Numeriblog Google Workspace Gmail, le coeur du réacteur Gmail : protégez vos données avec le mode confidentiel Gmail (version bêta)

Gmail : protégez vos données avec le mode confidentiel Gmail (version bêta)

Depuis ce 7 mars 2019, le mode confidentiel de Gmail est disponible en bêta sur les comptes GSuite. Celui-ci permet d’envoyer des emails protégés avec date d’expiration et qui s’autodétruisent. Une option déjà présente sur […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 4 ans

Gmail : protégez vos données avec le mode confidentiel Gmail (version bêta)

Depuis ce 7 mars 2019, le mode confidentiel de Gmail est disponible en bêta sur les comptes GSuite. Celui-ci permet d’envoyer des emails protégés avec date d’expiration et qui s’autodétruisent. Une option déjà présente sur la version personnelle de la messagerie de la firme de Mountain View et qui arrive enfin pour GSuite.

Google ouvre donc un programme bêta pour le mode confidentiel Gmail. Avec le mode confidentiel, il est plus facile de protéger le contenu confidentiel de vos courriers électroniques en créant des dates d’expiration ou en révoquant des messages déjà envoyés, ainsi qu’en supprimant les options permettant aux destinataires de transférer, copier, imprimer et télécharger.

La gestion intégrée des droits relatifs à l’information supprime la possibilité de transférer, copier, télécharger ou imprimer des messages. Cela aide à réduire le risque que des informations confidentielles soient partagées accidentellement avec les mauvaises personnes.

En plus de protéger le contenu sensible de vos courriers électroniques en créant des dates d’expiration, vous pouvez également exiger une authentification supplémentaire par message texte pour afficher un courrier électronique. Cela permet de protéger les données même si le compte de messagerie d’un destinataire a été détourné pendant que le message est actif.

Pour commencer :

  • Admins : La version bêta est disponible en option pour tous les clients G Suite. Les administrateurs peuvent choisir d’activer la version bêta en accédant à la console d’administration et en sélectionnant Applications> G Suite> Paramètres de Gmail> Paramètres de l’utilisateur . Ici, ils pourront sélectionner l’option Activer le mode confidentiel.


  • Utilisateurs finaux: une fois le mode confidentiel Gmail activé dans la console d’administration, les utilisateurs peuvent envoyer des e-mails en mode confidentiel Gmail. Quand ils composent un email, il y a un bouton pour activer le mode confidentiel pour l’email.

Si les utilisateurs cliquent sur le bouton, la boîte de dialogue « Paramètres utilisateur du mode confidentiel Gmail » s’ouvre et leur permet de modifier les paramètres :

Pour compléter :

Lors du lancement de la version bêta, le mode confidentiel Gmail permet de :

  1. Autoriser les utilisateurs à définir une date d’expiration pour les messages ou à révoquer l’accès à tout moment
  2. Désactiver les options pour transférer, copier, imprimer et télécharger le corps de l’e-mail et les pièces jointes
  3. Autoriser les utilisateurs à définir des codes d’accès SMS pour que les destinataires obtiennent un code d’accès par message texte afin de pouvoir accéder au courrier électronique envoyé en mode confidentiel
  4. Laissez les utilisateurs choisir de supprimer l’accès plus tôt que prévu avant la date d’expiration.

Remarque : bien que le mode confidentiel empêche les destinataires de partager accidentellement votre courrier électronique, il n’empêche pas les destinataires de prendre des captures d’écran ou des photos de vos messages ou de leurs pièces jointes. Les destinataires qui ont des programmes malveillants sur leur ordinateur peuvent toujours être en mesure de copier ou de télécharger vos messages ou pièces jointes.

De plus, si vos utilisateurs envoient ou reçoivent des messages en mode confidentiel Gmail, Vault conservera, recherchera et exportera les messages en mode confidentiel. Le corps du message reçu ne sera accessible dans Vault que si l’expéditeur du message provient de votre organisation.Centre d’aide: À propos du mode confidentiel Gmail:Disponible pour les éditions G Suite.

Cette fonctionnalité disponible pour les éditions G Suite est désactivée par défaut et peut être activée par l’administrateur via la console d’administration.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires