Margerand

Hello les amis,
Une coquille : « Les messages s’y affichent dans l’ordre où ils arrivent, en partant du bas de la fenêtre. »
–> ça s’affiche dans l’ordre en partant du *haut* de la fenêtre.
On peut dire que c’est l’inverse de la boîte de réception mais on peut aussi dire que c’est l’ordre habituel de lecture : qu’il s’agisse d’un magazine, d’un livre, d’un document, d’une page web, on lit toujours de haut en bas dans les langues basées sur l’alphabet latin.
Continuez ce travail de qualité !

Cet avis vous a été utile ?

felix
felix

Comme , à table : les messages esuivent mais peuvent ne pas concerner la même conversation. Au bout de quelques messages, quel chaos !
« Cela veut dire qu’il ne faut pas s’arrêter à la signature et scroller (utilisez la mollette de votre mulot) pour checker qu’il n’y a plus rien en dessous.  » Vous rigolez ? Sinon pouvez-vous traduire ? En français ?
Rr

Cet avis vous a été utile ?

zanogueb
zanogueb

Bonjour, Je ne suis pas d’accord avec ce qui est dit ou nous n’avons pas la même version de Gmail.
Les nouveaux messages dans ma conversation arrivent intercalés n’importe où (jamais en haut et jamais en bas), il faut de la patience pour le retrouver. Il y a des conversations réduites (ce qui est bien) et d’autres que je n’arrive pas à réduire.

Cet avis vous a été utile ?

FARFAL Geneviève
FARFAL Geneviève

Bonjour, Gmail en voulant faire bien , à mon avis complique les choses ! Avec ce fil de conversation Les mails de la boite de réception peuvent se classer dans un dossier au nom du correspondant OK. Les mails réponses vont automatiquement dans la boite de réception…Pourquoi ce trafic inutile ??? donc on range la réponse dans le dossier au nom du correspondant, encore OK . Seulement quand on veut soulager la boite d’envoi, on ne peut pas faire le ménage de ces mails déjà rangés dans le dossier du correspondant. Si on les supprime, ça supprime aussi ceux que vous aviez rangés dans le dossier du correspondant. Où est la faille .

Cet avis vous a été utile ?

Phil
Phil

Si l’on classe ses messages envoyés dans des libellés distincts, les messages restent néanmoins dans la boite messages envoyés et ne sont pas supprimés, comme c’est le cas pour les messages reçus: Résultat, en ouvrant la boite des messages envoyés, ils sont tous là et on ne sait plus lesquels sont classés, ce qui est très gênant et si l’on supprime le message dans la boite des messages envoyés, il est également supprimé dans le libellé où il était classé…
Si quelqu’un a une solution, je suis preneur

Cet avis vous a été utile ?

Oudin
Oudin

Bonjour,
Avec ce mode, lorsque je reponds à un message , les pièces jointes initiales disparaissent.
Avez vous ce même pb?
Merci

Cet avis vous a été utile ?