Numeriblog Produits Google Google Cloud Next 2024 : Gemini toujours au cœur des annonces d’IA

Google Cloud Next 2024 : Gemini toujours au cœur des annonces d’IA

Depuis le 7 février 2024, Google Bard est devenu Gemini, puis Gemini a remplacé Duet AI dans les applications Google Workspace montrant que Google veut se concentrer et regrouper ses différentes fonctionnalités d’intelligence artificielle sous […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Léo Verstraet - il y a 2 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Les nouveautés concernant Gemini
  • Conclusion

Google Cloud Next 2024 : Gemini toujours au cœur des annonces d’IA

Depuis le 7 février 2024, Google Bard est devenu Gemini, puis Gemini a remplacé Duet AI dans les applications Google Workspace montrant que Google veut se concentrer et regrouper ses différentes fonctionnalités d’intelligence artificielle sous le même nom.
Et évidemment, ils veulent continuer à concurrencer les autres entreprises dans ce domaine. Les annonces faites pour la conférence Google Cloud Next 2024 ne dérogent pas à la règle.

Les nouveautés concernant Gemini

Les nouveautés Gemini for Google Cloud présentées au Google Cloud Next 2024.

Gemini Code Assist

Google a dévoilé Gemini Code Assist, son outil d’assistance et de complétion de code d’IA destiné aux entreprises.

Si cela vous semble familier, c’est probablement parce que Google proposait auparavant un service similaire sous la marque Duet AI, aujourd’hui disparue. Code Assist est à la fois une nouvelle image de l’ancien service et une mise à jour majeure.

Code Assist sera disponible via des plug-ins pour des éditeurs populaires tels que VS Code et JetBrains.

Plus encore que la version Duet AI, Code Assist est également un concurrent direct de Copilot Enterprise de GitHub.

Code Assist prend en charge Gemini 1.5 Pro, qui possède une fenêtre contextuelle d’un million de jetons, permettant à l’outil de Google d’extraire beaucoup plus de contexte que ses concurrents. Google affirme que cela signifie par exemple des suggestions de code plus précises, mais également la possibilité de raisonner et de modifier de gros morceaux de code.

«Cette mise à niveau apporte une énorme fenêtre contextuelle d’un million de jetons, ce qui est la plus grande du secteur. Cela permet aux clients d’effectuer des modifications à grande échelle sur l’ensemble de votre base de code, permettant ainsi des transformations de code assistées par l’IA qui n’étaient pas possibles auparavant » a expliqué Brad Calder.

Comment fonctionne Gemini Code Assist.

Gemini Cloud Assist

En plus de Code Assist, Google a également annoncé Gemini Cloud Assist pour aider « les équipes cloud à concevoir, exploiter et optimiser le cycle de vie de leurs applications ». L’outil peut générer une configuration d’architecture adaptée aux besoins d’une entreprise, par exemple sur la base d’une description du résultat de conception souhaité. Il peut également aider à diagnostiquer les problèmes et à trouver leurs causes, ainsi qu’à optimiser l’utilisation du cloud d’une entreprise pour réduire les coûts ou améliorer les performances.

Gemini in Security

Gemini in Security Operations permet aux utilisateurs d’enquêter rapidement sur les incidents et les alertes en utilisant le chat conversationnel dans Chronicle.

Google ajoute à ça deux fonctionnalités d’intelligence artificielle : 

Image de référence
  • Gemini in Threat Intelligence, en avant-première publique, vous permet d’exploiter les informations de première ligne de Mandiant sur les menaces en utilisant la recherche conversationnelle pour obtenir des informations sur le comportement des acteurs de la menace en quelques secondes.
  • Gemini dans le Security Command Center, en avant-première publique, résume les alertes critiques et de haute priorité pour les mauvaises configurations et les vulnérabilités, et peut fournir des recommandations sur la façon de fermer les exploits potentiels dans des chemins d’attaque simulés, aidant les organisations à atténuer les risques de manière proactive.
Interface de Gemini in Security.

Gemini in BigQuery

Gemini in BigQuery simplifie la gestion des pipelines de données en offrant une expérience améliorée, exploitant le langage naturel et des visualisations intégrées. Cette intégration permet aux équipes de données d’optimiser leur productivité en accélérant la phase de préparation des données et en simplifiant l’extraction d’insights pertinents.

Gemini in Looker

Gemini in Looker offre aux utilisateurs de nouvelles façons de dialoguer avec leurs données d’entreprise. Google présente Conversational Analytics en avant-première privée, qui offre des capacités multi-tours pour permettre de poser des questions sur les données aussi simplement que si vous posiez une question à un expert en entreprise sur le chat. Conversational Analytics offre aussi un espace dédié dans Looker pour initier un chat sur n’importe quel sujet avec vos données et dériver des informations en quelques secondes, vous menant à la prochaine phase de découverte et d’analyse.

En plus de l’analyse conversationnelle, nous lançons de nouvelles fonctionnalités en avant-première publique, toutes conçues pour accélérer votre capacité à créer des visualisations et des rapports précis, à les connecter à l’espace de travail et à les partager avec votre équipe.

Interface de Gemini in Looker.

Gemini in Database

Google a dénommé Gemini in Databases comme un ensemble de fonctionnalités qui « simplifient tous les aspects du parcours de base de données ». En des termes moins techniques, il représente un assortiment d’outils alimentés par l’intelligence artificielle et orientés vers les développeurs, destinés aux utilisateurs de Google Cloud qui conçoivent, supervisent et transfèrent des bases de données d’applications.

Gemini 1.5 Pro

À la mi-février, Google a dévoilé le déploiement de Gemini 1.5 Pro, la prochaine itération de son modèle d’intelligence artificielle, capable de traiter jusqu’à 1 million de tokens. Cette capacité offre une analyse contextuelle approfondie sur des ensembles de données étendus. Gemini 1.5 Pro est dorénavant accessible au public depuis VertexAI !

Conclusion

Google montre qu’il souhaite toujours être dans la course dans le domaine de l’intelligence artificielle. L’entreprise veut surtout regrouper ses fonctionnalités d’IA sous la même dénomination : Gemini. Beaucoup d’annonces de Google Cloud Next 2024 concernent Gemini dans différents domaines comme la sécurité, la gestion de base de données ou encore l’aide à la rédaction de code.

C’est la fin de cet article ! Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les outils Google et sur l’IA, restez connectés pour en savoir plus !

Si vous souhaitez développer un projet avec notre équipe de développeurs de choc, contactez-nous via ce formulaire

Numericoach dispose d’une offre packagée pour les licences Google Workspace, unique en France.

A bientôt !

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Léo Verstraet

Développeur Google Apps Script

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires