Numeriblog Produits Google Android Gmail : une nouvelle icône de notifications pour Chat et Espaces sur Android

Gmail : une nouvelle icône de notifications pour Chat et Espaces sur Android

Gmail fait partie des priorités de Google au niveau des nouveautés. Début février, la boîte de messagerie Google a fait peau neuve, et les utilisateurs payants de Google Workspace ont pu découvrir une toute nouvelle […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 6 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Différencier le Chat Google et les Espaces
  • Déploiement de la nouveauté
  • Quel visuel pour les nouvelles icônes ?

Gmail : une nouvelle icône de notifications pour Chat et Espaces sur Android

Gmail fait partie des priorités de Google au niveau des nouveautés. Début février, la boîte de messagerie Google a fait peau neuve, et les utilisateurs payants de Google Workspace ont pu découvrir une toute nouvelle interface. D’ailleurs, en avril, tous les utilisateurs, y compris les titulaires d’un compte grand public gratuit, pourront profiter du nouveau Gmail, plus épuré, plus esthétique. Cette fois, c’est une nouveauté plus discrète, mais qui sera utile pour de nombreuses personnes. Les icônes de notifications vont être modifiées, en fonction de leur provenance. Vous ne comprenez pas ? Nous allons vous l’expliquer.

Différencier le Chat Google et les Espaces

Chat et Espaces font tous les deux partie de Gmail. Google Chat est, comme son nom l’indique, l’application de discussion de Google Workspace. Récemment, nous avons appris qu’il allait définitivement remplacer Hangouts, ce qui est le cas depuis le 22 mars. Espaces est le successeur de Salons. Au sein d’Espaces, vous pouvez créer des tâches, partager des fichiers, et discuter via le Chat. Actuellement, lorsque vous recevez des notifications provenant de la boîte de messagerie Gmail, et plus précisément de Chat et des Espaces, l’icône est la même. Ce “problème” empêche de savoir de quelle application vient la notification, du moins avant de l’ouvrir. Avec l’ajout de cette nouveauté, vous serez en mesure de différencier les deux applications à la réception de la notification sur votre appareil Android.

Déploiement de la nouveauté

Comme nous l’avons dit, le changement n’est pas encore effectif pour tout le monde. Pour être plus précis, c’est même l’inverse, seulement quelques Android profitent aujourd’hui de la nouveauté. Google n’a pas encore annoncé de dates précises, mais nous savons que cela arrivera très bientôt. Dans tous les cas, cela va améliorer l’expérience de tout utilisateur. Google montre bien que tout ce qui tourne autour de Gmail est pris au sérieux. Google Chat, en concurrence directe avec d’autres outils de discussion comme Slack, continue de s’améliorer, tandis que les Espaces facilitent l’utilisation de Google Workspace.

Pour le moment, la nouveauté concernant les icônes de notifications ne concerne que les smartphones Android, mais il n’y a que très peu de doutes quant à son déploiement prochain sur les iPhone et autres téléphones.

Quel visuel pour les nouvelles icônes ?

Comme nous l’avons précisé, pour le moment, il existe une icône unique pour les notifications du Chat et d’Espaces, à savoir une bulle de message. En réalité, cette icône est la même que le logo de l’application Google Chat, mais étant donné l’existence du Chat dans le menu “Espaces”, la confusion est grande.

Gmail : nouvelle icône de notification pour Chat et Espaces
L’actuelle icône de notification, c’est cette double bulle, ce qui empêche de savoir si cela vient de Chat ou d’Espaces.

Désormais, l’icône de notification pour le Chat sera une bulle simple rectangulaire non remplie comme avant. Celle pour Espaces représentera trois silhouettes.

Chat et Espaces : nouvelles icônes de notifications
Les nouvelles icônes ressembleront aux icônes des applications.

Si vous prêtez une attention toute particulière à la nouvelle interface de Gmail, ces nouvelles icônes sont en réalité les mêmes que les logos respectifs de Chat et d’Espaces sur la version bureau de la boîte de messagerie.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires