Numeriblog Hors-sujet Google avec l’Ukraine

Google avec l’Ukraine

Les équipes de Google travaillent 24 heures sur 24 pour soutenir les Ukrainiens grâce à leurs produits, se défendre contre les menaces de cybersécurité, diffuser des informations fiables de haute qualité et assurer la sécurité […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 2 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Assistance de Google.org
  • Mise à jour de la recherche et des cartes en Ukraine
  • Extension des protections de sécurité
  • Promouvoir la qualité de l'information

Google avec l’Ukraine

Les équipes de Google travaillent 24 heures sur 24 pour soutenir les Ukrainiens grâce à leurs produits, se défendre contre les menaces de cybersécurité, diffuser des informations fiables de haute qualité et assurer la sécurité de ses collègues et de leurs familles dans la région.

Assistance de Google.org

Ensemble, Google.org et les employés de Google versent 15 millions de dollars sous forme de dons et de soutien en nature pour aider les secours en Ukraine, dont 5 millions de dollars provenant de la campagne de jumelage des employés et 5 millions de dollars de subventions directes. 5 millions de dollars en crédits publicitaires sont également versés pour aider les organisations humanitaires et intergouvernementales de confiance à connecter les gens à d’importantes sources d’informations sur l’aide et la réinstallation.

Selon la Croix-Rouge polonaise, depuis jeudi dernier, plus de 300 000 personnes sont arrivées en Pologne. (Crédit photo : Croix-Rouge)

UkraineRedCross2.jpeg

Mise à jour de la recherche et des cartes en Ukraine

La firme de Mountain View a lancé une alerte SOS sur la recherche dans toute l’Ukraine. Lorsque les gens recherchent des informations sur les réfugiés et l’évacuation, ils voient une alerte les orientant vers les ressources des Nations Unies pour les réfugiés et les demandeurs d’asile. Google travaille avec des organisations d’experts pour obtenir des informations humanitaires utiles au fur et à mesure que la situation évolue.

Et après avoir consulté plusieurs sources sur le terrain, y compris les autorités locales, le géant de la technologie a temporairement désactivé certaines fonctionnalités Google Maps en direct en Ukraine, y compris la couche de trafic et les informations sur la fréquentation des lieux, pour aider à protéger la sécurité des communautés locales et de leurs citoyens. Les informations sur les centres de réfugiés et de migrants dans les pays voisins ont aussi été ajoutées.

Extension des protections de sécurité

L’équipe de sécurité de Google est disponible 24h/24 et 7j/7. Les opérations de piratage et d’influence soutenues par la Russie ne sont pas nouvelles pour eux ; la firme prend des mesures contre eux depuis des années. Rien qu’au cours des 12 derniers mois, Google avait émis des centaines d’avertissements d’attaque soutenus par le gouvernement à l’intention des Ukrainiens utilisant des produits tels que Gmail. Et Google a été particulièrement vigilant lors de l’invasion et ses produits continueront de détecter et de bloquer automatiquement les activités suspectes.

Bien qu’aucun changement significatif n’ait été constaté dans les niveaux d’activités malveillantes dans cette région dans son ensemble, le groupe d’analyse des menaces (TAG) a vu les acteurs de la menace recentrer leurs efforts sur les cibles ukrainiennes. Par exemple, l’équipe Google a vu les attaquants derrière le groupe de menace GhostWriter cibler le gouvernement ukrainien et les responsables militaires. Ces tentatives ont été bloquées et aucune compromission des comptes Google n’a été constatée à la suite de cette campagne.

Les protections de sécurité des comptes Google ont été également augmentées (y compris des défis d’authentification plus fréquents) pour les personnes de la région. Le programme de protection avancée de Google, qui offre le niveau de sécurité le plus élevé, protège actuellement les comptes de centaines d’utilisateurs à haut risque en Ukraine. Et « Project Shield », un service offrant une protection gratuite et illimitée contre les attaques par déni de service distribué, protège déjà plus de 150 sites Web ukrainiens, y compris des services d’informations locaux.

Promouvoir la qualité de l’information

Dans cette crise extraordinaire, le géant de la technologie prend des mesures extraordinaires pour arrêter la propagation de la désinformation et perturber les campagnes de désinformation en ligne.

À partir d’aujourd’hui, les chaînes YouTube connectées à RT et Sputnik seront bloquées dans toute l’Europe. Cela s’appuie sur une pause indéfinie de monétisation des médias financés par l’État russe sur ses plateformes, ce qui signifie que les médias tels que RT ne sont pas autorisés à monétiser leur contenu ou à faire de la publicité sur les plateformes Google.

La firme américaine a aussi considérablement limité les recommandations à l’échelle mondiale pour un certain nombre de médias russes financés par l’État sur ses plateformes. Et au cours des derniers jours, YouTube a supprimé des centaines de chaînes et des milliers de vidéos pour avoir enfreint ses règles communautaires, y compris un certain nombre de chaînes se livrant à des pratiques trompeuses coordonnées.

La plupart des services (comme la recherche, Maps et YouTube) restent actuellement disponibles en Russie, continuant à fournir un accès à des informations et à des perspectives mondiales.

Google continue à surveiller la situation et à prendre des mesures supplémentaires si nécessaire – et Google se joint à la communauté internationale pour exprimer l’espoir sincère d’un retour à une Ukraine pacifique et souveraine.

Source

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires