ALL Gmail / Agenda

Gmail : les marqueurs d’importance.

Lors de la réception d’un message, l’algorithme identifie les messages les plus importants, qu’il classe dans une section à part, pour qu’ils ne soient pas noyés dans le flux des e-mails reçus tout au long de la journée. Et si vous avez optez pour le type de boîte de réception “important d’abord” ou “important et non lu d’abord”, vous allez être encore plus efficace.

Depuis quelques années déjà, dans Gmail (grand public) et Google Apps (pour les pros, les écoles, les assos), il est tout à fait possible de marquer les emails ou conversations avec un indicateur d’importance, ce fameux curseur appelé marqueur jaune Yellow importance marker. En revanche, les messages non importants sont donc dotés d’un marqueur vide Empty importance marker.

Si ces curseurs n’apparaissent pas, un petit tour dans la roue dentée puis boîte de réception et section Marqueurs d’importance. Il se peut qu’ils ne soient pas affichés par défaut sur votre compte.

La recherche avancée permet d’afficher rapidement les messages importants avec l’opérateur de recherche is:important.

Lors de la réception d’un message, l’algorithme identifie les messages les plus importants, qu’il classe dans une section à part, pour qu’ils ne soient pas noyés dans le flux des e-mails reçus tout au long de la journée. Et si vous avez optez pour le type de boîte de réception “important d’abord” ou “important et non lu d’abord”, vous allez être encore plus efficace.

Vous verrez que le classement est redoutablement efficace, et étonnamment fiable. Mais comment savoir pourquoi un message est jugé important ?

Comment savoir pourquoi Gmail juge un message comme important ?

Vous passez la souris sur le curseur du marqueur d’importance :

Sinon lorsque vous ouvez le mail vous pouvez aussi trouver l’information en cliquez sur la petit flèche

Et le détail s’ouvvre.

Comment Gmail juge t-il qu’un message est important ?

Placez le curseur de la souris sur le marqueur d’importance pour afficher la principale raison de ce marquage. Cela se fait automatiquement, Gmail est plutôt doué pour marquer les messages importants en fonction de certains critères que voici :

  • Les destinataires de vos e-mails : si vous envoyez souvent des messages à Thierry, il est probable que ceux qu’il vous adresse soient importants. Vous verrez donc sur le curseur “Ce message est important de par ses destinataires et expéditeurs, principalement” ou encore “ce message est important, en particulier parce qu’il vous a été directement envoyé.”
  • Les messages que vous ouvrez : il y a des chances pour que les messages que vous prenez la peine d’ouvrir soient plus importants que ceux que vous ignorez.
  • Les mots clés qui suscitent votre intérêt : si vous lisez tous les messages qui concernent le football, tout nouvel e-mail comprenant ce terme sera logiquement considéré comme important.
  • Les messages auxquels vous répondez : si vous répondez systématiquement aux e-mails de votre boss, ces derniers sont probablement importants pour vous. Il en va de même pour les conversations auxquelles vous participez.
  • Les messages que vous avez récemment suivis, archivés ou supprimés : les messages que vous suivez ont sûrement plus d’importance pour vous que ceux que vous archivez sans les ouvrir.
  • Certains messages filtrés, vous verrez alors “Ce message est important, car il répond aux critères de l’un de vos filtres “.

Si vous ne souhaitez pas que Gmail marque les messages d’après la façon dont vous les avez traités précédemment, vous pouvez activer l’option « Ne pas identifier les messages importants d’après mes actions précédentes » :

  1. Ouvrez .
  2. Cliquez sur la roue dentée Settings, en haut à droite.
  3. Sélectionnez Paramètres.
  4. Sélectionnez l’onglet Boîte de réception.
  5. Faites défiler l’écran jusqu’à la section « Marqueurs d’importance ».
  6. Cliquez sur le bouton « Ne pas identifier les messages importants d’après mes actions précédentes ».

Marqueurs d’importance

Personnaliser votre classement par importance

Si un type de message n’est pas classé correctement, vous pouvez rectifier le classement des messages par Gmail et le rendre plus précis. Lorsque vous marquez un message, celui-ci est déplacé dans la section appropriée. C’est ainsi que le système Gmail apprend peu à peu à distinguer ce qui a le plus d’importance pour vous.

  • Si un message a été marqué par erreur comme étant important, cliquez sur le marqueur d’importance jaune figurant à côté du nom de l’expéditeur, dans la liste des messages. Le marqueur se change alors en marqueur vide.

  • Si un message a été marqué par erreur comme n’étant pas important, cliquez sur le marqueur vide qui devient alors jaune.

Lorsque vous modifiez la catégorie que Gmail a attribuée, à tort, à un grand nombre de messages, le volume de messages classés dans la mauvaise catégorie diminue en quelques minutes.

Lorsque vous signalez systématiquement les messages d’un expéditeur ou d’une liste de diffusion comme importants ou non importants, Gmail ajuste le système en l’espace d’une journée environ afin de marquer correctement l’expéditeur en question.

Masquer les marqueurs

Si vous le souhaitez, vous pouvez masquer ces marqueurs comme suit :

  1. Cliquez sur la roue dentée Settings, en haut à droite.
  2. Sélectionnez Paramètres.
  3. Sélectionnez l’onglet Boîte de réception.
  4. Dans la section des marqueurs d’importance, cliquez sur l’option Aucun marqueur.
  5. Cliquez sur Enregistrer les modifications au bas de la page.
Notez cette information
[Total: 0 Average: 0]

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter hebdo du lundi.

Recevez chaque lundi les 7 news, trucs et astuces sur G Suite.

L'abonnement à la newsletter a été réalisé avec succès !

Share This

Share This

Share this post with your friends!