Numeriblog Google Workspace Google Drive, votre espace de stockage partagé Google Drive : pourquoi c’est le meilleur outil de stockage ?

Google Drive : pourquoi c’est le meilleur outil de stockage ?

Google Drive, c’est le service de stockage lancé par Google en 2012. Cette solution de synchronisation vous permet de stocker, sauvegarder, et partager vos fichier via un service cloud. L’avantage principal est qu’il permet de […]

personnes ont consulté cet article

4 minutes

Rédigé par Marin Micard - il y a 3 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Focus sur les détails du sondage
  • Les raisons de la popularité de Drive

Google Drive : pourquoi c’est le meilleur outil de stockage ?

Google Drive, c’est le service de stockage lancé par Google en 2012. Cette solution de synchronisation vous permet de stocker, sauvegarder, et partager vos fichier via un service cloud. L’avantage principal est qu’il permet de stocker des fichiers provenant des applications appartenant à la suite bureautique Google Workspace. Par exemple, si vous créez un Docs, ou un Sheets, ou encore un Forms, ce fichier sera rangé dans votre Drive, sans augmenter le stockage utilisé. Seuls des fichiers en format pdf, ou provenant de votre ordinateur (des photos téléchargées, des documents Microsoft 365, etc..) prendront de la place. Cependant, pas d’inquiétudes à avoir, Google Drive vous offre 15 Go de stockage gratuits, soit en plus du stockage interne de votre appareil. Si vous souhaitez un stockage illimité, il faudra devenir client Google Workspace, et prendre le bon abonnement (toutes les formules n’offrent pas le stockage illimité obligatoirement). Avec l’offre gratuite, prenez donc garde aux fichiers trop volumineux, notamment les photos, vidéos, dont la taille des fichiers peut être importante (même si 15 Go de stockage des fichiers reste largement suffisant pour la majorité des utilisateurs). Il vous suffit d’avoir un compte Gmail (la boîte de messagerie de Google) pour pouvoir bénéficier des services du Drive. Un sondage comparatif réalisé par One Pulse a indiqué que Drive était le fournisseur de stockage en ligne le plus populaire, loin devant iCloud, Dropbox ou encore OneDrive, les concurrents historiques de Google Drive. Le stockage en ligne de Google arrive en tête avec plus de 44% des personnes interrogées. Malgré la montée en puissance des autres services de stockage, il est évident que Drive n’est pas inquiet.

Focus sur les détails du sondage

Derrière les 44% de Google, arrive iCloud avec 31% des personnes interrogées, OneDrive avec 11%, Dropbox avec 6%, et 6% répartis sur les autres services de stockage en ligne. Il est intéressant de noter que la plupart des utilisateurs de Google Drive utilisent ces services depuis moins de 5 ans, preuve de la montée en popularité du stockage en ligne en général. Cela s’est largement démocratisé, et ces chiffres semblent montrer une certaine norme à se servir du cloud. Dernier chiffre à ne pas négliger, 13% des personnes utilisant Drive utilisent plus de 100 Go de stockage. Pourquoi cette information est-elle importante ? Si vous voulez utiliser plus de 15 Go, vous devez prendre un abonnement payant à Google One. Cela montre un certain nombre de personnes qui ont de gros besoins en stockage, et qui font confiance à Drive et à Google One pour garder leurs fichiers.

Les raisons de la popularité de Drive

Évidemment, il n’y a pas une raison miracle qui ferait venir tout le monde sur le Drive. Nous allons tenter de vous donner celles qui nous semblent les plus évidentes.

Une interface très simple à utiliser

Google Drive rend ses services très accessibles en offrant une interface utilisateur facile à utiliser pour le stockage de documents, où vous pouvez accéder à toutes les fonctionnalités en quelques clics. En d’autres termes, l’expérience utilisateur est aussi simple que d’utiliser un gestionnaire de fichiers sur votre ordinateur. Vous ne serez donc pas dépaysés. Par défaut, Google Drive sépare les fichiers partagés avec vous et vos fichiers personnels. Et bien sûr, la meilleure fonctionnalité à propos de son interface utilisateur est la possibilité d’accéder à d’autres services Google directement à partir de la même page. Nous parlons ici de fichiers Docs, Sheets, entre autres. Ils sont tous stockés dans votre Drive. C’est l’avantage de Google Workspace, des applications liées les unes aux autres, et cela comprend évidemment Google Drive.

Des fonctionnalités pratiques

Cela permettra de lister ce qui rend Drive si populaire, et de vous apprendre quelques fonctionnalités si vous les ignoriez.

Image de référence

Les raccourcis clavier

Si l’interface est assez simple et peut être appréhendée rapidement, nous vous conseillons grandement d’utiliser les raccourcis clavier pour gagner encore plus de temps. En effet, il faut généralement plusieurs clics juste pour effectuer certaines tâches basiques. A l’instar de plusieurs logiciels, le service Google Drive prend en charge certains raccourcis. Vous trouverez la liste complète des raccourcis clavier supportés par Google Drive en accédant à la plateforme. Pour ce faire : lancez votre navigateur Google Chrome. Recherchez Google Drive, et accédez aux services en cliquant sur « Accéder à Drive ». Une nouvelle page devrait maintenant s’afficher. C’est sur cette dernière que vous devez vous authentifier afin d’accéder aux services Google Drive. Si vous n’avez pas de compte Gmail, il vous faudra alors en créer un pour profiter du stockage en ligne de Google. En revanche, si vous êtes déjà un utilisateur Google, vous pouvez y accéder directement. Depuis l’interface principale, recherchez et cliquez sur l’icône « Paramètres ». Celle-ci se trouve dans le coin supérieur droit de l’écran. Sélectionnez dans la liste des options qui se présentent à vous « Raccourcis clavier ». Vous avez à présent accès à la liste complète des raccourcis clavier utilisables sur Google Drive.

Google Drive : raccourcis clavier
Les raccourcis clavier dans le Drive.

Tout ce que vous avez à faire pour accélérer votre travail, c’est en apprendre par cœur quelques-uns. Vous pouvez également créer une note dans l’application Google Keep pour garder les raccourcis qui vous semblent les plus utiles.

Configurer ses fichiers pour une utilisation hors ligne

Google Drive permet à ses utilisateurs d’accéder à certains fichiers et de les modifier même lorsqu’ils sont hors ligne grâce au « Mode hors connexion ». Cette fonctionnalité est disponible aussi bien sur les smartphones (Android et iPhone) que sur votre ordinateur. Sur ordinateur, le mode hors connexion n’est accessible qu’avec le navigateur Google Chrome. Il vous faudra installer l’extension « Google Docs hors connexion » afin de profiter de cette fonctionnalité. Voici comment vous devez procéder : cliquez sur ce lien pour accéder à cette extension dans le Chrome Web Store. Sur la page qui s’affiche, cliquez sur « Ajouter à Chrome ». Confirmez à présent l’installation de l’extension en cliquant sur « Ajouter l’extension » qui est apparu dans la partie supérieure de l’écran, puis patientez quelques secondes. Une notification vous informant de la réussite de l’installation devrait apparaître dans le coin supérieur droit de votre écran. Vous retrouverez cette extension en cliquant sur les trois petits points en haut à droite de votre navigateur Chrome, puis “Plus d’outils”, et enfin “Extensions”. Vous pourrez vérifier si Google Docs hors connexion est bien actif. Le nom est Docs, mais l’extension sert pour toutes les applications de la suite Google Workspace, y compris Drive. L’activation réussie, vous devez maintenant revenir à Google Drive et accéder à l’icône en forme d’engrenage pour configurer vos fichiers pour une utilisation hors ligne. Votre espace sera maintenant disponible hors ligne.

Google drive : mode hors connexion
Activer le mode hors connexion sur Google Drive.

Bloquer les utilisateurs qui vous spamment

Google Drive permet également à ses utilisateurs de se débarrasser des contacts gênants qui ont tendance à partager des fichiers indésirables avec eux via son service. Grâce à cette fonctionnalité pour lutter contre les fichiers indésirables, vous pourrez travailler de manière plus zen. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans la section « Partagés avec moi ». Faites ensuite un clic droit sur l’un des fichiers indésirables partagés avec vous. Sélectionnez dans la liste des options disponibles « Bloquer [nom d’utilisateur] ». D’ailleurs, récemment, Google Drive a annoncé qu’il renforçait la lutte contre les spams et les contenus malveillants. En effet, la firme de Mountain View va commencer à contrôler les fichiers que vous partagez, et plus particulièrement les fichiers qui, selon des algorithmes, viendraient enfreindre les conditions d’utilisation de son service. Vous n’aurez peut-être même plus à bloquer des utilisateurs, Google le fera pour vous.Google Drive est plein de ressources, tout en restant très simple d’utilisation. Il est impossible de détailler en un article toutes les fonctionnalités du stockage en ligne de Google. N’hésitez pas à lire d’autres de nos articles à propos de Drive, par exemple sur les puces de recherche, ou encore sur la migration de fichiers existants.

Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Drive ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Drive, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Google Drive

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Marin Micard

Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

Marin Micard, 23 ans, Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires