Numeriblog Google Workspace Chat Signalez les messages inappropriés dans Google Chat !

Signalez les messages inappropriés dans Google Chat !

Google ajoute régulièrement des fonctionnalités pour faciliter le quotidien de ses utilisateurs. En voici une sortie discrètement récemment, mais qui a le mérite d’être soulignée. Elle concerne cette fois-ci la console d’administration. Les administrateurs ont […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 10 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Activation des rapports de contenu Google Chat
  • Comment signaler un message ?

Signalez les messages inappropriés dans Google Chat !

Google ajoute régulièrement des fonctionnalités pour faciliter le quotidien de ses utilisateurs. En voici une sortie discrètement récemment, mais qui a le mérite d’être soulignée. Elle concerne cette fois-ci la console d’administration. Les administrateurs ont désormais la possibilité d’activer la création de rapports de contenus pour leurs utilisateurs Google Chat !

En résumé, une fois qu’un utilisateur a signalé un message, les administrateurs peuvent trouver plus d’informations sur l’incident dans l’outil d’enquête de sécurité et décider si d’autres mesures sont nécessaires. 

Cette fonctionnalité est disponible pour Google Chat sur le Web et les appareils mobiles.

Activation des rapports de contenu Google Chat

Vous recevez de temps en temps des contenus offensants, discriminatoires et/ou explicites ?

Des données sensibles (personnelles, confidentielles) ont été divulguées alors que cela n’aurait pas dû être le cas ?

Pas de panique, car Google a pensé à vous. Les administrateurs peuvent désormais activer les rapports de contenu pour les messages individuels, les messages de groupe ou les messages dans les espaces, et sélectionner les catégories de rapport disponibles pour leurs utilisateurs, telles que le harcèlement ou le comportement offensant, les informations sensibles, etc. 

Ces derniers peuvent également personnaliser la langue dans la boîte de dialogue de création de rapports pour informer les utilisateurs des prochaines étapes suivant la soumission du rapport.

Activation des rapports de contenu dans Google Chat

Bien collaborer sur son lieu de travail nécessite un besoin de sécurité psychologique pour les utilisateurs ainsi que des protections renforcées, notamment pour les données commerciales sensibles. La création de rapports sur le contenu dans Google Chat permet aux utilisateurs de signaler des messages inappropriés, qui seront ensuite soumis à un examen. 

Activer ce réglage semble incontournable pour les entreprises, en particulier ceux des grandes organisations et des secteurs réglementés, afin résister aux éventuels abus ainsi qu’à une utilisation inappropriée de Chat dans leur organisation. 

De plus, les administrateurs peuvent utiliser l’outil d’enquête de sécurité pour décider si des règles de protection des données doivent être créées afin d’empêcher que des messages similaires soient partagés à l’avenir.

Outil d'enquête de sécurité pour Google Chat

Parallèlement aux mises à jour récentes telles que la gestion des espaces Google Chat dans la console d’administration, cette fonctionnalité aide également les administrateurs à gérer l’outil Chat au sein de leur organisation. Que demander de plus ? L’essayer, c’est l’adopter !

Signaler un message Google Chat
Signaler un message Google Chat sur mobile
Signaler un message Google Chat sur mobile

Comment signaler un message ?

Pour signaler un message inapproprié, suivez ce guide :

  • Rendez-vous dans Google Chat ou votre compte Gmail ;
  • Cliquez sur Conversations ou Espaces ;
  • Ouvre une conversation ou un espace ;
  • Survolez un message ;
  • Dans les actions de message disponibles, cliquez sur Plus d’options > Rapport ;
  • Saisissez vos commentaires ;
  • Cliquez sur Soumettre le rapport.

Ce rapport sera soumis à l’administrateur pour examen.

Si cet article vous a plu, ou si vous avez des questions et/ou des projets à nous soumettre, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Rendez-vous sur Numeriblog pour plus d’astuces et de pépites. Si vous souhaitez monter en compétences sur les outils de la suite bureautique Google Workspace n’hésitez pas à consulter le catalogue de formations Numericoach ! A bientôt !

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires