ALL G Suite Interviews

Google Apps : témoignagne ville du Gosier

Interview de Léa Pierre-Justin : La ville du Gosier en Guadeloupe est passée à Gooogle Apps (Par Frédéric Desaunois).

Voici une interview d’un passage à Google Apps. Propos recueillis par Frédéric DESAUNOIS.

Entreprise/Organisation: Ville du Gosier
Localisation: Guadeloupe (Antilles Françaises / FWI)
Nombre d’utilisateurs : 250 (sur 700 agents)
Sur combien de sites : 5 (Hôtel de Ville, Pôle Administratif, Hôtel de Police Municipale, Cyberbase, Médiathèque)
Personne témoignant : Léa Pierre-Justin – “Photo”

avatar LEA PIERRE JUSTIN.jpg

Fonction: Directrice de la communication

Historique

Il existe 32 communes en Guadeloupe, un archipel composé de la Grande-Terre et de la Basse-Terre (localement désignées comme “La Guadeloupe continentale”), des Saintes, de Marie-Galante et de la Désirade. La ville du Gosier, avec un peu moins de 28 000 habitants, est située en Grande-Terre, à proximité de l’agglomération Pointoise, poumon économique de la Guadeloupe. Le cadre de vie y est très attractif (avec un niveau d’équipements et de service élevé), et comprend une part importante de CSP +. 1ère ville balnéaire de Guadeloupe, la ville dispose d’un littoral prisé tant de la population que des visiteurs. L’offre touristique y est la plus importante de Guadeloupe, avec un regroupement important d’hébergements touristique de tous types (hôtels classés, gîtes, meublés de tourisme, chambres chez l’habitant).

Contexte

La Ville du Gosier utilisait l’outil propriétaire Alcatel Lucent, accessible sur navigateur web mais assez peu intuitif et dont l’adhésion utilisateurs était minime et strictement limitée à la messagerie. La recherche d’une autre solution a commencé en 2010 avec la réflexion de mettre en place une plate-forme collaborative particulièrement utile pour passer au mode projet.

Solution

Nous avons étudié les différentes solutions s’offrant à nous : Office 365, Zimbra et Google Apps.

Au vu des différentes possibilités existantes, il était évident qu’il fallait s’orienter vers une solution de type cloud, effaçant ainsi toutes nos contraintes tout en apportant de nouvelles fonctionnalités indispensables au mode collaboratif.

A l’issue de la mise en concurrence, le choix de la collectivité s’est porté sur le partenaire ayant présenté la solution Google Apps. Il s’agissait non seulement de l’offre la plus compétitive, mais aussi de la plus avantageuse fonctionnellement et économiquement, tout en offrant une innovation pouvant être mise en place rapidement.

Méthodologie de basculement vers la solution GOOGLE APPS

Une campagne d’information et de sensibilisation a commencé alors permettant aux futurs utilisateurs de s’approprier cette mutation, notamment par le biais d’un portail Google Site intitulé “Gosier passe à Google Apps” rassemblant diverses informations relatives aux applications de la suite et comportant des présentations vidéos de la solution. Il faut préciser qu’un certain nombre d’entre eux utilisaient déjà Gmail à titre privé.

Résultat/valeur ajoutée/Difficultés/Bénéfices attendus/inattendus de la solution GOOGLE APPS 1 an après

screenshot-docs.google.com 2016-02-01 08-02-20.png

Les évolutions prévues et à prévoir autour de GOOGLE APPS

La ville du Gosier bouillonne de projets ! La réflexion porte sur de très nombreux sujets, parmi lesquels : applications métiers, développement d’un intranet, gestion documentaire, formation / webformation / accompagnement…

Un mot de conclusion ?

Comme indiqué précédemment, Google Apps a été moins une révolution qu’une évolution, confirmant les tendances actuelles du management : plus de collaboration, de transversalité, plus vite, accessible partout, tout le temps.

Notre seul regret : Google, ce géant du Web, est parfois difficile à cerner en France, et encore plus dans les lointaines Antilles françaises. De nombreux utilisateurs ont le sentiment que “Google, c’est Big Brother”, et sa communication vis-à-vis des entreprises / organisations publiques – surtout les petites entités (notamment dans le domaine du respect de la confidentialité et de la sécurité des données) est très légère, voire incompréhensible, puisque bien souvent non traduite en français. Nous avons beaucoup apprécié avoir en Guadeloupe l’un de leurs représentants, lors du Google Apps Show organisé le 10 mars 2015 par Infodom Dataguadeloupe. Nous aimerions les voir plus souvent en chair et en os car même si le web et la dématérialisation sont passionnants, l’Humain l’est encore plus !

screenshot-www.frederic-desaunois.com 2015-11-18 09-29-57.png

Interview et recueil de témoignage

✆ 0690505194  – www.frederic-desaunois.com

 

Notez cette information
[Total: 0 Average: 0]

A propos de l'auteur

Frédéric DESAUNOIS

Frédéric Desaunois - Informatologue - Animateur Projets Solutions Collaboratives - Ressources Humaines - Gestion de la Relation Clients.
✆ 0615623989 - fdesaunois@gapps-attitude.com
www.frederic-desaunois.com

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter hebdo du lundi.

Recevez chaque lundi les 7 news, trucs et astuces sur G Suite.

L'abonnement à la newsletter a été réalisé avec succès !

Share This

Share This

Share this post with your friends!