Numeriblog Google Workspace Chat Google Chat : les fils de discussion en ligne bientôt disponibles

Google Chat : les fils de discussion en ligne bientôt disponibles

Google Chat a fait parler de lui récemment puisqu’il a définitivement remplacé Hangouts dans l’univers Google Workspace. Chat est donc l’application de référence pour discuter rapidement avec des collaborateurs. Si Google Chat bénéficie de son […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Marin Micard - il y a 10 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Fonctionnement du fil de discussion en ligne
  • Fonctionnement de Chat avant la nouveauté
  • Différences avec les autres applications de discussion

Google Chat : les fils de discussion en ligne bientôt disponibles

Google Chat a fait parler de lui récemment puisqu’il a définitivement remplacé Hangouts dans l’univers Google Workspace. Chat est donc l’application de référence pour discuter rapidement avec des collaborateurs. Si Google Chat bénéficie de son propre site Web, il est également intégré à l’interface de la boîte de messagerie Gmail, aux côtés de Google Meet (l’outil de visioconférences), et des Espaces. La prochaine mise à jour concernant Google Chat risque de plaire à beaucoup d’utilisateurs. Il s’agit en effet de la possibilité de répondre directement à un message spécifique en créant une conversation secondaire.

Fonctionnement du fil de discussion en ligne

Pour le moment, Google Chat est disponible en tant que tel, mais également dans les Espaces, aux côtés des tâches et du partage de fichiers. Lorsque vous ouvrez la partie “Espaces”, et que vous vous rendez dans le Chat, il est déjà possible de créer des fils de discussion. C’est-à-dire des nouvelles discussions à chaque nouveau sujet. Ainsi, lorsque vous avez terminé une conversation, ou que vous avez terminé une tâche, vous pouvez démarrer un nouveau fil pour mieux vous y retrouver. Cependant, ce qui était une belle avancée ne s’arrête pas là, puisque vous pourrez commencer une conversation secondaire. Pour ceux qui sont familiers avec d’autres applications de discussions, vous devriez reconnaître cette fonctionnalité. En effet, sur Slack ou encore sur Discord, cet outil est mis en place depuis déjà quelque temps.

Google Chat : fils de discussion comme sur Slack
Les fils de discussion sont déjà présents sur Slack.

L’idée est de répondre à un message spécifique dans une autre conversation qui s’ouvre sur la droite de l’écran. Ainsi, nous gardons le fil de discussion principal pour les messages importants, et les réponses à ces messages sont masquées. Sur l’image ci-dessus sur Slack, la réponse “Ça va ?” est bien masquée dans le fil principal. Il est bien sûr possible de l’ouvrir pour la voir, mais cela permet avant tout de ne pas encombrer la discussion. La firme de Mountain View avait évoqué cette nouveauté en septembre 2021, mais c’est seulement maintenant qu’elle va voir le jour. Google Chat va donc emprunter le même fonctionnement que Slack et Discord, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous.

Google Chat : les fils de discussions dans Espaces
Le visuel des fils de discussion sur Google Chat dans Espaces.

C’est une super amélioration pour les utilisateurs de Chat. Personnellement, j’ai plus facilement tendance à utiliser Chat que les autres services de discussions, mais c’est vrai que cette fonctionnalité manquait cruellement. Vous devrez simplement passer la souris sur un message du Chat pour voir apparaître la possibilité de répondre dans une conversation secondaire dans un fil de discussion en ligne, qui apparaîtra à droite.

Fonctionnement de Chat avant la nouveauté

Comme nous l’avons expliqué plus tôt, il est déjà possible d’ouvrir des nouveaux fils de discussion dans Google Chat, et plus principalement dans les Espaces. De plus, vous pouvez ajouter des réactions à un message, à savoir des emojis. Vous pouvez aussi transférer ce message directement dans votre boîte mail, et le supprimer. Désormais, c’est une toute nouvelle utilisation qui vous attend.

Différences avec les autres applications de discussion

Certes, la fonctionnalité est déjà présente sur Slack et Discord. Cependant, Google Chat varie légèrement, notamment par rapport à la dernière. En effet, Discord supprime automatiquement les fils de discussion en ligne au bout de 24 heures si personne n’a répondu. Google devrait garder ces fils intacts même en cas de silence des autres collaborateurs.

La discussion n’aura jamais été aussi pratique. Le fil principal ne sera pas noyé dans une centaine de messages, et vous pourrez retrouver un fil secondaire même plusieurs jours plus tard.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Marin Micard

Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

Marin Micard, 23 ans, Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires